DDounette a écrit:L'économie c'est plus compliqué que ça, le travail n'est pas un gâteau que l'on partage.
Mais en effet tant qu'il y a des jeunes qui ne trouvent pas de travail, je ne comprends pas pourquoi garder les plus vieux encore plus longtemps. Il faudrait d'abord résoudre le problème de chômage, ensuite on pourrait envisager de garder les anciens plus longtemps, à temps partiel par exemple ...
Le problème c'est que malgré le magnifique "taux de natalité des françaises", on va vers une inversion de la pyramide des âges.
Il y a en France de plus en plus de vieux et de moins en moins de jeunes.
Même si le travail de 50 et + le changement de moeurs sur l'emploi des plus de 50 ans se fera obligatoirement (les entreprise recherche de la main d'oeuvre, s'il y a moins de jeunes ils seront obligés de prendre des vieux) comme cela s'est fait dans les pays qui ont rencontré ce problème avant nous.
Le japon est un très bonne exemple sur la mutation que nous allons vivre bientôt. Il y a de très bons reportage sur le travail adapté aux personnes âgées au Japon.
En suite en ce qui concerne la crise que nous traversons. C'est injuste mais réaliste: comme durant toute les périodes de crises les plus fragiles trinquent en premier.
Ensuite beaucoup se plaignent que les riches ne soient pas assez taxé.
Le problème c'est que même en taxant fortement les riches cela ne comblerait pas le déficit puisque que les riches ne représentent qu'un % minime de la population. Et les êtres humains étant égoïstes les taxer plus que de raison les pousserait vers l'évasion fiscale. Ce qui serait dommageable puisque qu'ils sont les seuls ayant assez de richesses pour pouvoir investir.
Ce ne serait qu'une mesure symbolique, et on ne dirige pas un pays avec des mesures symboliques.
En ce qui concerne les salaires des hommes politiques, il faut savoir que s'ils ont un salaire confortable c'est en partie pour limiter les problèmes de corruption.
Sur ce point je vous conseille de vous tourner vers certains pays d'Afrique ou les ministres ont des salaires minable et en contrepartie se servent plus que grassement dans les caisse.
Après mon avis est qu'il faudrait interdire les cumuls des mandats pour éviter les cumuls des salaires ( ou payer un salaire unique fixe et uniquement durant le mandat).
En ce qui concerne la crise, pour moi nos hommes politiques (de gauche comme de droite) sont tous coupables de la situation que nous vivons, incapables de prendre les mesures correctes: maîtrise du budget, solution pour relancer l'emploi, solution pour aider nos PME à être plus compétitives au niveau mondiale dans le contexte de mondialisation, solutions pour pouvoir continuer à financer nos acquis sociaux, solution pour que les jeunes s'orientent vers les secteurs qui emploi et soient compétitifs sur le marché de l'emploi
Au lieu de ça ils sont tous tourner vers leurs propres intérêts à chercher à conserver leur poste de député / maire / sénateur, par tous les moyens possibles...