MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

culpabilité d'arreter l'allaitement

E
47 ans 37
Bonjour les filles,
Mon ptit loulou est né il y a maintenant 15 jours et j'ai toujours galérer niveau allaitement. Il est né avec un petit poids donc n'avait pas assez  
de force pour teter. Résultat il perdait du poids, crevait sans doute de faim et pleurait toute la nuit sauf qd il était sur moi. J'ai essayé le tire lait toutes les 3 heures. Je m'épuisais... Aujourd'hui j'ai décidé d'arreter l'allaitement maternel pour qu'il puisse grossir et grandir correctement. De toute façon, il buvait mon lait au bib. J'ai eu de mal a prendre la décision. D'un coté je culpabilise d'arreter mais d'un autre je suis un peu soulagée, car la mise au sein me donnait le sentiment de me battre avec mon bébé pour qu'il mange correctement, et je stressais. Je suppose que c'est aussi pour ça qu'il n'y arrivait pas et qu'il s'enervait essayant de teter tout (son pyjama, ses mains...)sauf le sein parce que le lait n'arrivait pas assez vite comparé au bib.

Est ce que certaines d'entre vous ont eu cette expérience ?

Merci bcp.
M
49 ans 317
moi aussi pour mon 1er je lui ai donné mon lait pendant 15 jours au bib car de p'tits poids et "pas de bout de seins aptes" et puis il n'était pas 24/24 avec moi donc j'avais du mal à tirer réguliérement ce lait qui se faisait rare...comme il grossissait j'ai arrêté ..
ne culpabilises pas, les repas seront plus un moment de détente & partage à présent que tu ne stresseras plus !
pour le 2éme, j'ai choisi de ne pas allaiter du tout!!
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Tu ne dois pas culpabiliser.
Allaiter est un choix pas une obligation.

Mon premier avait du mal au début à teter, et une personne extérieure lui a parlé et tout s'est déclanché comme par magie. Mais il ne faut pas se forcer, ce n'est pas parce que tu n'allaites pas que ton enfant manquera de quoi que ce soit ou que tu dois te sentir diminuée dans ton rôle de mère ;)
44 ans oise 1060
pour mon 1er l'allaitement c'est très mal passé et malgrès un bon poids de naissance il perdait vitesse grand V . j'étais effondrée et mon doc m'a dit :" mieux vaut un bib donné sereinement qu'une tétée donnée dans la souffrance" bah il avait raison :)
1502
Comme je te comprend.

Mon fils a 1 mois. Les trois premiers jours de sa vie il allait au sein comme un chef, il tetait super bien jusqu'a ce que son poid degringole et qu'il ne voulait plus du tout le sein.
En gros, il tetait dans le vide, vu qu'il n'y avait rien. Je n'ai pas eu le montée de lait à temps, il s'epuisait donc pour rien.

J'avais decidé d'arreter l'allaitement à la maternité, jusqu'a ce qu'il me propose de tirer mon lait et de donner un complement en attendant la montée de lait.

Quand je suis rentré chez moi, j'ai eu de plus en plus de lait, juste ce qu'il faut pour mon bébé, rien de plus mais toujours en tirant. J'ai réessayé de le remettre au sein mais il n'en veut pas, et ça me desolé. Je ne sais pas pourquoi il ne prend plus le sein alors qu'a ses premiers jours il y allait tres bien.

Au final, plus il grandit, plus je n'ai plus assez de lait pour le nourrir correctement, donc j'ai commencer il y a deux semaines l'allaitement mixte. Un biberon sur deux je lui donne du lait en poudre et le reste mon lait et ça va depuis 2 semaines.

Je m'en voulais et je ne voulais pas lui donner du lait en poudre, mais au final je me suis dit que j'ai fait l'allaitement exclusif pendant 1 mois plein, c'est deja ça.
41 ans ??? 363
Salut,

Il ne faut surtout pas te culpabilisé pour ça. Pour moi aussi l'allaitement a été un parcours du combattant. Mon bébé a bien tété, j'ai eu ma montée de lait. Mais il pleurait tout le temps... Je croyais que je n'avais pas assez de lait. On a commencé à compléter avec des bib. Mais rien n'y faisait, il pleurait sans arrêt. En fait, ce qu'on a découvert c'est qu'il avait de gros reflux qui lui brulaient l’œsophage. le fait de boire le soulageait, mais lui faisait encore plus de mal par la suite. C'était donc un cercle sans fin!
Au fur et à mesure des jours, les tétés sont devenues de plus en plus pénibles. Il prenait, lâchait, prenait, lâchait... Son père était obligé de le tenir.

La mort dans l'âme, j'ai arrêté l'allaitement. J'ai culpabilisé comme pas possible! Mais aujourd'hui, bébé a 4 mois et se porte comme un charme. Il est au bib exclusif depuis ses 4 mois. Il faut se dire que tout ce qui est pris est pris, même si ton allaitement n'a duré que 15 jours, c'est déjà ça et tu as fait le meilleur pour ton bébé!

Plus tard, tu relativiseras tout ça. C'est vrai que l'on a tendance à voir partout : il faut allaiter le bébé le plus longtemps possible, c'est e qu'il y a de mieux pour lui, etc... Je suis pas sûre que ce soit le meilleur moyen pour encourager les femmes à le faire. Au contraire, ça les culpabilise (la preuve!).
Il faut arrêter cet "extrémisme" de l'allaitement. Certes, c'est sans doute quelque chose de merveilleux pour certaines. Pour (beaucoup) d'autres, c'est très difficile et elles devraient être épaulées, plutôt que culpabilisées, moi c'est exactement ce que j'ai ressenti. Une de mes amies au début m'a dit : "Tu l'allaites? c'est super hein ces moment-là?" je dois dire que moi ça m'avait donné envie de pleurer car franchement, c'était tout sauf une partie de plaisir!!!

Bon courage à toi. Ne t'en fait pas, tu fais ce qu'il y a de mieux pour ton bébé. Papa pourra aussi participer aux repas du bébé et je pense qu'il en sera content. Le plus important est que tout le monde aille bien, autant physiquement que moralement!
41 ans ??? 363
Citation:
La mort dans l'âme, j'ai arrêté l'allaitement. J'ai culpabilisé comme pas possible! Mais aujourd'hui, bébé a 4 mois et se porte comme un charme. Il est au bib exclusif depuis ses deux mois. Il faut se dire que tout ce qui est pris est pris, même si ton allaitement n'a duré que 15 jours, c'est déjà ça et tu as fait le meilleur pour ton bébé!
48 ans paris 183
As-tu envisager de consulter une consultante en lactation ?

Comme le dit celle que j'avais vue, sa mission va de tous les soucis relatifs à l'allaitement (et de la recherche de leur résolution le cas échéant) à l'accompagnement du sevrage.
35 ans 2571
Tu ne devrais pas culpabiliser pour si peu! Il y a tant de bonnes mamans qui n'ont même jamais allaité! A commencer par la mienne ;) Elle ne m'a pas allaitée une seule fois! Ni ma soeur! Et nous avons une santé de fer, nous aimons notre maman, et nous sommes très équilibrées lol. Sincèrement, ça n'a aucune importance. Si ça t'inquiète, regarde sur le site france.fr l'émission des Maternelles sur ce sujet (dans les archives, ça doit y être), c'est très éclairant : pourquoi on culpabilise, pourquoi on devrait pas. Tu dis que tu avais l'impression de te battre avec ton bébé : il est évident que tu te sentiras mieux au biberon, et l'essentiel c'est que tu sois détendue au moment des repas de ton petit baby!

Je pense que je n'allaiterai pas quand j'aurai des enfants (j'en suis même sûre). Pour moi, mes seins sont une partie du corps trop connotée, je me sentirais très gênée de les donner à mon bébé. Donc ça sera le bib', l'important c'est de faire comme on le sent.
2137
Je te comprends, je n'ai pas le meme parcours que toi mais je te comprends grandement.

mon fils a aussi 15 jours et les debuts on été difficiles car la jaunisse et les séances d'uv le fatiguait tellement qu'à la maternité il ne voulait pas teter, il dormait tout le temps comme si il se laissait mourir, et quand il cherchait le sein il n'arrivait pas à le prendre.

j'en ai pleuré, il a perdu beaucoup trop déja que c'etait un bébé de petit poids, il etait tout maigre, donc une nuit j'ai craqué une auxiliaire m'a donné un biberon je lui ai donné en pleurant mais en me disant que c'etait pour son bien!

Finalement je tire mon lait, et il prend le sein, mais il s'enerve souvent au sein donc c'est le bib de lait maternel!

Si tu tiens vraiment à continuer l'allaitement, essaye l'homeopathie, le fenouil, la biere sans alcool, le houblon et le cumin ca fonctionne vraiment!
Ensuite tu peux aussi parler à une femme de la Leche League qui t'aidera et te conseillera!
Pour finir tu peux faire comme Esmeralda, alterner!

Mais surtout ne culpabilise pas le lait en poudre est de tres bonne qualité certes ce qui vient de nous est mieux mais dis toi que tu fais ce que tu peux! j'aime beaucoup cette phrase:
Citation:

Il faut se dire que tout ce qui est pris est pris, même si ton allaitement n'a duré que 15 jours, c'est déjà ça et tu as fait le meilleur pour ton bébé!
E
47 ans 37
Merci bcp à toutes...
ça m'a fait du bien de vous entendre raconter vos expériences. Finalement tout se passe beaucoup mieux. Il mange bien, il dors mieux et est bcp plus calme. C'est moi qui devait le stresser le pov petit chou!

Aprés avoir pris du recul, je me sens bcp mieux et bébé le ressent aussi.

Finalement qd on parle avec d'autres on s'aperçoit qu'on est pas la seule à qui ça arrive et ça fait du bien! :)

Debbie moi aussi il a eu la jaunisse + couveuse car il arrivait pas à se réchauffer + pb d'allaitemment... donc pour le moral c'était pas top et lui à eu du mal à le vivre aussi je pense.
2137
Il a eu la jaunisse avec des séances d'uv?

c'est normal que l'allaitement soit un peu difficile alors ca les fatigue beaucoup!
B I U