MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gaspillage alimentaire

2630
Je viens de voir le reportage d'Envoyé Spécial sur le gaspillage alimentaire ; ils ont montré comment les particuliers gaspillent, en laissant les produits périmer et en finissant par les  
jeter, mais aussi comment les cantines, les producteurs et les grandes surfaces gaspillent de manière colossale !
Et c'est vraiment effrayant !
On jetterait 1/4 de la nourriture qu'on produit !
Comment peut-on laisser faire autant de gaspillage ? Comment certains peuvent-ils dormir en se disant que leurs décisions entraînent des destructions massives de nourriture alors que d'autres n'ont pas de quoi manger ?

Moi je suis plutôt strict ; je mange quasiment tout même après la date de péremption (sauf si changement d'aspect ou d'odeur bien sûr) ; j'achète beaucoup de dates courtes (c'est moins cher, et je me dis qu'au moins ça ne sera pas jeté), je congèle beaucoup aussi pour éviter de devoir jeter.

Et vous, où en êtes-vous par rapport au gaspillage alimentaire ?
Gardez-vous les restes ou les jetez-vous ? Et les produits périmés ?
R
39 ans 15384
Je garde certains restes ( pates bolo,exemple,je préfère réchauffées ),mais je ne mange jamais quand c'est dépassé sauf yaourts. J'ai les intestions sensibles,il suffit que je mange un truc un peu dépassé pour etre malade le soir même,donc j'évite,oui.
Chéri est plus responsable que moi,il ne jette que très peu de choses.
4240
Je déteste le gaspillage, chéri est parfois obligé de me forcer à jeter sinon je garderais les trois nouilles qui restent au fond du plat :?
En général je recycle, par exemple des pommes un peu trop passées pour être mangées comme ça j'en fais de la compote avec de la cannelle et un peu de raisins secs, ça fait un petit goûté sympa.
Pareil pour les restes de viande, je recycle dans des tourtes ou chaussons salés.
Quant aux dates de péremption, disons que tant que le pot de yaourt ne marche pas tout seul, je le considère comme encore bon :lol: Bon j'exagère, mais tout ça pour dire que s'il est périmé le 2 et qu'on est le 5 j'en ferais pas tout un cirque.
2630
:lol: Moi j'ai dans mon frigo des yaourts périmés d'un mois, qui dit mieux ?
(je compte pas les manger comme ça, j'en ferais un gâteau au yaourt demain)
4240
Ah et puis j'oubliais, quand on achète par exemple du blanc de dinde, de la viande, du gruyère râpé etc on congèle de suite et on sort au fur et à mesure de nos besoin, ça permet de ne pas gaspiller.
46 ans 1007
Low-s a écrit:
Ah et puis j'oubliais, quand on achète par exemple du blanc de dinde, de la viande, du gruyère râpé etc on congèle de suite et on sort au fur et à mesure de nos besoin, ça permet de ne pas gaspiller.

idem je congele pratiquement tout! j'achete en gros genre 10 steacks, 10 blancs dindes etc et je les sépares et mets dans les sacs congele direct je congele! même du beurre, gruyere etc ..quand on fini pas les plats hop au congèle !!!j'essaie de faire le moins de gaspillage possible! mais ça arrive quand même...
35 ans Dans le sud ;) 5608
Je ne mange jamais ce qui est périmé parce que je suis super fragile au niveau de l'estomac ( j'ai mangé un yaourt périmé de 3 jours y'a pas longtemps j'ai été super malade ) et vivant seule je dois avouer que ça arrive plutôt souvent que des trucs périment avant que je n'ai le temps de les manger

Les restes non je ne jette pas , mais encore une fois étant seule ça arrive rarement que j'ai des restes puisque je cuisine pour une personne et je sais la quantité dont j'ai envie

Tout ce qui est viande sauces cuisinées etc je congèle , pareil pour les viennoiseries les beignets et tout et je sors au besoin , je congèle aussi le pain parce que sinon il a tendance à devenir moins bon et je suis tentée de le jeter

Les fruits quand ils ne sont plus bons je jette , à part les bananes avec lesquelles je fais quelque chose

Par contre ça n'a rien a voir avec le débat initial , mais Apfeldofer disait au sujet justement des personnes qui se sentaient obligées de manger pour " ne pas jeter " qu'on ne devait pas se sentir coupable de gaspiller parce qu'on était dans une société de consommation et que ce qu'on jetait n'aurait aucune incidence
2630
MademoiselleK a écrit:

Par contre ça n'a rien a voir avec le débat initial , mais Apfeldofer disait au sujet justement des personnes qui se sentaient obligées de manger pour " ne pas jeter " qu'on ne devait pas se sentir coupable de gaspiller parce qu'on était dans une société de consommation et que ce qu'on jetait n'aurait aucune incidence

Il est clair qu'il ne faut pas se sentir obligé de manger plus pour ne pas jeter, mais s'arranger pour acheter moins, mieux gérer ce qu'on achète et éviter le gaspillage, c'est pas un mal.
52 ans 35 10308
MademoiselleK a écrit:
Je ne mange jamais ce qui est périmé parce que je suis super fragile au niveau de l'estomac ( j'ai mangé un yaourt périmé de 3 jours y'a pas longtemps j'ai été super malade ) et vivant seule je dois avouer que ça arrive plutôt souvent que des trucs périment avant que je n'ai le temps de les manger

Je suis étonnée (mais je te crois, hein! ;) ) parce que les dates de péremption sur les produits alimentaires sont en général très sous-évaluées, surtout pour les produits manufacturés (je ne dirais pas la même chose pour de la viande sous plastique par exemple). Je me demande si il y a vraiment une différence entre le yaourt à sa date de péremption, et le même yaourt trois jours plus tard.
Je garde aussi les choses après leurs dates de péremption en général (surtout qu'il y a des dates de péremption sur certains produits, on se demande vraiment pourquoi... Il y a par exemple une date de péremption sur le sel!). Mais ceci dit, ça m'arrive quand même de gâcher de la nourriture, en particulier les restes de plat que je met dans des boites et au frigo "pour demain" et que je retrouve 15 jours plus tard... :oops: J'ai répondu "oui" au sondage, je sais que je pourrais faire des efforts pour plein de choses (je jette du pain par exemple, ce qui est une hérésie, je sais).
4240
Angia a écrit:
(je jette du pain par exemple, ce qui est une hérésie, je sais).

Oui surtout vu comme le pain perdu est bon ;)
Angia a écrit:
MademoiselleK a écrit:

Je suis étonnée (mais je te crois, hein! ;) ) parce que les dates de péremption sur les produits alimentaires sont en général très sous-évaluées, surtout pour les produits manufacturés (je ne dirais pas la même chose pour de la viande sous plastique par exemple). Je me demande si il y a vraiment une différence entre le yaourt à sa date de péremption, et le même yaourt trois jours plus tard.
Je garde aussi les choses après leurs dates de péremption en général (surtout qu'il y a des dates de péremption sur certains produits, on se demande vraiment pourquoi... Il y a par exemple une date de péremption sur le sel!). Mais ceci dit, ça m'arrive quand même de gâcher de la nourriture, en particulier les restes de plat que je met dans des boites et au frigo "pour demain" et que je retrouve 15 jours plus tard... :oops: J'ai répondu "oui" au sondage, je sais que je pourrais faire des efforts pour plein de choses (je jette du pain par exemple, ce qui est une hérésie, je sais).

Oui d'ailleurs ça m'a étonnée aussi , ma tante mange des yaourts périmés jusqu’à 2 , 3 semaines après la date de péremption sans problème .
2630
Après, on peut être malade avec un yaourt non périmé aussi, s'il est contaminé (ça arrive) ;)

Moi aussi, je jetais beaucoup de pain ; le pain blanc frais, j'en mangeais trop, alors j'arrêtais d'en acheter, j'achetais du pain complet tranché à la place ; mais mon copain n'en mangeant pas, et moi en mangeant modérément, on se retrouvait toujours avec plein de pain sec voire moisi :?

Maintenant j'achète du pain de mie, ça me permet de le garder plus longtemps (on consomme à peu près 1 à 2 pains de mie par mois, c'est tout) ; et j'ai toujours un peu de pain au congélateur, au cas où.

Une autre chose par contre ; je jette systématiquement tout produit avec des bêtes dedans (rigolez pas, il y a des gens que ça dérange pas)
39 ans 2809
Je gaspille beaucoup trop à mon goût. EN tant que vrai égoiste, ce n'est pas tant pour les gens qui ne mange pas tout les jours ou pour le tas de déchets que ça engendre... mais bien pour mon porte monnaie. Ca me fait rouspiller d'acheter des trucs qui finissent à la poubelle.

Je souffre du phénomène de "peur de manquer", duc oup, j'ai tout plein de reserve chez moi. Fatalement, beucoup arrive à peremption, soit jamais ouvert, soit pas fini jusqu'au bout.

Je citerais en vrac, des biscuit apéritif, une tablette de beurre (c'est la première fois que ca m'arrive, périmée d'1mois et demi ca craint je pense), des lardons (vraiment beurk quand j'ai ouvert le plastiques, de la pate à tarte, des fruits et légumes frais que je n'ai pas triés et congelés rapidement, des amandes effilés qui ont ramollies et sont dégueu, de la confiote completement moisie, de la sauce soja ouverte pour une seule utilisation (j'en utilse pas souvent et l'odeur vire rapidement), du fromage frias (faut savoir que le Madame Loic au bout de plusieurs semaine il devient rose/orangée miam), les brioches pour ptits déj (je suis grave, pour moi, c'est un nouveau paquet pour chaque semaine entamée! ce uqi signifie que je vais laisser sécher plusieurs tranches d'une brioche découpés de la semaine précedente,... ouais, chui grave!) ... et je ne parle pas des quignons de pains, ou les sachets de pain de mie entiers...

Faut dire que si je jette, c'est vraiment que ca ne ressemble plus à rien (odeur et/ou visuel et/ou texture).

Par contre, je n'ai aucune crainte sur de la mayo, ketchup ou autres sauces ouvertes depuis plusieurs mois...
Iwena a écrit:

Une autre chose par contre ; je jette systématiquement tout produit avec des bêtes dedans (rigolez pas, il y a des gens que ça dérange pas)

Ah non pour moi ça c'est juste pas possible :lol: une bête et tout part à la poubelle ! Je me vois mal virer la bestiole et continuer à manger le reste :sick:
2630
MademoiselleK a écrit:
Iwena a écrit:

Ah non pour moi ça c'est juste pas possible :lol: une bête et tout part à la poubelle ! Je me vois mal virer la bestiole et continuer à manger le reste :sick:

J'ai même tendance à jeter tout le reste du placard, et à tout nettoyer à l'eau de Javel :lol:

Un truc que je jette souvent aussi : les carottes !
J'en achète, il me semblait pourtant que ma mère le gardait des semaines sans problèmes, mais chez moi bizarrement au bout de deux jours tout le paquet est pourri ! :evil:
B I U