Bon tu n'es d'abord absolument pas dans la bonne rubrique. M'enfin bon. Pour ce qui est du "faire mon devoir à ma place", prends des notes, c'est parti.
Le boulot d'un secrétaire de rédaction consiste en plusieurs choses (qui varie parfois selon les journaux).
D'abord, la relecture (qui peut aussi être fait par des correcteurs, mais ce travail est en voie de disparition dans pas mal de journaux et ce sont les SR qui se récupèrent cette tâche), c'est-à-dire s'assurer qu'il n'y a pas de faute d'aurthografe et de grammaire.
Ensuite, ce qu'on appelle la titraille (pareil, ce n'est pas le cas partout, par exemple, chez moi, ce sont les journalistes qui s'en charge, mais à Libération, ce sont les SR), c'est-à-dire trouver les titres, les exergues, les inter et les légendes. Tout l'habillage du papier.
Enfin, la mise en page, c'est-à-dire ben heu tu vois quoi, mettre les photos, les textes autour et faire en sorte que tout rentre bien dans la page. Et que ce soit joli, agréable à l'oeil et la base de tout : que ça donne envie de lire.
Ensuite, seconde question : un SR EST un journaliste. On a la même formation de base, SR est juste une spécialité (en Off, interdiction de le mettre dans ton devoir, on dit souvent que les SR sont des vieux journalistes qui en ont marre d'être sur le terrain). Donc oui, il peut faire son travail.
Peut-il remplacer un rédacteur en chef ? Heuuu j'avoue que je ne vois pas bien ce que tu entends dans ta question. Je suppose pour hiérarchiser les sujets, a priori, bien sûr, la hiérarchie, c'est souvent une question de bon sens. Après, le boulot d'un rédacteur en chef est plutôt vaste, et je ne suis pas sûre que quelqu'un puisse remplacer un chef comme ça, d'un coup de baguette magique
Le travail du rédacteur en chef se rapproche-t-il de celui d'un rédacteur.... Heuuuuu même chose, je comprends pas la question. On compare l'incomparable.
La longueur des études d'un secrétaire de rédaction. Ecole de journalisme : entre 2 et 3 ans (on rentre très souvent avec un niveau licence ou maîtrise). Temps de la formation dans l'entreprise (nécessaire, les écoles ne donnent qu'une base sans plus) : environ 2-3 mois (2 semaines pour t'expliquer le fonctionnement du logiciel, Quark X-Press ou InDesign, mais plusieurs mois pour acquérir les réflexes qui font de toi un bon SR).
Voilààààà
J'espère que tu auras une bonne note (mais quelle matière te demande des questions sur les SR, j'ai un peu de mal à voir...)