MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Congés 1ère année d'apprentissage, infos svp !

34 ans Sur Terre 1163
Coucou les filles (et garçons)

J'ai signé mon contrat en date du 10 octobre 2011.

Je me suis renseignée sur les congés auxquelles j'ai droit. Je sais qu'en étant apprentie, j'ai droit  
à 5 semaines de congés par an, comme un salarié lambda.

Hors mon entreprise me donne 15 jours de congés à partir du 1er juin 2012. (Les congés sont à prendre de mai à mai).

Est-ce normal?

Merci pour vos réponses, j'ai besoin d'être éclairée à ce sujet.

(Bien évidemment, j'ai conscience qu'en apprentissage, je ne suis plus sous le régime des congés scolaire ;) )
45 ans Bas Rhin 2894
tu n'as pas "cotisé" du 1er juin au 10 octobre, il te manque donc 4 mois et demi ce qui explique que tu n'ais pas la totalité de tes 25 jours de congés.
42 ans 4079
Tu as le droit à 2,5 jours de congés par mois... comme tout salariés ( sauf convention collective différente ).

Donc d'ici juin 2012, tu auras acquis 15 jours.

Donc tout va bien :)
34 ans Sur Terre 1163
Merci pour vos réponses, cela veut donc dire que j'aurai mes 5 semaines de congés à partir de mai 2013 ?? (je pense que oui, vu la logique de cumul de jour)

Oh la la...j'espère pouvoir prendre des congés par anticipation. Car prendre 5 semaines de congés en 4 mois (mon contrat se termine en octobre 2013) faut pas rêver. Et je pense qu'ils ne me les paieront pas !
39 ans ile de la réunion 1647
Regarde dans la convention collective :)
Tu as deux choix. Soit tu peux prendre tes congés comme bon te semble dans la limite de 2.5 jours par mois bien sûr. Mais la première année tu n'as pas cotisée donc tu n'es pas payée de tes congés.
Ensuite soit ton entreprise impose les congés dans ce cas tu dois les prendre à telle ou telle date et pareil logiquement pour la première année tu n'as pas cotisé donc tu n'es pas payée ! Mais tu pourras prendre des congés ne t’inquiètes pas :)
Je sais pas par contre si au bout de tes 4 mois ils vont te rembourser les 10 jours si tu n'as pas pris de congé ou simplement les 10% de congés payés...
38 ans Naoned 8
Si tu ne prends pas tous tes congès ils te seront payés avec ton solde de tout compte(c'est obligatoire pour les congès payés)

Pour tes congès c'est soit tu demandes si tu peux les prendre par anticipation mais faut que ton/ta chef soit d'accord et sinon ce sera en main =/
34 ans Sur Terre 1163
Dadounette44 a écrit:
Si tu ne prends pas tous tes congès ils te seront payés avec ton solde de tout compte(c'est obligatoire pour les congès payés)

Pour tes congès c'est soit tu demandes si tu peux les prendre par anticipation mais faut que ton/ta chef soit d'accord et sinon ce sera en main =/

merci pour ta réponse.

J'ai cru comprendre que dans ma boite, ils ne les payaient pas !!!! Alors qu'effectivement c'est obligatoire...

Je sens que je vais devoir négocier sévèrement !
38 ans Naoned 8
ceresadel95 a écrit:
Dadounette44 a écrit:

merci pour ta réponse.

J'ai cru comprendre que dans ma boite, ils ne les payaient pas !!!! Alors qu'effectivement c'est obligatoire...

Ne pas les payer est illégal donc tu n'auras qu'à les ménacer de les envoyer aux prud'hommes généralement ça marche bien ^^
Après peut être que tu confonds avec les RTTs et dans ce cas oui si tu ne les prends pas ils sont perdus
34 ans Sur Terre 1163
Dadounette44 a écrit:
ceresadel95 a écrit:
Dadounette44 a écrit:

merci pour ta réponse.

Ne pas les payer est illégal donc tu n'auras qu'à les ménacer de les envoyer aux prud'hommes généralement ça marche bien ^^
Après peut être que tu confonds avec les RTTs et dans ce cas oui si tu ne les prends pas ils sont perdus

Non non, je parle bien des congés payés.

Aurais-tu la loi où cela figure?

Merci beaucoup !
1564
je suis au lcl et tout ceux que j'ai vu partir (fin contrat ou dem )ont eu les cp payés, meme quand je me suis mis en congé parental aucun soucis de paiement !

en etant arrivés en mars donc peu de cumul de jours(avant mai) j'ai quand meme pu prendre qq jours par anticipation, en negociant gentiment pas de soucis
1564
je rajouterai que quand j'etais en apprentissage a la banque postale j'avais aussi pris par anticipation (commencer en octobre)
B I U