MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Congés 1ère année d'apprentissage, infos svp !

34 ans Sur Terre 1163
Coucou les filles (et garçons)

J'ai signé mon contrat en date du 10 octobre 2011.

Je me suis renseignée sur les congés auxquelles j'ai droit. Je sais qu'en étant apprentie, j'ai droit  
à 5 semaines de congés par an, comme un salarié lambda.

Hors mon entreprise me donne 15 jours de congés à partir du 1er juin 2012. (Les congés sont à prendre de mai à mai).

Est-ce normal?

Merci pour vos réponses, j'ai besoin d'être éclairée à ce sujet.

(Bien évidemment, j'ai conscience qu'en apprentissage, je ne suis plus sous le régime des congés scolaire ;) )
45 ans Bas Rhin 2894
tu n'as pas "cotisé" du 1er juin au 10 octobre, il te manque donc 4 mois et demi ce qui explique que tu n'ais pas la totalité de tes 25 jours de congés.
42 ans 4079
Tu as le droit à 2,5 jours de congés par mois... comme tout salariés ( sauf convention collective différente ).

Donc d'ici juin 2012, tu auras acquis 15 jours.

Donc tout va bien :)
34 ans Sur Terre 1163
Merci pour vos réponses, cela veut donc dire que j'aurai mes 5 semaines de congés à partir de mai 2013 ?? (je pense que oui, vu la logique de cumul de jour)

Oh la la...j'espère pouvoir prendre des congés par anticipation. Car prendre 5 semaines de congés en 4 mois (mon contrat se termine en octobre 2013) faut pas rêver. Et je pense qu'ils ne me les paieront pas !
39 ans ile de la réunion 1647
Regarde dans la convention collective :)
Tu as deux choix. Soit tu peux prendre tes congés comme bon te semble dans la limite de 2.5 jours par mois bien sûr. Mais la première année tu n'as pas cotisée donc tu n'es pas payée de tes congés.
Ensuite soit ton entreprise impose les congés dans ce cas tu dois les prendre à telle ou telle date et pareil logiquement pour la première année tu n'as pas cotisé donc tu n'es pas payée ! Mais tu pourras prendre des congés ne t’inquiètes pas :)