J'aime quand même cette expression. Parce que parfois il m'arrive de me poser sur le canapé après une journée éreintante, ma fille au lit, cartable bouclé, musique, clope entre les
doigts ... et de me dire ... ouah quelle journée!!
Bon dieu, que c'est parfois galère quand ils sont tout pitchous, courrir après la/les nounous de la semaine, du week end, repartir au taf, faire de la performance, récupérer petit bébé, faire un saut au shop (couches, lait X âge super bon pour la croissance que si tu en donnes pas tu es une mauvaise mère, le papier wc, l'eau pour les bib ... pfff j'ai oublié la liste, je reviendrais demain, plus le temps faut qu'elle prenne son bain), le bain, les câlins, se découvrir un peu plus maman à travers ses yeux, le ménage, ne pas oublier maman ça fait 3 jours qu'elle m’appelle et que je réponds pas, la pote qui débarque en plein bain parce que son roméo la lâché, la facture d'edf qui git sur la table et que même en me brûlant les yeux à la regarder ... définitivement ce mois ci la fin de mois commence le 2 ... et ce charmant petit inconnu et son œillade qui m'as mise en émoi quand je descendais de la caisse, bébé sous le bras qui chouine de fatigue, les courses dans l'autre et moi la coiffure passablement de fin de journée, la cerne vissée à moitié de la joue ...
J'en souris ... parce que oui c'était quand même quelque chose cette période là, seule avec elle. Un peu décousu ... tellement actuel.
J'me vois encore dans le canapé il y a 10 ans en arrière, assise, que je me sentais parfois tellement seule, de porter tout à bout de bras sans savoir où j'allais, où ça nous menais et cette responsabilité que j'avais, la peur de me planter littéralement, est ce que je la rendais heureuse? est ce que j'ai bien pris le rendez vous chez la pédiatre, ne pas oublier de mettre la liste dans le sac à main ...
Et ma vie de femme là dedans? Y avait plus beaucoup de place.
Me voilà aujourd'hui assise sur un canapé, à 1200km de cet endroit il y a 10 ans. Elle a 11 ans, elle va bien, elle est grande !! (ma taille d'ailleurs, paye ta crédibilité quand tu hausses le ton et que tu la regardes droit dans les yeux >.<), elle est en 6ème, bon dieu le collège l'a vraiment changé, j'ai une mini ado et elle a un peu subi ma vie sentimentale et professionnelles ces dernières années, elle a pris en maturité ...
L'histoire de son père plane autour de nous, on en parle très ponctuellement. Elle est très pudique sur son ressenti, parfois il faut vraiment la gratter, gratter et encore gratter pour qu'elle mette des mots sur ses sentiments.
Cependant, elle semble équilibrée, bonne élève, rondouillette, bien dans ses basket, a des amis, elle est très famille et tient beaucoup à nous. Pourtant tout n'est pas rose tout les jours ... confrontations, tests, engueulades virulentes (elle a une option particulière pour les claquages de portes), mon taf très prenant et épuisant, ma patience frise les -10 dés que je sens juste un haussement de ton de sa part. Parfois je lui manque de respect :-x (bouh honte à moi.J'assume.) et nos fins de mois toujours en dents de scie .. malgré que ma situation financière et professionnelle sont stables et correctes, j'arrive définitivement pas à boucler les fins de mois!!
10 ans après, pourtant des questions subsistent ... est ce que je la rends heureuse? On sera où dans 10 ans? ... tiens peut être qu'elle n'habitera plus avec moi ... et si on en avait pas assez profité? Et si je passais trop de temps au taf et que je passais à cotés d'elle? Et si je reste à la maison, on vit avec quel argent? BORDEL, est ce que la culpabilité de parent cesse donc un jour?? :lol:
Bref, petite bribe du parcours d'une maman solo qui se la raconte journal intime ce soir, mais j'avais envie de partager avec vous et de demander ... et vous ça a donné quoi une petite bribe du combat d'une maman solo? :')