Ben pour tes parents, manoeuvre dilatoire.
Exemple :
"tu viens nous voir samedi?"
"peux pas j'ai un truc de prévu"
"Ah bon ? quoi ? on peut venir ?"
Réponse au choix :
"euh..oui, un truc perso, non"
"du dressage d'araignées veuves noires, ma nouvelle passion"
"un spa, un truc nouveau, on passe la journée dans la bouse de ver de terre, c'est trop bon pour la peau"
"une visite en prison, c'est mon nouveau hobby je correspond avec un seriôoool killer"
Pour ta culpabilité : si tu préfères culpabiliser de ne pas être 24h/24 avec tes parents qui eux sont partis toute leur vie et n'ont pas été là pour toi, plutôt que de faire ta vie à toi et de préparer ton avenir (parce que mine de rien, te reste du temps à faire, tu n'as que 35 ans !), ben comme tu veux.
La séparation a été longue ils ont fait leur vie de leur côté, toi aussi, mais toi tu n'es pas à la retraite, tu as des choses à faire.
Sinon quand ils te disent, je cite, "Tu n'as pas de résponsabilités, tu es seule etc ... " tu leur réponds "bah tu as raison mais c'est pas ici que je vais trouver des responsabilités ou quelqu'un avec qui faire ma vie ! allez A tchao bonsoir, je vais vivre un peu!"
Comme d'hab, je te trouve extrême, tu ne sais pas faire entre le tout ou rien. Tu sais entre ne pas voir ses parents du tout et passer tout ton temps libre avec, il y a des alternatives. Passer un peu de temps avec en préservant les choses que tu veux faire seule. En plus, ils sont deux non ? c'est pas comme si tu abandonnais l'un des deux seuls dans le froid et le noir. Ils se trouvent des hobbies (tiens, ta mère peut passer le permis, y a pas d'âge et ça l'occupera. Sans compter que ça la fera sortir de chez elle et rencontrer des gens). Et après ça, une petite voiture d'occas, et roule ma poule.
En plus si au début de la retraite ils sont déjà dépendants, toi et ta soeur vous êtes mal barrées. Et eux aussi.
Quant aux papiers, aux medecins etc...ils faisaient comment quand tu n'étais pas là ? tu crois pas que soit tu les maternes, soit ils abusent ? faut arrêter, s'ils se sont débrouillés 17 ans sans toi, à l'étranger, ils peuvent continuer. La retraite, c'est pas un handicap que tu te prends d'un seul coup !