MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une addiction aux féculents, c'est possible???

46 ans 2032
Ou c'est du flan (sans mauvais jeu de mots)... ?

Depuis cet été j'ai arrêté de manger des pates, du riz, des biscuits... je n'ai pas senti une privation, en fait  
c'était surtout parce que j'avais bouffé que ça pendant des mois quand j'étais au RSA et que j'avais enfin de nouveau les moyens de m'acheter du frais.

Et puis à mon retour de vacances, je sais pas trop pourquoi, j'en ai racheté. Pourtant ça ne me manquait pas. Depuis une semaine j'accumule : pâtes, riz, purée, gâteaux... et je me sens complètement amorphe, je n'ai pas d'énergie, je passe la journée sur mon canapé et je m'endors régulièrement pendant la journée.
Quand je mange j'ai un petit "pic" d'énergie, mais ça ne dure pas longtemps.

C'est dingue, j'ai l'impression d'être une droguée en manque!!

J'ai cherché un peu sur le net, j'ai trouvé que des sites américains sur la maladie de Celiac mais ça ne correspond pas vraiment.
45 ans 04 5576
Quand on a une addiction, c'est rare que ce soit une addiction chimique, hormis les drogues.

Je suis accro au café, par exemple, comme beaucoup, alors qu'il n'y a pas de substance addictive dedans. Je suis accro à la clope mais pendant longtemps je n'ai eu qu'une addiction physique. Maintenant elle est psychologique.

Ce qu'on cherche, c'est la sensation, ou le "souvenir" qui s'y rattache, ou plus simplement la douceur d'une habitude, d'une situation connue et maitrisée.

Par exemple, quand je déprime, je me fais une purée pomme de terre carotte. Ca me réconfortait quand j'étais gamine. Le verre de lait chocolaté aussi. Quand j'ai envie de ces aliments, je sais que quelque chose ne va pas et que j'ai besoin de me réconforter.

La question c'est : tu fais quoi de tes journées maintenant ? tu es en congés ? pourquoi as tu besoin de revenir à cette habitude que toi même tu associes à une période de ta vie ?
2630
Ce qu'il faut savoir, c'est que le riz, le pain blanc, les pommes de terre, ce sont des sucres rapides en fait (contrairement à l'idée reçue que féculent = sucre lent). Ils provoquent une montée de la glycémie, au même titre que les produits sucrés ...
(ça n'est pas le cas des pâtes par contre)

C'est peut-être à cette "décharge de sucre" que tu es accro ...
46 ans 2032
Toad a écrit:
La question c'est : tu fais quoi de tes journées maintenant ? tu es en congés ? pourquoi as tu besoin de revenir à cette habitude que toi même tu associes à une période de ta vie ?

Je suis "entre-deux" puisque supposée retourner bosser là où j'ai fait mon CDD cet été, en Janvier. Entre temps... que dalle. En Décembre il faut absolument que je fasse renouveler mon pass Navigo, comme ça pas d'excuse pour rester chez moi à rien foutre!!

lwena a écrit:
Ce qu'il faut savoir, c'est que le riz, le pain blanc, les pommes de terre, ce sont des sucres rapides en fait (contrairement à l'idée reçue que féculent = sucre lent). Ils provoquent une montée de la glycémie, au même titre que les produits sucrés ...
(ça n'est pas le cas des pâtes par contre)

C'est peut-être à cette "décharge de sucre" que tu es accro ...

Ah voui c'est bien possible !! Je ne suis pas trop branchée pain (j'en achète jamais) mais le reste, faut juste pas que ça rentre chez moi sinon c'est tout ce que je consomme.

En tous cas ce soir j'ai sorti le grand jeu (c'est à dire que j'ai balancé une escalope de poulet sur le grill) et j'ai l'impression qu'il y a une différence. Probablement uniquement dans ce qui me sert de cerveau :)
B I U