MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

combien coute un notaire pour cette démarche?

42 ans yvelines 3578
Bonjour :)

Alors voila la question...

il y a 4 ans j'ai acheté une maison avec mon compagnon dans laquelle j'ai infecté 25 000 euros mais je n'ai pas pris part au  
crédit étant étudiante à cette époque donc tout ce qui concerne la maison est à son nom.

bref, aujourd'hui nous voulons faire les démarches auprès d'un notaire pour que ces 25 000 euros soient en quelque sorte "visibles", qu'ils soient officiellement considérés comme ma part dans cet investissement, pour me protéger, au cas où...

combien couterait cette démarche à votre avis?

Bises.
60 ans 91 25732
Si l'acte n'est qu'au nom de ton compagnon et que tu n'apparais nulle part, tout est à lui. Il faut donc refaire intégralement l'acte.

Pour le montant, il n'y a que le notaire qui pourra t'indiquer le montant des frais qui vont représenter un pourcentage de la valeur du bien, plus les honoraires du notaire.
52 ans 35 10308
C'est possible de donner autant d'argent à quelqu'un sans que ça ne soit pas considéré comme un revenu pour les impôts? Il n'a pas eu à justifier d'où venait cet argent? (ça m'intéresse! ;) ).
60 ans 91 25732
J'avoue que j'ai été tentée de poser la question aussi. Parce que même là, je me demande comment le fisc va réagir.

Et je me suis demandé aussi pourquoi ne pas en avoir fait mention dès le départ dans l'acte, parce que c'est risqué quand même. ;)
42 ans yvelines 3578
Cet argent venait de mes économies et d'une partie de l'héritage de mon père...
Nous avons joint cet apport à un autre apport de notre appart que nous venions de vendre.
Et non, au niveau des "origines" des fonds de l'apport personne ne demande rien :)
42 ans yvelines 3578
Je rajoute que cette démarche on veut la faire a deux et que je ne fais pas ça parce que je suis menacée :)
Nous avons fait notre premier achat assez jeunes nous n'avons pas pensé à tout :)
60 ans 91 25732
Je me demande même quelle forme va prendre l'acte. Là en fait il est le seul propriétaire et je ne pense pas qu'on puisse annuler ça. Ca va se présenter comment ? Une donation ? Une copropriété ?

Si ça ne t'embête pas, j'aimerais bien savoir comment le notaire va s'y prendre (pas les détails ça ne me regarde pas, juste comment il transforme ou refait l'acte). ;)
42 ans yvelines 3578
En fait on imaginait plutôt mon compagnon me faire un document de sa main du genre :
" je soussigné monsieur x, atteste que Mlle y m'a donné la somme de tant et m'engage en cas de séparation à lui restituer cette somme blabla, signature".
Puis faire ratifier ça par un notaire quoi.
42 ans yvelines 3578
Nb : je ne veux pas devenir co proprio de la maison en fait, l'acte d'achat de la maison on ne veut pas y toucher.
52 ans 35 10308
mademoisellecoco a écrit:
En fait on imaginait plutôt mon compagnon me faire un document de sa main du genre :
" je soussigné monsieur x, atteste que Mlle y m'a donné la somme de tant et m'engage en cas de séparation à lui restituer cette somme blabla, signature".
Puis faire ratifier ça par un notaire quoi.

Une reconnaissance de dettes, quoi?
Je pense qu'il faut vraiment vous renseigner auprès d'un notaire avant (il me semble que le notaire ne fait pas payer pour un simple rendez-vous de conseil, mais je peux me tromper). Parce qu'une déclaration comme ça, ça a de fortes chances de beaucoup intéresser les impôts. Je suis aussi intéressée de savoir comment ça se résout, si tu veux bien.
60 ans 91 25732
Ah oui là ça va beaucoup intéresser les impôts, d'autant que quand il y a don manuel de plus de 760 €, Monsieur le fisc s'en mêle. ;)

Voilà la procédure pour ce que vous envisagez :

http://impot.gouv.fr/p...2&docOid=documentstandard_2943

Bien sûr vous pouvez aussi ne rien faire du tout, ou faire un acte sous seing privé sans notaire. Mais pour faire valoir ses droits ensuite en cas de souci, ce n'est pas facile.
B I U