MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

combien coute un notaire pour cette démarche?

42 ans yvelines 3578
Bonjour :)

Alors voila la question...

il y a 4 ans j'ai acheté une maison avec mon compagnon dans laquelle j'ai infecté 25 000 euros mais je n'ai pas pris part au  
crédit étant étudiante à cette époque donc tout ce qui concerne la maison est à son nom.

bref, aujourd'hui nous voulons faire les démarches auprès d'un notaire pour que ces 25 000 euros soient en quelque sorte "visibles", qu'ils soient officiellement considérés comme ma part dans cet investissement, pour me protéger, au cas où...

combien couterait cette démarche à votre avis?

Bises.
60 ans 91 25732
Si l'acte n'est qu'au nom de ton compagnon et que tu n'apparais nulle part, tout est à lui. Il faut donc refaire intégralement l'acte.

Pour le montant, il n'y a que le notaire qui pourra t'indiquer le montant des frais qui vont représenter un pourcentage de la valeur du bien, plus les honoraires du notaire.
52 ans 35 10308
C'est possible de donner autant d'argent à quelqu'un sans que ça ne soit pas considéré comme un revenu pour les impôts? Il n'a pas eu à justifier d'où venait cet argent? (ça m'intéresse! ;) ).
60 ans 91 25732
J'avoue que j'ai été tentée de poser la question aussi. Parce que même là, je me demande comment le fisc va réagir.

Et je me suis demandé aussi pourquoi ne pas en avoir fait mention dès le départ dans l'acte, parce que c'est risqué quand même. ;)
42 ans yvelines 3578
Cet argent venait de mes économies et d'une partie de l'héritage de mon père...
Nous avons joint cet apport à un autre apport de notre appart que nous venions de vendre.
Et non, au niveau des "origines" des fonds de l'apport personne ne demande rien :)
42 ans yvelines 3578
Je rajoute que cette démarche on veut la faire a deux et que je ne fais pas ça parce que je suis menacée :)
Nous avons fait notre premier achat assez jeunes nous n'avons pas pensé à tout :)
60 ans 91 25732