MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sexualité : C’est au lycée qu’on en parle

25680
Citation:
Les délégués lycéens ont élaboré un questionnaire sur la santé et la contraception, qu’ils vont distribuer dans les établissements. Le projet a été approuvé à une large  
majorité : les jeunes expriment le besoin d’une information....

:arrow: Lire la suite

Et vous, vous avez eu accés à quelles informations quand vous etiez au lycée ?
Avez vous eu des reunions d'informations ?
En avez vous apris quelque chose ?
Qu'est-ce que vous auriez aimez savoir à cet époque que vous n'avez apris que plus tard ?
50 ans Rouen 3807
Pour ma part, j'ai répondu autre, car l'information au collège était complète mais très scolaire, voire trop médicale...

J'aurai aimé que la prof prennes le temps de nous apprendre à mettre une capote (sur une banane bien sur!) ou encore nous fasse la même démonstration qu'ils ont fait cette année au pensionnat de Sarlat (un tube infecté et après 4 rapports, voire qui est infecté...).

Bon, n'empêche que ça a quand même été ma meilleure note de l'année :oops:
48 ans evesham 1732
ce fut un cours.pas de questions/réponses.
ce fut assez clair.
pas non plus de pose de préservatifs pour les filles.une sidéenne a déclaré à la radio l'autre jour qu'il fallait obliger les lycéennes à savoir poser des préservatifs.
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
J'ai coché "inexistante". J'ai fait toute ma scolarité dans le privé où l'on aborde (dait ?) pas ces "choses" là.

Au mieux, nous avons vu l'appareil reproducteur de l'homme et de la femme en Sciences Nat. mais c'est tout ! :shock:
51 ans 76 10598
Pour moi, inexistant!!! J'ai bien le vague souvenir d'une réunion au college mais j'en étais encore aux barbies à l'époque et je ne m'interressais pas du tout aux garçons donc j'ai pas du bien écouter! :)

Neanmoins, il me semble que des réunions soient indispensables au lycée, ne serait-ce pour rappeller aux jeunes que le sida existe et ne se soigne pas, que les bébés ne naissent pas dans les choux et que le preservatif est obligatoire et sans discussion.

Par contre, il serait peut-être bien que ces réunions soient non-mixtes. Je pense qu'il est moins aisé de parler sexe en presence du sexe opposé à cet age.
60 ans 91 25732
Au Lycée rien du tout ! Mais bon, moi j'étais ado au temps où le sida ne nous préoccupait pas, il n'était pas encore venu tout compliquer dans un domaine qui n'était pas simple. Donc pour nous, pas d'explications sur les préservatifs qui n'étaient qu'un moyen archaïque et ringard de protection. Par contre on nous a pas mal parlé de la reproduction des fougères ! :lol:

Au collège on a du avoir une ou deux séances avec la prof de sciences nat. Mais ça tournait surtout autour de la contraception, avec des rires gênés, des plaisanteries douteuses et des réticences pour intervenir de la part de tout le monde... ;)

Après à l'école d'infirmières, j'ai appris toute la théorie, l'appareil génital féminin et masculin, la spermatogénèse, l'ovulation, la nidation, la contraception, l'embryologie, maladies diverses et variées... tout ça d'un point de vue très médical. Rien sur la "sexualité" proprement dite, ça ne se soigne pas, c'est pas une maladie ! ;) Les premiers cas de sida venaient de se déclarer en France, mais on n'en parlait pas vraiment. Il y avait eu un petit ajout sur "maladie infectieuses" je crois, mais on nous présentait le sida comme une maladie très rare, contractée essentiellement par les toxicos et les homos, et qui allait être rapidement enrayée (c'était en 1982...). :?

En fait je n'ai jamais compté sur l'école pour m'informer. Mes parents me donnaient les infos que je demandais, je lisais beaucoup... Je n'ai pas eu du tout le sentiment de manquer d'info et j'ai abordé ma vie sexuelle très sereinement. Mais je ne fais pas partie de la majorité des gens de ma génération ! ;)
44 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
graindethe a écrit:
J'ai coché "inexistante". J'ai fait toute ma scolarité dans le privé où l'on aborde (dait ?) pas ces "choses" là.

Au mieux, nous avons vu l'appareil reproducteur de l'homme et de la femme en Sciences Nat. mais c'est tout ! :shock:

Un peu pareil...
Lycée dans un couvent... donc on a pas vraiment eu de cours la dessus.
Un peu d'anatomie humaine, mais c'est tout.

Et au collège j'ai eu droit à la reproduction chez la grenouille, et à un "ben chez les humains c'est pareil, mais la fécondation se fait in utéro."
Point final...

Heureusement que j'avais mon Papa, toujours pret à m'expliquer tout ce que je demandais, shémas à l'appui, et ma Maman, qui m'a éxpliqué ce que c'était que "les sentiments".
44 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Toshi a écrit:
J'aurai aimé que la prof prennes le temps de nous apprendre à mettre une capote (sur une banane bien sur!) ou encore nous fasse la même démonstration qu'ils ont fait cette année au pensionnat de Sarlat (un tube infecté et après 4 rapports, voire qui est infecté...).

Tiens c'est moi qui les donnais ces cours, aux collégiens et aux lycéens de mon académie, quand j'étais en Bio mol !!
Les momes sont très réceptifs à tout ca... on leur passait des interview de gens qui étaient sous trithérapie pour leur montrer que, non, le Sida est loin d'être vaincu, contrairement à ce qu'on pourrait croire...
Et on s'aperçoit de la quantité de conneries qu'ils peuvent croire, et de l'abime de leurs lacunes... C'est assez affolant !
Il est très clair pour moi qu'il y a ici un manquement de la part de la plupart des professeurs...
43 ans Rennes 15
Au lycée, absolument rien !!!

Seule intervention digne d'interet, au collège, en 3ème, avec un témoignage d'une personne séropositive...

Mais rien de complet et d'interessant sur la sexualité à proprement parler...
50 ans Rouen 3807
Au vue de vos témoignages, j'en viens à me dire qu'il était bien mon collège... :D

Personne alors n'a eu droit au film d'un accouchement? ben vous avez eu de la chance.... :puppydogeyes:
47 ans au sud de paris 431
rien au lycée mais au collège en 4ème on a eu des cours assez complet, avec pose de capote sur le 'manège enchanté' . Vous le connaissez ce fameux manège?
44 ans 78 3901
elle était vraiment coincée... on a eu des cours sur le côté médical des choses mais pas vraiment une approche plus pratique et plus ouverte comme on peut l'attendre... mis à part nous montrer la découpe de l'appareil reproducteur de l'homme et de la femme, je me souviens pas de grand chose... et puis c'était un cours facultatif...
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Toshi a écrit:
Personne alors n'a eu droit au film d'un accouchement? ben vous avez eu de la chance.... :puppydogeyes:

Pas à l'école non, mais un jour, je devais avoir 13 ou 14 ans, j'ai pris un reportage en cours sur les accouchements.

Il m'a traumatisé pendant de longues années :evil:
B
41 ans 3449
Je me rappelle d'un seul cours où le sujet a été abordé, avec distribution de préservatif (un :roll:)

Ca devrait être obligatoire dans chaque établissement, chaque année, à chaque classe. Il y a encore tellement de gens qui ignorent tous les risques liés aux MST, les grossesses non-désirées, etc etc...

Le sexe doit absolument être démocratisé à l'école, au lycée et au collège, les règles élémentaires doivent être apprises le plus tôt possible.

Et surtout, surtout, que les parents ne se reposent pas sur l'école, ils doivent eux-même faire la prévention à la maison, en parler, être ouverts, ne pas juger mais aider. Et c'est valable pour tout (par exemple la puberté, les différentes protections hygiéniques, les gynécologues...)

Au lieu d'interdire le vélo a ses gosses, il faut leur apprendre à en faire.
25680
Toshi a écrit:
Au vue de vos témoignages, j'en viens à me dire qu'il était bien mon collège... :D

Si si non seulement j'ai eu droit au film de l'accouchement au college, mais en plus j'eu une journée mst au lycée avec distribution de preservatif et presentoir pour mettre les preservatifs :roll:

On a même eu droit au distributeur à côté de l'infirmerie qui a été remplie une fois, a finit en bombe à eau et n'a plus jamais été remplie :lol:
B I U