MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reflexe de Moro et emmaillotage

2137
Hello les filles,

Voila mon fils à maintenant un mois et une semaine, cela se passe plutot bien sauf au moment du coucher ou il s'endort au sein et quand il  
faut le mettre dans son lit il se reveille et pleure!
J'avais du mal à comprendre pourquoi, et je me suis renseigné, il semblerait que le fait de passer des bras à un espace plus grand panique les nourrissons c'est ce que l'on appelle le reflexe de Moro ( quand ils bougent leur bras dans tous les sens)!

J'ai donc acheté la couverture miracle pour l'emmailloter dedans sans trop y croire!
Ce soir apres une demi heure de pleure sans "raisons apparentes" je me suis souvenue de la couverture!
Je l'ai mis dedans et en une minute Devon dormait...

Une puericultrice m'avait dit à la mater que c'etait barbare comme methode, alors qu'une autre m'avait dit que c'etait vraiment efficace!
Je crois savoir qui avait raison maintenant... :lol:

Je ne fais pas de pub pour cette couverture cela fonctionne aussi tres bien avec un drap ou une couverture, mais pensez y si un jour votre nourrisson pleure et secoue ses bras energiquement alors qu'il est propre, qu'il a mangé etc..

Voila ;)
38 ans 2021
hello!

très intéressant! mais de quelle couverture miracle tu parles?
2137
Merci peps, je parle de la couverture miracle redcastle qui coute pas moins de 25e ce qui je trouve est assez chere quand on sait qu elle n est utile que jusqu au 4mois de l enfant! Je l ai donc eu sur leboncoin, neuve, pour 1oe, mais on peut aussi l acheter sur ebay uk ou encore utiliser un lange ou un drap comme faisait nos grand meres
40 ans Orléans 908
Moi j'emmaillote Charlotte depuis sa naissance avec une simple couverture polaire. Elle en a besoin, ça la rassure, la rassemble, elle se calme et elle fait ses nuits depuis ses 3 semaines...

Après tout, c'est assez logique finalement : dans le ventre, le bébé à terme est tout le temps serré dans l'utérus. Une psychanalyste réputée m'avait dit que de serrer très fort les enfants quand ils sont agités, ça revient à leur rappeler l'action qu'avait notre utérus avec lui. Quand un bébé s'agite trop, l'utérus se contracte et ça le calme.
M
49 ans 317
je n'ai pas utilisé pour mon ainé (pas besoin) mais j'ai vu une amie Russe (qui garde des traditions pour son p'tit ), emmailloté son p'tit et il etait au top !
M
49 ans 317
matisteph a écrit:
je n'ai pas utilisé pour mon ainé (pas besoin) mais j'ai vu une amie Russe (qui garde des traditions pour son p'tit ), emmailloté son p'tit et il etait au top !

je n'hésiterais donc pas à l'utiliser pour p'tite puce s'il le faut.
42 ans 320
Je conseille aussi cette couverture miracle pour les bébés qui ont des difficultés de sommeil, surtout le soir..

On me l'avait prêtée avant la naissance de ma puce, et je l'avais gardé dans un coin sans trop y croire..

et puis ma louloute est arrivée avec son lot de coliques et de pleurs au coucher, mini siestes de 10-15 min... :cry:
au final je me suis rendue compte que je "l'emmaillotais" dejà dans sa couverture polaire dans la journée quand je la couchais, et un soir de pleurs + importants, j'ai voulu tester la couverture..
cette toute 1ère fois, comme elle pleurait encore les 1ères secondes dans la couverture, j'ai eu trop mal au coeur de la voir emmaillotée comme ça alors j'ai tout enlevé de suite!! :?
Et puis, j'ai retesté un autre soir, et en fait, ça l'a calmé +++ et enfin elle m'a fait une belle nuit :D

J'ai continué a l'emmailloter le soir lorsqu'elle avait pas mal de coliques ou n'arrivait pas a trouver son sommeil, jusqu'à ses 2 mois je crois. Pas tous les soirs, mais de temps en temps, et ça a été réellement efficace chez nous!
D'ailleurs les témoignages de mamans sur pleins d'autres sites sont franchement positifs!
36 ans Le havre :) 2066
Moi aussi j'ai du le faire car elle se reveillait a force de bouger ses bras. Avec une simple couverture polaire car je n'avais rien d'autre sous la main. Sa la bien aidé mais comme c'était l'été elle avait chaud la pauvre même en body dessous.
Mais je le conseil aussi autour de moi, ils se sentent rassurés !
49 ans Lyon 82
J'utilise aussi cette couverture et j'en suis ravie ! Au début, ma puce se réveillait systématiquement à cause de ce réflexe et se mettait à pleurer, résultat elle ne dormait pas plus de dix minutes d'affilée et n'arrivait pas à se rendormir. Avec la couverture on est directement passés à 5 heures d'affilée :) Et maintenant quand elle nous voit arriver avec, elle fait carrément de grands sourires.. Bon, le truc c'est qu'elle arrive à ses trois mois et qu'il va falloir la déshabituer :roll:
Donc, pour les bébés qui ont des problèmes pour trouver leur sommeil, je pense que c'est une bonne chose. Je ne vois pas ça comme un truc barbare étant donné que ça leur rappelle plutôt la compression exercée quand ils sont dans l'utérus. En revanche, la notice précise de ne pas l'utiliser la journée pour que bébé puisse jouer avec ses mains. Voilà pour mon expérience !
B I U