MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Discrimination à l'embauche ?

44 ans 77
Bonsoir à toutes et à tous !!! :D

Il y a quelques années de cela, en pleine "crise d'acceptation de moi et du regard des autres" j'avais reçu de  
votre part un soutien formidable et des conseils éclairés.

Aujourd'hui et malheureusement en recherche d'emploi, je viens de recevoir un énième mail me disant "suite à notre entretien, nous sommes dans le regret de vous annoncer..." et blah blah et blah... :cry:

J'ai environ 3 entretiens par semaine, un CV pas trop mal, des diplômes, de l'expérience... Quand j'ai les recruteurs au téléphone, tout se passe bien. J'ai droit au traditionnel "votre profil est très intéressant". Quand je les rencontre, c'est tout autre chose. Pourtant j'ai préparé l'entretien, m'habille correctement, me maquille (mais pas trop), me coiffe etc... Je reste professionnelle, souriante, dynamique et la suite...un mail de refus !(quand les recruteurs daignent répondre et ne font pas les morts hein ;) )

Idem pour les cabinets de recrutement. Je passe l'entretien, je corresponds au profil et quand il faut parler de ma candidature au client pouf!, il a déjà bouclé son recrutement !!!

Sachant que je postule uniquement dans ma branche, pour le même type de poste que j'occupais précédemment, avec le niveau d'études et l'expérience demandé, je commence à me demander si mon poids n'est pas LE problème !!!

Dois je encore me remettre en question et changer de stratégie ? ou tout cela est il lié à mon apparence ? ou les deux ?

Et vous, avez vous déjà été confrontée à cette situation ? Avez vous des conseils ? Je commence à désespérer sérieusement et j'ai peur de bientôt baisser les bras... :cry:
44 ans 77
Bouh... !!! Autant de personne pour lire ce post mais personne pour me répondre ??? :cry:
46 ans 2032
Je viens de passer un an à faire entretien sur entretien, j'ai également eu la très forte impression que certains refus que j'ai eu étaient liés à mon poids. Mais va le prouver!! J'ai eu une fois (il y a très longtemps) un très clair "l'uniforme ne va que juste qu'au 40", donc là, pas de doutes, mais pour les autres...
44 ans 77
Merci pour cette réponse :)

En même temps, cette situation me laisse pensive...

Comment prouver une telle discrimination et pourquoi ?
Que ce soit flagrant ou pas, je ne vois pas en quoi cela pourrait changer ma situation (mis à part du chantage peut être :twisted: )

Comment inverser cette situation ?
Peut être que je dois perdre du poids pour enfin trouver un boulot...

Je me demande aussi si je n'essaie pas de rejeter la faute sur les autres et trouver ainsi un responsable à mes échecs.
Etant ronde, je suis vulnérable et parfois un peu parano. J'ai l'impression que lorsqu'on me rencontre pour la première fois, le premier mot qui doit venir à l'esprit de la personne en face de moi est le mot "grosse". Pourtant je ne me résume pas qu'a ce mot !

Peut être que j'ai tendance à me victimiser sachant qu'en entretien je n'ai jamais eu une seule remarque, ni aucun sous entendu sur mon poids...
43 ans 2087
Les ronds ont à tort une image de mollesse et de laisser aller. Ceci expliquerait peut-être cela. Complètement stupide comme tous les clichés.
Je ne sais pas quoi te dire, le poids n'a jamais été un obstacle dans mes entretiens d'embauche (plutôt une diarrhée verbale incontrôlable).
42 ans 4079
Je ne pense pas que ce soit un probleme de discrimination, je ne pense même pas qu'il s'agisse de toi en fait... C'est juste que le marché du travail est saturé, c'est tout.

Je crois pas qu'il faille chercher plus loin, en fait.

C'est fini l'époque du plein emploi, hein :)
46 ans 2032
Mouais. Quand tu as un recruteur au téléphone qui te dis qu'il est très intéressé par ta candidature, qui te propose un RV le jour même, et quand tu l'as en face fait une tête de 36 pieds de long puis te dis que le poste est pris, y'a quand même raison d'aller chercher plus loin.
42 ans 4079
Faut chercher plus loin que la simple discrimination, oui.

Je ne dis pas que ca n'existe pas, mais faut pas crier au scandale à tout va non plus ; tout le monde se fait refouler d'un poste, plusieurs fois même, avant d'être pris quelque part.

Est-ce que ca a à voir avec le physique ? Non, ca veut juste dire qu'il y a eu quelqu'un d'autre qui a mieux convenu.

Si faut en revenir au corps à chaque échec, ben dis donc, que d'énergie de perdue...

Et de toute facon même si c'était vrai, que t'étais tombée sur un gros con, est-ce qu'il vaut la peine qu'on s'arrete à ca ? Bah non.
46 ans 2032
Je doute qu'il ait trouvé la perle rare dans les 2h qui se sont écoulées entre notre appel et notre rencontre. :roll:

Franchement quand tu vois le gars arriver au loin dans le couloir avec la banane et qu'après son visage se décompose quand il te voit, à moins que tu sois crade et sapée dans un sac à patates, faut pas chercher loin pour comprendre son problème.

Est ce qu'un "gros con" vaut la peine qu'on s'arrête à ça ? Heureusement qu'il y en qui se sont donné le mal de faire quelquechose et que certains types de discrimination sont maintenant illégales en France. Pas toutes, hein, tu peux toujours refuser un poste à un gros, ça, ça ne pose pas de problème.
Aux Etats Unis je vois des obèses bosser partout, y compris dans la restauration et les boutiques de fringues, chose quasiment jamais vue en France. Et c'est pas parce qu'ils sont plus tolérants, c'est parce qu'ils n'ont pas envie de payer des amendes!
2630
Une fois de temps en temps ça peut arriver, mais je ne pense pas que tous les employeurs aient des problèmes avec le surpoids ...

Quant à prouver la discrimination, à moins d'avoir un dictaphone allumé sur toi, aucune chance.

J'ai une amie à qui ils ont dit texto pendant l'entretien d'embauche que pour elle ce sera non, parce qu'ils préfèrent embaucher un homme.
Ben elle a rien pu faire, c'est de toute façon ta parole contre celle des 4 personnes qu'il y avait en face ...
46 ans 2032
Evidemment, il ne faut pas non plus partir du principe qu'on a pas été choisie à cause de notre poids, c'est trop facile.
Je dirais que sur une vingtaine des entretiens que j'ai fait l'année dernière, il y en a eu un sur lequel je n'ai eu aucun doute, et deux où je me suis demandé si ça avait pu jouer contre moi. Les autres, il y avait tout simplement quelqu'un de plus qualifié ou qui correspondait mieux au poste.

Difficile de nier la discrimination quand l'employeur te sors "vous ne correspondez pas au standard physique de notre marque". C'était une sandwicherie dans une gare. Parce que, le mec qu'est tellement affamé qu'il va accepter de payer €7 pour un sandwich au goût de RER, va évidemment changer d'avis si c'est une grosse qui le sert :)
51 ans Face au vent 5339
Fin 2002 la boite dans laquelle je bossais à l'époque a périclité, et j'ai eu le "privilège" de faire partie de la dernière charrette :?
Je n'ai pas retrouvé de boulot salarié avant mi 2005. Au milieu j'ai repris des études (mais fallait bouffer, et j'ai 2 enfants et me suis séparée de leur père courant 2004), et bricolé pour trouver des missions en free lance. Mais cette période fut tout de même pour moi 2 ans 1/2 de recherche d'emploi dont un certain nb de mois sans revenu (plus d'indemnites de chômage) avec pendant ces mois là le loyer et les dépenses essentielles pour mes enfants et moi a assurer.
J'étais modérément ronde et très très sportive, je ne crois pas que mon apparence physique explique ces difficultés à retrouver du boulot. C'était juste la crise, déjà dure (celle qui a résulté de l'éclatement de la bulle internet).

Cette crise en 2002-3-4 c'était du pipi de chat par rapport à la crise actuelle. Je n'ose imaginer la difficulté aujourd'hui de trouver du boulot.
Tout ça non pas pour te décourager, mais te dire que oui je comprends ton angoisse, je comprends que tu te questionnes, parce qu'à partir d'un moment on se dit que ça vient de soi.

Sauf que, pas toujours.
Pour ma part, j'ai pu retrouver du boulot en prenant un job en-dessous de ce que je faisais avant. Ensuite, j'ai pu progresser et trouver qqchose de bien. Parce que de la même manière qu'on ne prête qu'aux riches, entre 2 candidats équivalents on donne le job à celui qui est encore en poste. Très triste réalité... :(

Beaucoup de courage pour tes recherches.
Tu cherches dans quelle branche ?
35 ans Vallet 2805
lors de ma formation j'ai eu le droit à tous un spitch sur l'entretien d'embauche, avec des simulation, fait par des recruteur professionnelle ainsi que par des formateur etc...
simulation filmé etc ...
bref tous ça pour dire ce que j'ai pu apprendre sur le recrutement.

-en moyenne il faut faire 7 entretien avant d'avoir un emploi

-il existe 3 type d'entretien : direct semi directif et passif. Quelques soit le type d'entretien le but et pas de se vendre mais de déstabiliser le recruteur. faire en sorte que se soit vous qui preniez les directives.
Pour cela pausez des questions, demandez à visitez la structure etc

-certaine question sont déstabilisante, ou perso, ne pas hésitez à leur demandez en quoi avoir une réponse jouera sur vos compétences (genre les enfants, l'estime de soit, etc)

- lors de l'entretien, il faut absolument conclure par une nouvelle prise de rendez vous (mél telephonne direct etc) ne pas repartir sans savoir quand vous aurez une réponse.
Sinon dire que nous les rappellerons tel jour

- si il y a une réponse négative, toujours demandez pourquoi (pas dis qu'il vous réponde mais sa vaut parfois le coup d'essayer)

Je sais que tous ça n'est pas évident mais a priori sa marche.
On nous à envoyer a des entretiens d'embauche pour des postes qui nous intéressait pas du tout (genre ils prenaient une annonce pôle emploi au hasard et une fois l'entretien décrocher ont y allais sans dire d'où on venais ni que c'était un entrainement) et bin sans ces techniques j'ai été prise nulle part et avec ces techniques, ont m'a proposer 3 poste (secrétariat, boulangère en grande surface, et assistante commerciale) alors que j'ai aucun diplôme.

Je dis pas que c'est miraculeux, mais comme quoi sa viens pas forcement du physique. (que ce soit nos forme nos vêtements ou autre)

après je dis ça, mais tous ça c'est juste ce que j'ai appris, je sais pas si valable pour tous.
44 ans 77
Bonsoir a toutes :D

Je reviens un peu tard sur le sujet. En effet, je n'ai pas eu "d'alertes mail" de vos réponses... Néanmoins un grand merci à vous toutes d'avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre !!! :D

Depuis mon premier message, de l'eau a coulé sous les ponts comme on dit puisque grâce à ma persévérance je suis en poste depuis peu.

Après vous avoir lu, il est vrai qu'il n'est pas impossible de "tomber sur des cons" lors d'un recrutement, ça arrive malheureusement.
Cependant, mon expérience en la matière me fait dire qu'il ne faut pas en faire une généralité (les recruteurs = petit esprit bien fermé). Attention, je ne dis pas que la discrimination à l'embauche n'existe pas ! ;) Et surtout pas parce que j'ai été embauchée !

Il est vrai que quand on est en recherche d'emploi, il est difficile de se prendre refus sur refus et surtout de mettre une réponse à la question: pourquoi ça m'arrive ? C'est dur pour tout le monde. Après tout, lorsqu'on est au chômage, on est tous dans la même galère ! C'est ce que j'ai compris durant ces longs mois de chômage.

Je pense que ce qui m'a fait avancer est mon attitude durant mes entretiens. Avant, je me présentais presque comme la ronde qui vient quémander un job (c'est la vision que j'avais de moi :roll: ...) Petit à petit, j'en ai eu ras le bol des échecs et je me suis présentée comme une professionnelle qui avait des compétences à vendre sans penser une fois à mes kilos !

Je ne prétends pas détenir la vérité absolue sur ce sujet. J'ai juste fait un travail sur moi même pour parvenir à oublier mes rondeurs durant mes entretiens. J'espère juste que mon message aidera les personnes qui traversent ce que j'ai vécu.
44 ans 77
Capucine a écrit:

Beaucoup de courage pour tes recherches.
Tu cherches dans quelle branche ?

Merci :D Je suis dans l'immobilier.
B I U