Comme je l'avais expliqué dans l'autre post sur la lecture, chez nous, on se régale dans ces différents types d'ouvrages:
-les documentaires "techniques" (en ce moment, à l'école, il emprunte dans la série des kididoc... les véhicules, la construction d'une maison... il y a plein de détails, des rabats à soulever... j'apprends plein de choses! :D )ou géographiques (là, on vient de finir "Daim rouge le petit indien" dans ces bouquins (calligram) avec quelques feuilles transparentes qui font changer la scène... je ne suis pas claire, il faut connaïtre pour comprendre) ou animaliers...
- les histoires aux héros desquelles il peut s'identifier (ils grandissent, ont très peur, s'autonomisent, font des bêtises, ressentent de nouvelles émotions...)
- les textes qui font chanter les mots. et les contes de partout. J'ai toujours adoré et c'est un bonheur de transmettre ce plaisir à mon fils.
- les livres avec un graphisme "hors du commun" (les 2 dernières catégories sont souvent liées)
- les livres pour rire...
On essaie de varier, selon notre humeur du moment, et on peut trouver autant de distractions dans un livre "pédagogique", que d'occasions d'apprendre (de nouveaux mots par exemple, qu'il s'empresse de ré-utiliser pour ne pas les oublier et des fois c'est :shock: :D ).
Parfois les bibliothécaires semblent un peu surprises de nos choix (et parfois, ils m'inquiètent, quand mon monstre refuse de lâcher l'album sur la Rome antique avec une foule de détails écrit en minuscule et que je vois bien qu'il faudra plus d'un quart d'heure par page :roll: ), mais jusqu'à présent, je n'ai jamais eu à me "forcer"
Donc je résume ma réponse à ta question: les deux, et même un peu plus!