MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'eau du robinet ?

37 ans narbonne 2199
question bete mais je me demandé a quel age on peut en donner a nos loulou?
P
37 ans poitiers 1112
Je pense surtout que tout dépend de l'eau que tu as.
Ici elle est très calcaire, on est obligé de nettoyer les mousseurs toute les semaines sinon l'eau coule plus.. donc c'est hors de question.

Tu peux te renseigner sur les traitements de ton eau à la mairie.
Dès le début si l'eau du robinet est de bonne qualité et que le réseau de tuyaux aussi.
47 ans Lille 7000
j'avais lu que c'était à partir de 8 mois donc notre fils en a eût depuis cet âge et depuis il est à l'eau du robinet...
Voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'ANSES (ancienne AFSSA)

Citation:
L'eau du robinet peut-elle être utilisée pour reconstituer le biberon ? Si
oui, sous quelles conditions ? Faut-il la faire bouillir ?
De manière générale, l'eau froide du robinet, non adoucie et non filtrée, convient pour
reconstituer le biberon sous certaines conditions :
après ouverture du robinet, un temps d'écoulement (1 à 2 minutes si vous n'avez pas
utilisé votre robinet récemment, 3 secondes sinon) de l'eau est respecté avant de la
recueillir.
seule l'eau froide est exclusivement utilisée (attention à la position du mitigeur), car au-
delà de 25°C, l'eau peut être plus riche en micro-organismes et en sels minéraux.
le robinet utilisé fait l'objet d'un entretien régulier (nettoyage, détartrage notamment).
Ainsi, si votre robinet est équipé d'un diffuseur à son extrémité, pensez à le détartrer
régulièrement : dévissez le diffuseur et placez-le dans un verre de vinaigre blanc.
le plan de travail (le plus souvent l'évier) et les accessoires situés à proximité font l'objet
d'un entretien régulier avec des produits détergents.
la concentration de l'eau en plomb ne doit pas dépasser 10 µg/L pour la préparation des
biberons. Dans les habitats anciens (antérieurs à 1948) où les canalisations peuvent
contenir encore du plomb, ce point mérite une attention particulière. On peut se reporter
au dossier spécifique du ministère de la Santé sur ce sujet : http://www.sante.gouv.fr.
la composition minérale de l'eau distribuée est compatible avec les critères de qualité
pour les eaux embouteillées destinées à la consommation des nourrissons notifiés dans
l'avis de l'Afssa du 2 décembre 2003. Il est conseillé de se renseigner auprès des mairies
ou des DDASS pour obtenir les informations relatives à la qualité de l'eau de robinet
distribuée.
il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau ayant subi une filtration (carafe filtrante par
exemple ou tout autre type de traitement de filtration à domicile) ou ayant subi un
adoucissement car sa charge microbienne peut être excessive.
Si ces conditions son respectées, il n'est alors pas nécessaire de faire bouillir l'eau avant
de reconstituer le biberon. Faire bouillir l'eau ne se justifie que dans des situations
exceptionnelles : en l'absence d'eau potable ou d'eau embouteillée. Il convient alors de
bien faire attention que l'eau soit suffisamment refroidie avant de l'utiliser pour
reconstituer le biberon, et éviter ainsi les risques de brûlures.
En cas de doute sur le respect de ces différentes conditions, il convient d'utiliser une eau
embouteillée avec la mention « convient pour l'alimentation du nourrisson » (une
bouteille ouverte doit être réfrigérée et consommée dans les 24 heures).
42 ans franche comté 477
mon bébé a été allaité exclusif 6 mois, à la suite il a bu comme nous l'eau du robinet .
mon doc me dit que c'est la même qu'en bouteille, et nous sommes dans un coin où il n'y a pas d'industries, ni de grandes exploitations agricoles, donc que l'eau est bonne !
42 ans 91 758
l'eau ici a un très mauvais gout,meme nous on boit de l'eau en bouteille (eau de source de chez lidl) donc nolhan aussi ;)
1564
ici l'eau est infect (tres chloré tres calcaire) donc impossible a boire !

alors que 100metreplus loin l'eau peu etre bu !

donc ici pas le choix de l'eau en bouteille aquarel/evian/roucous suivant ce qu'on trouve
37 ans narbonne 2199
ok merci les filles, je sais qu'ici l'eau est dite très calcaire donc je vois que c'est a éviter, on va donc rester sur l'eau en bouteille pour le moment.
47 ans Lille 7000
voici un lien qui parle de l'eau du robinet: http://www.tiboo.com/contenu/sante/eau03.htm
le calcaire n'est pas mauvais puisque c'est du calcium...
et sinon pr le goût, la mettre en bouteille ( j'ai acheté des bouteille de limonade à l'ancienne, qu'on a bu puis recyclées pr l'eau) puis la mettre au frigo une ou deux heures minimum, elle perdra son mauvais goût et sera même très bonne... notre eau est dégueu à la sortie du robinet ms après un séjour au frigo, elle est super bonne..
4467
DameAliénor a écrit:
voici un lien qui parle de l'eau du robinet: http://www.tiboo.com/contenu/sante/eau03.htm
et sinon pr le goût, la mettre en bouteille ( j'ai acheté des bouteille de limonade à l'ancienne, qu'on a bu puis recyclées pr l'eau) puis la mettre au frigo une ou deux heures minimum, elle perdra son mauvais goût et sera même très bonne... notre eau est dégueu à la sortie du robinet ms après un séjour au frigo, elle est super bonne..

je connais aussi le truc de la mettre au frigo ça marche bien :)

par contre pour le calcaire on ne peut pas dire que c'est "pas mauvais". par ex mon homme a fait des calculs rénaux et c'est du au calcium, du coup il faut qu'il évite l'eau du robinet! c'est pas anodin, le calcium c'est bien mais pas en trop grande quantité non plus !
47 ans Lille 7000
at2933 a écrit:
DameAliénor a écrit:

je connais aussi le truc de la mettre au frigo ça marche bien :)

par contre pour le calcaire on ne peut pas dire que c'est "pas mauvais". par ex mon homme a fait des calculs rénaux et c'est du au calcium, du coup il faut qu'il évite l'eau du robinet! c'est pas anodin, le calcium c'est bien mais pas en trop grande quantité non plus !

tout à fait ms c'est rare les calculs rénaux sur les petits donc pas faire boire de l'eau du robinet à un bb car elle est calcaire, c'est pas un bon argument car le calcaire c'est du calcium et on en trouve ds toutes les eaux minérales...
37 ans narbonne 2199
ah ok donc le calcaire c'est pas "dangereux", oui l'eau au frigo c'est ce que je fais pour nous et elle a pas de gouts, je vais donc essayer voir si elle la supporte et si elle aime le gout, merci
B I U