MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Harcèlement moral...?

C
37 ans Paris 4887
Bonjour !

Ceci ne me concerne pas, mais j'aimerai avoir votre avis sur la question.

Je connais une personne, qui travaille dans une société depuis au moins 20 ans.Avec le temps,l'ambiance s'est  
vraiment détériorée au plus haut point.

Mon amie est une personne sensible mais courageuse mais qui a des soucis de santé..Cela ne l'empêche pas d'aller au boulot tout de même.

Seulement voila..Sa patronne avec qui elle bosse toute la journée, la persécute du matin au soir, sans arrêt..

Des exemples :

- Une minute de retard, elle lui prend la tête toute la matinée

- Elle repasse TOUJOURS derrière elle quand elle fait quelque chose (Alors qu'elle connait parfaitement son boulot puisqu'elle le fait depuis 20 ans..)

- Elle l'empêche de parler avec ses collègues, même 2 minutes.. sur une journée entière.

- Si quelque chose est périmée, mon amie le jette (logique) et sa patronne l'engueule en disant qu'il ne faut pas le jeter!

- Elle lui fait sans arrêt des remarques, même sur sa manière de s'habiller.

- Elle lui fait porter des choses lourdes, lui fait faire de longs trajets à pieds, sous la pluie, alors qu'elle sait que mon amie à des soucis de santé et qu'elle ne doit pas porter.

En conclusion, c'est l'enfer.

Mon amie est à bout..Au point de pleurer dans les toilettes, d'avoir peur d'aller au travail, peur de prendre un arrêt car elle sait que sinon, sa patronne va lui rendre la vie impossible à son retour..

Alors, je me demande.. Est ce qu'on peut considérer cela comme du harcèlement moral?
Sachant que toute la société ne peut pas voir la patronne en peinture, mais pense exactement la même chose, sauf que PERSONNE n'ose lui dire en face.

Cela m'inquiète beaucoup..

Merci d'avance de vos réponses.
43 ans 2087
A mes yeux c'est du harcèlement moral, mais je ne suis pas juriste. Deux questions : est-ce que ça patronne n'a pas un supérieur à qui se plaindre ? Est-ce que ton amie ne pourrait pas prendre rendez-vous à un syndicat? Il pourrait lui indiquer la marche à suivre pour faire reconnaître le harcèlement sans perdre son travail...
38 ans Orgrimmar 6511
Euh, pour moi c'est clairement du harcelement moral:

""- Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel."

Sont donc constitutifs du harcèlement moral :

•- "des faits répétés" : un seul acte ne caractérisera donc pas le harlècement . il n'est pas certain que le juge retiendra des abstentions ou des omissions coupables sachant que le droit pénal est d'application stricte. (par exemple ne pas vous convoquer aux réunions de travail qui sont nécessaires à vos activités)
•- "susceptibles de porter atteinte" : peu importe que le harceleur soit parvenu ou pas à ses fins , son simple comportement suffit à caractériser l'infraction.
•- il n'est pas nécessaire que l'auteur des faits soit votre hiérarchique , ce peut être un collègue ou votre subalterne .

Je ne peux que conseiller a ton amie de noter scupuleusement les moindres petits faits de sa patronne qui ont pour but de lui pourrir la vie, afin de commencer à constituer un dossier...
Personnellement j'en parlerais avant à ma harceleuse, en lui disant d'un ton tout à fait respectueux que si elle se calme pas elle va vite avoir à faire à la justice...
34 ans rouen 204
bonsoir,

je suis un peu dans cette situation, je suis en apprentissage et ma patronne me dit que je ne m’intègre pas sauf qu'elle n'est jamais la.
j'ai essayé de m’intégrer avec mes collègues mais ça ne fonctionne pas ils sont méprisants avec moi et me font passer pour quelqu'un de bête au point que je doute moi même il ne me montre rien car je fais "trop d'erreur" soi disant? Quand j'i le dos tourné ils se regardent et se moque de moi. je lui en ai déjà parler en lui disant ce qui se passe mais elle pense que c'est dans ma tête au centre de formation il ne font rien je ne sais plus quoi faire j'en peux plus je pleure tou les matins en arrivant au travail et je fais des cauchemars la nuit!! j'ai envie de rompre mon contrat d'apprentissage mais j'ai peur de ne pas avoir le droit au chômage au moins jusqu'en septembre le temps que je retrouve un employeur pour une seconde dernière année!!!
qu'en pensez vous?
M
32 ans 13
Aie c'est que cela me semble un plus complexe pour cassé le contract d'apprentissage..
fais pour le mieux .. . :)
34 ans rouen 204
merci de ta réponse si quelqu'un connait ce genre de problème et s'il peut m'aider ce serait vraiment gentil!!!

merci bcp ;)
43 ans 2087
Mon petit frère était un peu dans la même situation que toi. Malheureusement, à part tenir, il y a peu de chose à faire, surtout si ton centre d'apprentissage ne réagit pas (ça a aussi été son cas).
34 ans rouen 204
oui c'est ce que je fais depuis un an sauf que j'ai une étude à caractère professionnel à faire et le problème c 'est qu'il ne m'aide pas et que je ne vais pas avoir grand chose à presenter...
B I U