Cathy95320 a écrit:Vous trouvez peut être mes propos irrespectueux, mais est-ce penser par soi-même et conserver son libre arbitre que de dire "Je ne bois pas de thé parce que machin truc a dit que c'est mal", "Je ne mange pas de porc parce que dans un livre, c'est écrit que c'est mal" ou "Le vendredi je mange du poisson parce que c'est comme ça que ça se fait" et sans jamais se questionner du bien fondé de ces "préceptes"?
Chacun fait ce qu'il veut, certes (il décide de croire ou de ne pas le faire), mais s'il décide de croire et de suivre une religion à la lettre, son comportement sera forcément dicté par cette dernière et non pas par sa volonté propre... C'est en ça que la religion est avilissante.
Mais enfin qui es-tu pour dire que ces personnes ne se questionnent jamais sur le bien fondé de leur religion ? Tu crois qu'un chemin religieux se fait sans questionnement ? Que tous les gens qui croient ne sont que des béni oui oui qui admettent sans chercher plus loin ?
Si tu vois les choses comme ça , je pense que tu es loin , très loin du compte . Si une personne est croyante et accepte de se soumettre à " ce que dit machin " ou à " ce qui est écrit dans un livre " pour reprendre tes mots , c'est bel et bien que la personne s'est longuement questionnée et que les réponses à ses questions l'ont poussée vers là. Et ça , ni toi , ni moi , ni personne ne sommes à même de le juger .
Je te trouve très méprisante .