Ayant failli être la tête de turc plusieurs fois dans ma scolarité (je devais avoir une tête à claques...), je me suis toujours défendue physiquement, et parfois même en prenant de l'avance (c'est à dire que je n'attendais pas qu'ils me frappent pour réagir).
Ca m'a sauvée, les gamins sont comme les adultes, quand ils tapent en bande c'est qu'ils sont lâches. On m'a foutu la paix quand ils ont vu que même une fille frêle (à l'époque j'étais un modèle réduit) pouvait casser des dents.
Quand la discussion ne marche plus, il faut se défendre.
C'est super compliqué selon le caractère de l'enfant, surtout s'il a été éduqué avec de "bonnes" valeurs comme l'évitement de la violence, mais je pense que c'est primordial de donner aussi cette carte dans la main de son gosse.
Je sais que mon fils ou ma fille fera un sport de combat axé défense, juste pour avoir la possibilité de se faire respecter par les quelques petits cons qui ne comprennent que ça.
Je suis peut être dure, mais je pense que si je n'avais pas tapé pour me défendre, ma vie scolaire aurait vite tourné au cauchemar, et je me serais fait tabasser plus que ce que je me suis pris.
Changer d'école, ça marche quand le petit en parle à ses parents (ce que tous ne font pas), et encore c'est un coup de poker peut être qu'il retombera sur pareil ou pire. De plus, c'est fuir, finalement, et donc montrer à son petit que c'est la meilleure solution. Même si j'admets que dans CERTAINS cas, effectivement, ce soit la bonne, je pense que dans d'autres c'est une réaction inadaptée.
Et c'est Gandhi, oui oui, qui dit que lorsqu'on a le choix qu'entre la violence ou la lâcheté, il faut choisir la violence.
Bref, question difficile, mais qu'il faut se poser, parce que dans toutes les écoles de tous les âges, il y a eu et il y aura de la violence :/