ploufplouftagada a écrit:cerise87 a écrit:Vaut mieux aller voir un gynéco une fois par an, pour être sur que tout va bien. Parfois on peut avoir des petits soucis (mst, etc) sans avoir de symptômes, du coup on ne s'en rend pas compte et à moyen terme ça peut être dangereux. Pour moi c'est un peu comme un contrôle technique, un rdv une fois par an, voire tous les 2 ans et c'est reparti !
Est-ce-que tu vas chez le généraliste "juste comme ça" une fois par an ? Chez l'ophtalmo ? Chez le pneumologue ? Chez le neurologue ? Chez l'allergologue ? Le proctologue ?
Etre une femme ce n'est pas une maladie... pourquoi faudrait-il surveiller particulièrement l'appareil génital féminin plus que le coeur ou les poumons ? Les hommes font-ils la même chose pour leur engin ? Je ne pense pas !
Effectivement, c'est bien d'aller voir quelqu'un pour parler contraception ect une fois qu'on commence à avoir une vie sexuelle, mais pas de là à y aller tous les ans...
Un site intéressant :
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=307
Je suis désolée mais ton lien est quelque peu écrit pour faire dire ce qu'il veut . Bien sur que pour l'OMS en matière d’utilisation des contraceptifs , le seul examen médical nécessaire avant prescription d’un contraceptif hormonal est la mesure de la tension artérielle. Et je suis totalement d'accord sur le fait qu'un examen clinique est parfaitement inutile pour délivrer la pilule .
Mais les femmes ne vont pas chez le gynécologue seulement pour avoir une contraception , elles ont parfois besoin d'avoir des réponses à certaines questions qu'elles n'osent poser à d'autres concernant leur vie sexuelle , leur désir d'enfant ou encore d'autres questions plus intimes .
Pourquoi les femmes et pas les hommes ? Tout simplement parce que le corps de la femme est bien plus complexe que celui de l'homme , que les femmes sont plus sujettes aux petites infections telles que les mycoses par exemple , que chez les femmes il y a des choses qu'il est important de détecter , le cancer du sein en est une et toutes les campagnes de prévention ne sont pas faites dans le vent tout comme celles concernant le papillomavirus .
Pourquoi ne pas aller consulter un pneumologue ou un cardiologue juste pour voir ? Eh bien parce que les symptômes concernant la pneumologie ou la cardiologie ou encore l'ophtalmologie sont détectables par une toux, une douleur , un dérèglement cardiaque , un dérèglement de la vue . Le cancer du col de l'utérus quant à lui est quasiment dénué de symptômes ( si ce n'est quelques saignements minimes ou quelques pertes ) et le seul moyen de le dépister de nos jours est le frottis vaginal .
Je ne comprends pas bien cette idée du féminisme poussé à l’extrême qui refoule l'idée d'aller consulter un gynécologue alors que le seul but de ceci est de s'assurer que tout va bien .