MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Malentendante et travail dans la communication

M
36 ans 15
Hello à toutes!

Je vais vous parler d'un petit problème qui me trotte dans la tête depuis un moment et j'aimerai avoir vos avis.

Voilà, je suis sourde à 35% depuis ma  
naissance. J'ai longtemps refusé mon handicap pensant que j'entendais comme tout le monde. Seulement vers 18 ans j'ai perdu 10% de plus. Je peux ne rien perdre de plus jusqu'à la fin de ma vie comme je peux devenir sourde à 30 ans. Il n'y a pas de règles.
ça ne m'a pas trop gênée durant mon parcous scolaire, c'est clair que ça ne m'aidait pas mais je me suis toujours plutôt bien débrouillée.
Seulement, j'ai commencé les stages et le milieu professionnel et je me rends compte à quel point ça m'handicape. (je suis dans le milieu de la communication, le comble!)
Je voulais savoir si vous aviez des idées de métiers, en communication, où ma surdité serait moins handicapante. (par exemple, être en relation avec des clients me stressent beaucoup plus parce que c'est plus 'grave' de faire des bourdes parce que je n'ai pas tout entendu, ect...)

Merci beaucoup pour votre aide :D
51 ans Face au vent 5339
Ton appareillage te permet-il de récupérer de l'acuité auditive ? Toute ton acuité ? Et est-ce que, appareillée tu as des problèmes pour suivre les débats d'une réunion de 2a15 personnes ?

Dans les métiers de la com' il y a tout le volet communication institutionnelle où ton travail sera axé sur l'écrit ou le visuel... ;)
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Je travaille dans le secteur de l'information et de la communication.

Je suis sourde à 80% sur l'oreille droite et à 40% sur l'oreille gauche.

Cela ne me gène pas particulièrement. Mon appareillage est sur les deux oreilles (ok, sur la droite, ce n'est pas terrible, je me demande même s'il est réellement utile) et franchement, entendre d'une seule oreille me suffit amplement pour parler aux clients, téléphoner exct...

Après, si tu n'as pas été appareillée par contre, cela peut peut etre te géner. Si c'est le cas, tu devrais aller consulter pour un appareillage discret (ce que j'ai actuellement car pour moi, il était hors de question qu'on voit mes prothèses auditives) ton taux de surdité te permet d'avoir l'appareil le plus petit!
Si tu as des questions, n'hésites pas. ;)
B I U