poupoule a écrit:
Attaque c'est un mot bien fort, mais disons que ce n'est pas exactement un compliment me semble-t-il de dire cela: "(...) Poupoule ? je sais que tu aimes "faire des phrases" et le montrer, cela fait bien longtemps que je fais la part des choses dans tes discours. Mais si pour certains, un débat se fait surtout sur de la rhétorique, pour d'autres, dont je fais partie, ce sont les idées qui comptent." J'ai compris cette phrase comme "tu te payes de mots et je sais à quoi m'en tenir avec toi" mais j'ai pu me tromper et être la seule à l'avoir lu ainsi.
Ce n'est pas une attaque dans le sens où c'est factuel, c'est mon ressenti. Oui, "tu te payes de mots et je sais à quoi m'en tenir avec toi" c'est à dire que je fais la part des choses entre ton intelligence et ton talent (j'admire depuis longtemps ta maitrise d'une langue qui n'est pas ta langue maternelle et ta culture) et le fait que cette intelligence et ce talent t'empêche d'avoir de l'empathie pour les autres. En gros, je te prends comme tu es, avec tes qualités et tes défauts (je parle bien sur de la fraction que tu exposes sur le net, pas de toi).
Citation:Par ailleurs, tu as un emploi du mot "rhétorique" péjoratif et contestable (ce sens est très moderne et affadi, fut un temps où qqn qui ne maîtrisait pas la rhétorique ne pouvait juste maîtriser aucune discipline). Pour moi la rhétorique est l'expertise du discours et de l'expression des idées (comme le charpentier est expert du bois). Réduire la rhétorique à une ornementation inutile, c'est passer à côté de beaucoup de choses.
Voilà l'illustration parfaite de ce que je voulais dire. Tu pars du principe que ta définition du mot "rhétorique" vaut mieux que la mienne. Je ne vois pas en quoi ma définition est péjorative et contestable, si ce n'est dans ton référentiel.
Citation:Quant tu dis Hawkins, tu penses à Stephen Hawking? Car j'avais lu il y a bien longtemps en VO "A brief history of time" et n'avais vraiment pas trouvé qu'il s'agissait d'un langage particulièrement "basique". Je n'ai donc pas compris ton exemple. A moins que tu ne confondes la capacité au discours et la capacité à utiliser son larynx? Mais la distinction entre langage et voix est même au programme de terminale, donc ça ne doit pas être ça. Peut-être un homonyme ce "Hawkins"?
Non je parle bien du même. Je voulais mettre en avant sa façon de communiquer désagréable et hachée et les efforts qu'ont du faire les premiers à l'écouter pour justement l'écouter. Sans ces personnes, il n'existerait pas. Elles lui ont laissé le droit à la parole, même quand il s'exprimait mal, littéralement.
Citation:
Par ailleurs, ça m'intéresserait que tu développes des choses comme "un amour trop fort de la langue peut amener à ne pas écouter" ou encore pourquoi la polysémie empêcherait la précision (cf. ton exemple du dictionnaire)... car pour moi c'est assez énigmatique.
Un exemple te conviendrait ? J'ai suivi ma seconde et ma première avec les deux mêmes profs en maths et en français, tous deux "excellents". Je m'entendais particulièrement avec le prof de maths. J'appartenais à un lycée public regroupant des enfants de classes "moyennes" à "très basses". Un jour, en classe de français, peu de temps avec une réunion parents profs, deux élèves étaient très stressées, très nerveuses. L'une d'elles a craqué en cours, a fondu en larmes et a du quitter la classe. La prof a eu une seule et unique réaction, bizarre, envers l'autre élève, elle lui a dit "ça suffit, si vos parents ne comprennent pas le français, qu'ils reviennent ici avec vous". Le prof de maths m'a donné le fin mot de l'histoire. Dans leurs bulletins de notes, la prof de français avait mis en commentaire "résultats médiocres" pour ces deux élèves. Comme elles avaient des notes dans la moyenne, 12 ou 13 sur 20, les parents étaient venus à la réunion se faire expliquer ce "médiocre". La prof a maintenu son discours et quand le ton a un peu monté, elle a fini par dire un truc du style "Mais enfin, "médiocre" est un synonyme de "moyen", nous disons la même chose".
Sur le fond, elle a raison, "médiocre" signifie dans un français pur "moyen". Sauf qu'à notre époque et dans notre milieu, celui des mes camarades, de leurs parents, et le mien, non. C'était péjoratif. Et elle le savait très bien. Utiliser un mot dans son sens pur quand son sens courant n'est pas le même, avec le risque de blesser les gens est à mon avis petit et mesquin. S'amuser des gens qui se rebiffent en leur disant "Mais non tu n'as pas compris, le sens pur du mot est tout autre, tu te vexes pour rien", c'est... méprisable. En faire son hobby, alors là....
Communiquer se fait avec les autres, c'est aussi et surtout trouver le langage qui permettra à tous de s'exprimer de façon identique. Ça, pour moi, c'est l'art de la communication et cela va bien au delà et est bien supérieur à la rhétorique, qui n'est elle que l'art du discours. Discourir c'est exprimer ses idées à
soi. Communiquer, c'est les échanger avec les autres.