thalianja a écrit:Bonsoir,
Je m'étonne que le sujet n'ait pas encore été abordé.
J'ai envie (besoin) d'en parler ici, parce que cela me touche de très près.
J'ai vécu à Liège, je connais la place Saint Lambert comme ma poche.
Et là, hier, le choc. Je l'apprends via les "actualités en direct" de mon téléphone.
Moment de panique : et si quelqu'un de mon entourage s'y trouve? (au début, les nouvelles qui nous parvenaient étaient "attentat en cours, plusieurs tueurs, on ne sait pas où ils se cachent, etc.") Mais heureusement, tout le monde va bien.
On apprendra plus tard qu'il s'agissait en fait d'une seule personne.
Un "arabe", un "musulman", un "extrémiste", c'est "toujours eux", on devrait les "foutre dehors", "réguler l'immigration" et "ça n'arriverait plus". Et ca, ça ça me met encore plus hors de moi.
J'en veux à cet homme de donner encore un prétexte aux racistes et fascistes de tout poil de vomir leur haine et soulever les foules contre "l'invasion arabe".
Ah, cette fameuse "connerie humaine", on se la prend en pleine face suite à cette tragédie.
Il y a d'abord 3 victimes (deux ados et une vieille dame.) Puis 4 avec un bébé de 17 mois qui n'a pas passé la nuit. Et là, re-coup dans la gorge : j'ai une petite fille de 9 mois. Depuis, j'ai une boule dans la gorge sans arrêt en me demandant comment je pourrai la protéger de toute cette horreur humaine. Et puis de toute cette connerie humaine aussi.
Bref, moral pas top ce soir.
J'avais juste envie de l'écrire, je ne demande pas de grands débats.
Bises à toutes et prenez soin de vos proches!
Quand j'ai vu sa photo à la télé, c'est la première chose que j'ai pensé : "Oh putain, y va de nouveau y avoir des amalgames à la con qui vont entraîner une vague de racisme"
Aux gens qui disent ça, faudra leur dire que le même jour, il y a un mec (blanc) d’extrême droite qui a abattu deux noirs à Florence et en a blessé un troisième avant de se donner la mort ; comme quoi la folie n'a pas de couleur ...
(et par contre, je me permettrais un petit commentaire à propos du bébé ; quelque part, je trouve ça un peu choquant qu'on insiste autant sur la mort de ce bébé : ok c'est super triste, mais les deux ados, c'est moins triste ? Sans parler de la vieille dame, je trouve ça pas très "correct" vis-à-vis des autres victimes de mettre autant ce bébé en avant, comme si les autres avaient moins d'importance ...)