MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma famille et moi

48 ans 1805
Hello,
Je sollicite de l'aide car je suis un peu dans le flou.

Que faire quand votre entourage familial (je parle de ma mère/beau-père, frères, soeur) devient une source de peine permanente?  

Je ne prend plus de plaisir à les voir.
Ma soeur, qui m'était tellement complémentaire et qui était tellement en phase avec mes idées, est complètement transformée aujourd'hui...
Mon frère du Sud (demi-frère), avec qui j'étais très complice malgré la distance, est absent.
Avec mon frère "d'ici"(demi-frère aussi), j'ai le sentiment de ne plus être soeur (comme je n'ai jamais eu ce sentiment d'ailleurs...). Sa femme...que dire...pfffffffff....
Ma mère n'a jamais entendu nos peines, nos différences, nos vies quoi...
Mon beau-père fait clairement des différences entre son fils et nous (ma soeur et moi)....jusque dans la gestion du patrimoine de la famille...bref, après tout, si c'était qu'une question de fric...

Une famille de gens sans générosité d'âme, qui clame se démener mais qui ne donne quasi rien. Si! Qui donne dans le regard de l'autre...Qui donne dans un monde ou la différence et la Vie dérange...Qui donne dans la culpabilité et dans la sublimation systématique des personnes n'appartenant pas à notre famille!

Bref,
Que faire quand vous avez vraiment cette sensation que votre famille n'est plus? que vous vous sentez vraiment très seule?

(heureusement qu'avec zomme et mon fils ça roule à peu près...)
40 ans 5932
Est-ce que tu as essayé de leur en parler ? Sans le leur reprocher, bien sûr, sinon tu risques de les braquer, mais juste en parlant de ton ressenti.
2137
+1 avec Lalwende
N
49 ans 50
Par expérience je crois que parfois il faut faire le deuil de la famille idéale.
Moi aussi ma famille ne m'apportait que peine. J'ai appris à les accepter tels qu'ils sont et ne rien espérer qu'ils ne soient capables de me donner, ça va beaucoup mieux.
48 ans 1805
Hello,
Essayer de leur parler? Oui et non en fait.
C'est à dire qu'avec ma soeur c'est déjà fait (on a été suffisamment proche pour qu'elle ait entendu ce que j'avais à lui dire). Elle a écouté mais pour elle rien a changé....et pourtant il est évident que nos relations sont quasi nulle maintenant.
Mon frère qui ne donne plus de nouvelles (depuis le décès de mon père) ce n'est pas faute d'avoir essayé et d'avoir laissé de smessages sur son portable. Sans succès.
Mon frère d'"ici" que lui dire? que son père (mon beau-père) se conduit comme un malpropre et fait de grosses différences entre les enfants? il n'y est pour rien et ce n'est pas ça de toute façon qui me gêne le plus. Non, ce qui me dérange, c'est qu'il ne bronche pas....
Ma mère....comment dire...c'est la politique de l'autruche puissance 10....déjà qu'elle n'a pas voulu entendre notre souffrance au décès de notre père alors pour ça.....
Mon beau-père? aucune communication.....
voilà triste constat hein.

Après je n'ai pas à faire le deuil de la famille idéale parce que je n'attends pas de famille idéale.
Non, j’espérais juste avoir une famille tout court quoi...
un peu d'amour, de générosité d'âme...c'est tout...
40 ans 5932
Ah oui quand même... C'est sûr que là je ne vois pas quoi faire de plus... Enfin, si, te créer la famille que tu auras choisie. J'entends par là tous les gens qui comptent pour toi et pour qui tu comptes également, bien sûr.

Malheureusement, avec sa famille on n'est pas toujours gâté :?
48 ans 1805
Oui c'est sûr. Je crois que j'ai besoin de distance avec ma famille aussi...
N
49 ans 50
Par famille idéale je ne voulais pas dire famille de série télé, ou le cliché de la famille idéale, mais la famille dont on rêve qu'on espère tout simplement.

Je suis comme toi mes relations avec ma famille sont très compliquées, mon frère est très dominateur très "grande gueule" et bien souvent nos discussions se soldaient par des larmes de ma part.
Mon plus jeune frère c'est comme le tien si je veux l'avoir au téléphone je dois le harceler de messages pendant 2 mois pour qu'il daigne répondre.
Quand à ma mère le dernier qui a parlé a raison.

Avant cette situation me rendait malade. Je suis hyper sensible et j'aime exprimer mes sentiments. L'an passé j'ai carrément fait une dépression suite à une dispute avec mon frère. On m'as mis sous antidépresseur et quand je m'en suis sortie j'ai changé mon fusil d'épaule, je me suis dit à quoi bon souffrir puisqu'ils s'en foutent? tu les changeras pas! Je les aimes c'est ma famille mais je sais ce qu'ils valent, alors maintenant j'attends plus rien, et je leur donne plus de prise sur moi, justement parce que j'attends plus rien. Et du coup ça se passe mieux j'apprécie les bons moments, le reste du temps je pratique le détachement.
48 ans 1805
neymie a écrit:
je leur donne plus de prise sur moi

oui je suis bien d'accord mais c'est surtout ça qui est difficile...
avant mon fils c'était plus simple: je les voyais qu'en vraiment j'en avais envie et ça me suffisait.
Depuis que Nolhan est né ils sont...envahissants et je n'arrive pas à prendre du recul...
48 ans 1805
MuseaLaGrenadine a écrit:
neymie a écrit:
je leur donne plus de prise sur moi

oui je suis bien d'accord mais c'est surtout ça qui est difficile...
avant mon fils c'était plus simple: je les voyais quand vraiment j'en avais envie et ça me suffisait.
Depuis que Nolhan est né ils sont...envahissants et je n'arrive pas à prendre du recul...

dsl pour les fautes
32 ans Vienne, Lyon 521
J'ai envie de dire que le dialogue est inutil. Je suis pas pessimiste, mais ma famille est pareil, quand je parle de mes soucis a ma mère c'est '' tu me saoul, tu te répéte'' par contre quand c'est elle, et que je dit que sa me regarde pas je suis une vilaine. Je lui ai en déjà fait par, mais voila. Mon père j'en parle même pas. On a beau a suivre une thérapie familiale sa serre à rien, on ne peut être honnête, car sa chauffera a la maison.

Mon père fait aussi la différence entre moi et mes frère et soeur... bref je vais pas me plaindre, mais parfois prendre beaucoup de distance sa peut faire du bien... même si sa fait mal!
54 ans yvelines 322
je pense , mais ca n engage que moi, et que ce n est pas toujours facile appliquer, que soit, on accepte et on fait avec, soit justement on n accepte plus et on agit en consequences, ce qui veut dire de faire le tri. Tu veux les voir tu les voies, tu ne veux pas, tu ne les vois pas. Faire les choses systematiqement, "parcequ il faut que" " parceque ca se fait" "parceque c est ma famill" "parceque je me dois de", ca suffit. Si tu sais que ce que tu attends de ta famille tu ne l auras pas, à toi de voir si tu en as vraiemnt besoin et au cas ou, le trouver ailleurs. On choisis ses amis pas sa famille...
391
nina7878 a écrit:
je pense , mais ca n engage que moi, et que ce n est pas toujours facile appliquer, que soit, on accepte et on fait avec, soit justement on n accepte plus et on agit en consequences, ce qui veut dire de faire le tri. Tu veux les voir tu les voies, tu ne veux pas, tu ne les vois pas. Faire les choses systematiqement, "parcequ il faut que" " parceque ca se fait" "parceque c est ma famill" "parceque je me dois de", ca suffit. Si tu sais que ce que tu attends de ta famille tu ne l auras pas, à toi de voir si tu en as vraiemnt besoin et au cas ou, le trouver ailleurs. On choisis ses amis pas sa famille...

+1 totalement d'accord.

Ce n'est pas parce que ton fils est né et que ça les fait venir plus souvent qu'il faut te laisser bouffer.

Si leurs attitudes sont trop blessantes, c'est "ciao", les liens familiaux ne donnent pas le droit d'envahir la vie de quelqu'un et de le foutre en l'air u.u.
B I U