Ana a le même age qu'Augustin, et elle fait exactement la même chose.
Sauf que nous ça a tjrs été comme ça lol, sauf vraiment quand elle ne savait pas se mettre assise ou debout seule.
Qu'est ce que j'ai pu t'envier lol, quand tu disais qu'il faisait deux siestes + un dodo tôt le soir.
Perso on a tjrs suivi le mouvement d'Ana, pour éviter les bagarres inutiles justement, ou on finit tous énervés et épuisés.
Elle n'est pas une grosse dormeuse et elle a besoin d'être avec nous le soir. Je ne lui ai jamais imposé un coucher particulier, que ce soit en journée ou le soir.
Mais nous sommes un cas particulier vu que je ne bosse pas et qu'Ana n'a pas a se lever le matin. Mais même, si je devais retravailler aujourd'hui je la laisserais se recaler d'elle même.
Je pense qu'Augustin grandit, c'est tout. Pour moi, et c'est juste ma vision des choses, avant il était un bébé, et bcp plus dépendant de vous d'un point de vue physique. Du fait il contestait moins, il n'avait pas les moyens de contester, d'un point de vue mental et physique.
La maturation intellectuelle fait qu'aujourd'hui il comprend mieux les choses, du fait il sait qu'il se trame des choses autour de lui qui vont changer son monde, il a besoin d'être rassuré, et il a clairement compris qu'en agissant de la sorte il attire l'attention.
Là il grandit, il devient un enfant, et tout en devenant autonome physiquement, ressent le besoin d'être entouré.
C'est un gros paradoxe.
Vous vous couchez à quelle heure vous habituellement ?
Est ce que vous ne pouvez pas le garder avec vous dans le salon comme un "grand" le temps qu'il soit réellement fatigué et accepte mieux le fait d'être couché ?
Je ne sais pas si je suis bonne conseillère lol, car les 3/4 des mamans te diront l'inverse.
J'ai une façon tte personnelle de voir les choses, je ne me base pas sur les livres ou autres théories pédopsys.
Ana dort encore avec nous, dans son lit. Je n'ai jamais tenté de la mettre dans sa chambre.
Elle fait ses nuits depuis l'age de deux mois et ne pleure quasi jamais la nuit, ne vient jamais dans notre lit.
Le soir elle reste avec nous jusqu'à ce que nous nous couchions, elle joue, fait des calins.
Mais, depuis quelques semaines, pareil que toi, tt ça change. Le soir elle n'accepte plus d'aller dans son lit, alors que tt allait parfaitement bien avant, elle s'endormait relativement vite et surtt dans son lit, seule.
Là depuis Noël elle pleure dés qu'on lui met sa gigoteuse, et se relève une fois couchée.
On fait comme toi, on abdique, et elle finit avec nous.
Je me dis que c'est juste une passade, qu'elle a besoin de nous, d'être entourée. Je ne suis pas de celles qui pensent que trop entourer son enfant lui est nuisible. Les enfants de ma soeur ont dormi dans son lit jusqu'à leur trois ans, aujourd'hui ils sont ts autonomes et supers indépendants, et ils n'ont aucuns problèmes de coucher et dorment ts ds leur chambre.
Le souci c'est que comme tu es enciente, tu es plus vulnérable à la fatigue et au stress.
Peut etre qu'effectivement ça rajoute à son stress ?
Il sent peut etre le fait que tu es anxieuse à l'arrivée des bébés ?
Est ce que tu ne peux pas te mettre en congé maternité en avance ? Ca te permettrait de souffler dans la journée.