MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

hurlement lors du coucher, nuit...à 16 mois.

P
37 ans poitiers 1112
Bonsoir,

C'est une maman épuisée et complétement désemparée qui écrit ce post.
Depuis 1 semaine, Augustin est un véritable petit monstre pour tout ce qui concerne le coucher.

Avant nous avions le "super  
modèle", 2 siestes par jours: 10h30-12h00 et 14h00-16h30 puis coucher de 20h30-8h30. Pas de pleurs, pas de cris, pas de larmes. Bref, il allait au lit et il s'endormait paisiblement.

Aujourd'hui c'est la crise à chaque couché. A peine est il posé dans son lit qu'il commence à hurler avec grosse crise de larmes. J'ai tout essayé, la lumière, la chasse aux monstres, le rassurer, le fâcher, rester assise prêt de lui( ce qui ne sert à rien car il se met debout dans son lit et hurle encore plus..). Une fois endormie au bout de 1h-2h de cris, sachant que nous allons le voir toutes les 10 mn pour le rassurer. Il se réveille dans la nuit et la c'est de nouveau des hurlements à ne plus finir et la patience plus la fatigue fait qu'il finit dans notre lit.

Avant il dormait avec nous sans soucis, le problème maintenant c'est qu'il bouge beaucoup, me donne des coups de pieds dans le ventre (je suis enceinte de 6 mois) et j'ai déjà du mal à dormir mais là c'est pire, je ne ferme pas les yeux de la nuit car il se colle à moi et dès que je bouge il me sert encore plus.

Cette nuit j'ai dormis 3hrs et là après la crise de ce soir (1h30, il vient juste de se calmer) ba je suis au bord de la crise de nerf. J'ai qu'une envie c'est d'aller prendre une chambre à l'hôtel et de dormir toute la journée :?

Mon post est un peu décousu, désolé..

Est ce qu'il existe une crise vers 16 mois? Avez vous une solution pour mettre fin à tout ces pleurs?

Il me faudrait un miracle ;)
38 ans 2021
coucou!

n'ayant pas encore d'enfant je ne sais pas vraiment quoi te dire mais en te lisant je me demande si le fait que tu sois enceinte justement ne le perturbe pas un peu???
37 ans Limoges 947
je vais pas vraiment t'aider c'est peut etre les angoisses nocturnes mais vous avez peut etre pas mis encore la main sur ce qui lui ferai peur :?

est ce que tu l'as amener chez le doc ? parce que Ylan hurle uniquement pour aller au lit quand il met fais une otite ou angine c'est d'ailleurs sont seul symptome (pas de fièvre , rien on dirait presque qu'il est pas malade)

c'est tout ce qui me vient mais je t'envoi plein de :kiss: parce que c'est pas facile de pas savoir ce qu'ils ont nos loulou... :?
2137
En lisant ton message quelque chose m'a fait tilt:

Citation:
Avant il dormait avec nous sans soucis, le problème maintenant c'est qu'il bouge beaucoup, me donne des coups de pieds dans le ventre (je suis enceinte de 6 mois) et j'ai déjà du mal à dormir mais là c'est pire, je ne ferme pas les yeux de la nuit car il se colle à moi et dès que je bouge il me sert encore plus.

Peut être que tu as la réponse à ta question avec ce que j'ai mis en gras?
Je ne suis pas psychologue pour enfant, mais je sais que les petits ont du mal à se faire à la venue d'un nouvel enfant!
Tu lui as déja surement expliqué qu'il allait avoir un petit frere ou une petite soeur mais Augustin me semble angoissé et surement parce que maintenant il prend conscience qu' un nouveau petit etre va arriver dans la famille car à 6 mois de grossesse vous devez surement commencer à parler aménagement, achats etc..

Non ?

Le fait qu'il pleure la nuit, et qu'il veuille dormir avec toi veut peut etre dire qu'il a peur d'être "abandonné" surtout si il te colle comme ca et donne des coups de pied dans ton ventre!

Voila, peut être, devriez vous lui acheter des livres pour les petits expliquant la venue d'un petit frere ou d'une petite soeur si ce n'est pas déja fait..

J'espere avoir aidé mais peut etre que ce n'est pas ca du tout! en tout cas tiens nous au courant et courage c'est qu'une passade dans tous les cas!!!
37 ans narbonne 2199
moi je te dirais comme emilie, la seule fois ou paloma m'a fait ca, ca a durer 1 semaine, elle avait pas de fievre rien et je pensait qu'elle faisait des caprices.
c'est en demandant conseil ici qu'on ma dit que ca pouvait etre une otite et effectivement elle avait une méga otite aux 2 oreilles.

si ce n'est pas ca c'est peut etre comme dit debbie l'arrivée des jumelles qui le perturbe
1547
Ana a le même age qu'Augustin, et elle fait exactement la même chose.
Sauf que nous ça a tjrs été comme ça lol, sauf vraiment quand elle ne savait pas se mettre assise ou debout seule.
Qu'est ce que j'ai pu t'envier lol, quand tu disais qu'il faisait deux siestes + un dodo tôt le soir.

Perso on a tjrs suivi le mouvement d'Ana, pour éviter les bagarres inutiles justement, ou on finit tous énervés et épuisés.
Elle n'est pas une grosse dormeuse et elle a besoin d'être avec nous le soir. Je ne lui ai jamais imposé un coucher particulier, que ce soit en journée ou le soir.
Mais nous sommes un cas particulier vu que je ne bosse pas et qu'Ana n'a pas a se lever le matin. Mais même, si je devais retravailler aujourd'hui je la laisserais se recaler d'elle même.

Je pense qu'Augustin grandit, c'est tout. Pour moi, et c'est juste ma vision des choses, avant il était un bébé, et bcp plus dépendant de vous d'un point de vue physique. Du fait il contestait moins, il n'avait pas les moyens de contester, d'un point de vue mental et physique.
La maturation intellectuelle fait qu'aujourd'hui il comprend mieux les choses, du fait il sait qu'il se trame des choses autour de lui qui vont changer son monde, il a besoin d'être rassuré, et il a clairement compris qu'en agissant de la sorte il attire l'attention.

Là il grandit, il devient un enfant, et tout en devenant autonome physiquement, ressent le besoin d'être entouré.
C'est un gros paradoxe.

Vous vous couchez à quelle heure vous habituellement ?
Est ce que vous ne pouvez pas le garder avec vous dans le salon comme un "grand" le temps qu'il soit réellement fatigué et accepte mieux le fait d'être couché ?

Je ne sais pas si je suis bonne conseillère lol, car les 3/4 des mamans te diront l'inverse.
J'ai une façon tte personnelle de voir les choses, je ne me base pas sur les livres ou autres théories pédopsys.
Ana dort encore avec nous, dans son lit. Je n'ai jamais tenté de la mettre dans sa chambre.
Elle fait ses nuits depuis l'age de deux mois et ne pleure quasi jamais la nuit, ne vient jamais dans notre lit.
Le soir elle reste avec nous jusqu'à ce que nous nous couchions, elle joue, fait des calins.

Mais, depuis quelques semaines, pareil que toi, tt ça change. Le soir elle n'accepte plus d'aller dans son lit, alors que tt allait parfaitement bien avant, elle s'endormait relativement vite et surtt dans son lit, seule.

Là depuis Noël elle pleure dés qu'on lui met sa gigoteuse, et se relève une fois couchée.
On fait comme toi, on abdique, et elle finit avec nous.
Je me dis que c'est juste une passade, qu'elle a besoin de nous, d'être entourée. Je ne suis pas de celles qui pensent que trop entourer son enfant lui est nuisible. Les enfants de ma soeur ont dormi dans son lit jusqu'à leur trois ans, aujourd'hui ils sont ts autonomes et supers indépendants, et ils n'ont aucuns problèmes de coucher et dorment ts ds leur chambre.

Le souci c'est que comme tu es enciente, tu es plus vulnérable à la fatigue et au stress.
Peut etre qu'effectivement ça rajoute à son stress ?
Il sent peut etre le fait que tu es anxieuse à l'arrivée des bébés ?

Est ce que tu ne peux pas te mettre en congé maternité en avance ? Ca te permettrait de souffler dans la journée.
M
47 ans Pau 568
Coucou
Ma choupette a le même age qu'Augustin (17 mois demain). Je trouve que ton poussin dort énormément pour son age dans la journée alors le soir il ne doit pas être fatigué donc pas envie de dodo. Perso, je tenterais de lui faire sauter la sieste du matin. La mienne est une bonne dormeuse : 20h30-8 H puis 13h30-15h30. Aucun soucis pour aller dormir pour l'instant mais je sais que rien n'est jamais acquis à ce niveaui là. La grossesse peut le perturber aussi : parle-lui, lis lui les livres...Bon courage pour ta grossesse, deux bouts de chou c'est deux fois plus de bonheur mais c'est crevant aussi.
43 ans moselle 319
Maore a écrit:
Coucou
Ma choupette a le même age qu'Augustin (17 mois demain). Je trouve que ton poussin dort énormément pour son age dans la journée alors le soir il ne doit pas être fatigué donc pas envie de dodo. Perso, je tenterais de lui faire sauter la sieste du matin. La mienne est une bonne dormeuse : 20h30-8 H puis 13h30-15h30. Aucun soucis pour aller dormir pour l'instant mais je sais que rien n'est jamais acquis à ce niveaui là. La grossesse peut le perturber aussi : parle-lui, lis lui les livres...Bon courage pour ta grossesse, deux bouts de chou c'est deux fois plus de bonheur mais c'est crevant aussi.

pareil pour moi

Mon fils de 2 ans et 3 mois à commencé à ne plus vouloir dormir le matin vers 14 mois (il hurlait le soir parce qu'il avait trop dormit la journée et n'était pas fatigué) donc oui je te dirai aussi de ne plus le faire dormir le matin tu verra bien vite si les choses rentre dans l'ordre ou pas.

sinon ça pourrait aussi venir de l'arrivée du bébé et là c'est une autre histoire.
P
37 ans poitiers 1112
Merci les filles pour vos réponses alors je vais essayer de toute vous répondre.

A peps et debbie: Depuis le début de la grossesse nous avons expliqué à Augustin qu'il allait avoir deux petite soeurs, nous avons deux livres pour expliquer l'arrivée des filles, son rôle de "grand frère" et je pense qu'il a vraiment compris. Maintenant je ne pense pas qu'il rejette la venue au monde des filles car il touche mon ventre, l'écoute, fait des calins donc pourquoi il serait perturbé la nuit mais la journée serait calin??

A emilie et Angelika: j'ai un ami interne au chu en orl qui est venu le voir, pas d'otite à l'horizon, j'ai quand même pris un rdv chez le médecin lundi..

A ana: Honnêtement j'aime beaucoup ta façon de faire avec ta puce et de voir les choses. Si nous avions la possibilité et sûrement eu une autre éducation, j'aurais sûrement fait pareil. Maintenant nous sommes soumis à des horaires et nous ne pouvons pas nous permettre de le coucher à l'heure qu'il décide et c'est vrai qu'avant à 20h30 il etait fatigué et avait un réel besoin de dormir maintenant je ne sais plus..
Je suis déjà un congé pathologique car j'ai eu un cerclage au début. Plus ma grossesse avance, plus je me sens lourde et vraiment fatigué. Mon mari me conseille de laisser Augustin quelques jours par semaine chez la nounou pour que je puisse souffler mais je n'arrive pas à le faire car je n'ai pas envie qu'il est l'impression d'être délaissé et moins aimé parce que ces soeurs arrivent, je ne sais pas si je suis clair.

A lilou et maore, il est vrai qu'Augustin dort beaucoup, il a toujours été très demandeur, souvent fatigué et on avait trouvé son rythme. Aujourd'hui j'ai suivis vos conseils, j'ai voulu supprimer la sieste du matin. Résultat, il n'a pas voulu déjeuner tellement il etait fatigué, il se frottait les yeux. Je l'ai couché à 13h00 mais il a pleuré, crié..donc je l'ai pris avec moi et il s'est endormi sur le canapé à 14h00..
R
39 ans 15384
Moi je rejoins l'avis de ton mari : quelques jours chez la nounou vous ferait du bien ;)
Il n'y a aucune raison pour qu'il se sente délaissé,explique bien pourquoi tu fais ca,il emmènera des affaires,pourquoi pas un vetement avec ton odeur,son doudou s'il en a un,des jouets,et peut etre pourra t-il t'appeller pendant ce temps,juste entendre ta voix ?
43 ans moselle 319
Alors ne supprime pas complètement la sieste essaye de le couché plus tard dans la matinée il se peut qu'il ai besoin de moins de sommeil mais comme même plus que juste celle de l'aprem

Chaque bébé est différent donc je dirai laisse le debout le matin jusqu’à ce que tu remarque qu'il commence à fatigué (pas complètement naze le but est pas de le forcer à resté réveillé)couche le mais veille à ce qu'il ne dépasse pas l'heure du repas.

c'est vrai qu'au début on y va à taton mes enfants aussi on fait parfois fait de toute petite sieste avant de ne plus en faire le matin.

ça peut prendre quelque jours ça dépend des enfants.si il est vraiment trop fatigué alors c'est qu'il ya autre chose derrière ces réveilles nocturne
2137
sandrinesse a écrit:
Merci les filles pour vos réponses alors je vais essayer de toute vous répondre.

A peps et debbie: Depuis le début de la grossesse nous avons expliqué à Augustin qu'il allait avoir deux petite soeurs, nous avons deux livres pour expliquer l'arrivée des filles, son rôle de "grand frère" et je pense qu'il a vraiment compris. Maintenant je ne pense pas qu'il rejette la venue au monde des filles car il touche mon ventre, l'écoute, fait des calins donc pourquoi il serait perturbé la nuit mais la journée serait calin??

Quand la nuit vient c'est le moment où l'enfant se sent fatigué et les angoisses enfouies remontent parfois, je l'ai vu avec ma niece et des petits au centre de loisirs quand on allait en mini sejour
Il se peut qu'il ait tres bien compris la venue des jumelles mais qu'il est un peu peur qd meme, enfn je ne connais pas ton loulou donc je ne peux pas affirmer mais a ne coute rien de voir avec lui ;)

sinon laisse le un peu à la nounou, plus tu seras fatiguée moins tu seras disponible, tu as qd meme un cerclage et des gemellaires c'est pas rien non plus!!
43 ans moselle 319
debbie971 a écrit:
sandrinesse a écrit:

Quand la nuit vient c'est le moment où l'enfant se sent fatigué et les angoisses enfouies remontent parfois, je l'ai vu avec ma niece et des petits au centre de loisirs quand on allait en mini sejour
Il se peut qu'il ait tres bien compris la venue des jumelles mais qu'il est un peu peur qd meme, enfn je ne connais pas ton loulou donc je ne peux pas affirmer mais a ne coute rien de voir avec lui ;)

sinon laisse le un peu à la nounou, plus tu seras fatiguée moins tu seras disponible, tu as qd meme un cerclage et des gemellaires c'est pas rien non plus!!

J'avoue debbie à raison plus tu es stresser plus le petit le remarquera et sera en quelque sorte aussi stresser et pis c'est pas bon pour ta grossesse non plus, un peu d'espace te fera du bien et à ton petit aussi
1547
Oui, c'est clair qu'avec des horaires c'est bcp moins simple en pratique.
Peut être qu'en l'endormant sur les genoux ?
Je sais que les 3/4 des gens pensent que c'est comme ça qu'on en fait des enfants capricieux mais je suis d'une autre école, qui pense que plus on les rassure plus ils deviennent autonomes et indépendants par la suite.
Je pense qu'il a besoin d'être sécurisé.

Aprés c'est peut être juste cette sensation de faitugue qu'il ressent chez toi et qui fait qu'il est plus demandeur.
Ana, quand je suis naze, est bcp plus collante. Encore plus quand mon moral est à zéro.
D'ailleurs, quand j'ai fait ma dépression post partum aprés sa naissance elle pleurait bcp, et ça s'est amélioré quand je suis sortie de cet enfer.
C'est un cercle vicieux. Plus tu es fatigué, plus il est en demande, mais plus ça te fatigue, moins tu as le moral etc...

Mis à part la nounou tu n'as personne chez qui tu pourrais le déposer, quelqu'un qui sortirait du domaine pro et qui ne demanderait pas mieux que de l'avoir un peu un aprém ?
C'est pas facile de se séparer de son enfant "juste" pour se reposer, mais parfois c'est vital, et ça permet de repartir sur de bonnes bases. Le tout est de ne pas culpabiliser, tu dois te persuader que tu le fais aussi pour lui.

Tu vois qu'il est fatigué le soir ?
Ana, si je a mets dans son lit avant 23h30, elle va râler les 3/4 du temps et se relever. Je sais, ça parait dément, mais elle n'est pas fatiguée.
Hier on est parti se coucher vers minuit car on est allé chez ma mère, et direct elle s'est endormie dans son lit, sans rien dire, comme d'hab.
Des fois elle râle, des fois ça coule tt seul. Quand on se couche à coté d'elle c'est encore pire. Plus il y a de la vie, mieux c'est. Donc on papote avec mon mari le temps qu'elle s'endorme, puis on peut lire tranquille ou dormir. Heureusement nous sommes des couche tard et des petits dormeurs.
Le fait de nous entendre ça doit la rassurer.
Ici aussi ça arrive svt qu'elle soit fatiguée mais se batte pour rester debout. C'est là qu'arrivent le plus de chutes !

Et du coté des dents ? Quand on a mal aux dents on déteste être allongé aussi. Est ce que tu as essayé de changer de technique de couchage, genre tu lui mets un oreiller et une couette, comme les grands ?
Ou alors changer le rituel du soir, qu'il soit un peu plus long ou plus intime ?
B I U