Angia a écrit:(Poupoule, tu as des pages plus précises dans le site gros.org au sujet du sucre?)
Par exemple cet article:
http://www.gros.org/le...a-guerre-du-sucre-est-declaree
Mais sinon je conseillais le site du GROS à Pipelette (pour la seconde fois) pour la démarche intellectuelle de ce dernier face aux questions en général d'alimentation et de surpoids, démarche que je persiste à trouver plus satisfaisante pour l'esprit que des abstracts d'articles scientifiques mal digérés (même si tu prends gentiment la peine de le faire bien pour Pipelette).
Je veux dire que ces articles qui sortent toutes les semaines (dormir, pas dormir, porter des pantoufles, embrasser avec langue ou autre... fait-il maigrir/grossir?) sont je trouve inintéressants pour le commun des mortels. Soit tu as bossé toute ta vie sur la narcolepsie ou les hypocrétines et c'est un article de presse spécialisée qui te concerne et t'est utile, soit tu es un lambda juste intéressé par les questions de comportement alimentaire et poids, et dans ce cas ce dont tu as besoin c'est d'une vision
globale et applicable dans ton existence. Par exemple: régime ou pas régime? ça, c'est un vrai choix de vie et un choix important.
En revanche, que telle molécule administrée pendant neuf jours à un rat de laboratoire lui fasse pousser une boule bleue sur la tête ou lui permette de chanter le fado avec talent... que peut-on
faire de cette information?
Elle doit être vérifiée, recoupée, reproduite expérimentalement, faire l'objet d'un consensus de la communauté scientifique... et éventuellement elle connaîtra un jour une application utile et intéressante (comme ces médocs à la c*n type Alli).
Se confronter seul, avec juste son petit bon sens et sa biographie, à la question de son alimentation, me paraît plus utile, plus sain, plus raisonnable, plus faisable.
Je ne vais pas attendre qu'on me fasse scientifiquement la liste des molécules et comportements bons pour perdre du poids et la liste des molécules et comportements qui font prendre du poids... pour simplement décider de ce que je dois faire. Et même si cette liste existait, devrais-je la suivre? souhaiterais-je la suivre?
En morale, attend-on d'avoir la liste des actions bonnes et des actions mauvaises pour agir? ou bien se lance-t-on en prenant le risque d'être ou un lâche ou un héros?
Je crois profondément que la norme du comportement humain est dans l'humain lui-même, pas besoin d'expertise extérieure pour la découvrir. Même si bien sûr la lecture de tous bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés... ;)
NB: ceci n'est pas un propos anti-science. Mais il est vrai que, dans certains champs de l'activité humaine, le progès technique et scientifique n'apporte pas forcément grand chose. Pour savoir ce que sont l'ascèse, l'excès, la modération, etc... Epicure suffit! Je n'ai pas besoin (et si elles existent je n'en veux pas) de molécules pour être mince, belle, jeune, moralement bonne ou Dieu sait quel autre rêve. Et c'est ce fantasme qui transparaît derrière la mauvaise vulgarisation scientifique internetienne.
Un bel aperçu ici:
http://fr.news.yahoo.c...ent-devenir-bon-120010509.html
Mais tout cela est lié à la vulgarisation scientifique sur internet... les équipes font des études sérieuses mais quand il s'agit de faire un communiqué de presse pour faire parler de soi (et faire abouler les subventions) alors là vas-y que je te colle un titre bien racoleur et qui n'a guère plus de rapport avec la rigueur scientifique.
Mais bon, je crois que c'est pire en sociologie et en génétique!
Et que je t'ai trouvé le gène de l'homosexualité!
Et que c'est prouvé que les hommes au contact des femmes deviennent plus cons!
:roll:
PS: à titre personnel, biographique et autant que possible réfléchi, pour répondre à la "question" de ce post, il me semble évident que toute situation de stress (douleur physique, peine morale, manque de sommeil, etc.) peut influer sur le poids. Je ne vais pas attendre qu'on me démontre par quel mécanisme chimique cela se produit. L'idée de la RA c'est de ne jamais se torturer (sauf les petits exercices pédagogiques mais chiants du début), de ne jamais s'empêcher de manger quand on a faim... donc pour moi c'est évident que ça signifie aussi de chercher à atteindre l'homéostasie dans le sommeil. Et même si on me démontrait que c'est le manque de sommeil qui fait maigrir, je ne me mettrais pas en situation de manque de sommeil pour autant.
Pour se familiariser avec une notion passionnante:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9ostasie
(Claude Bernard, c'est de la science du 19ème siècle donc avant le verbiage et l'expertise, ça se lit comme un roman! et ça vaut que dalle en livre de poche)
Juste pour finir (et me faire pardonner d'un message si long en vous faisant peut-être sourire), je vous cite le ponte d'Oxford qui prétend bosser sur la pilule qui va nous rendre bons (ou meilleurs)... enfin surtout les prisonniers à qui on l'administrerait de force of course: il est "très improbable que les gens se ruent sur des pilules pouvant les rendre meilleurs !"...
Eh oui crétin positiviste! en fait ce qu'il faudrait, c'est inventer la pilule qui donne envie de se ruer sur la pilule qui nous rend meilleurs, hein?!
Pourvu que ce soit un fake ou du English humor.
:roll: