Alors les filles, roman en vue, récit de mon accouchement ....
Tout d'abord, il faut savoir que je pense que j'avais un peu idéalisé ce moment, lors des cours de
préparation a la naissance je n'avais retenu que le coté "naturel" avec gestion non medicamenteuse de la douleur etc... Du coup je pense que c'est pour cela que j'ai un mauvais vécu de mon acchmt.
Tout a commencé dimanche 25, fin d'apres midi, gros vomissements, au debut j'ai pensé que c'était le repas de noel qui n'était pas passé, mais très vite je me suis sentie très mal. pensant faire une chute de tension, je demande a chéri de prendre ma tension et là 17.5 donc j'appelle les SF qui me disent de venir.
La SF qui m'accueille était très sympa, au monito contrax ttes les 5 min mais je ne les sens pas (enfin si, j'ai mal au ventre mais c très supportable) , tension qui fait yoyo, protéinurie positive. Mon bilan sanguin est ok par contre ouf ! Bon elle m'explique que je fais surement une pré-éclampsie, que je suis venue à temps et donc que je serais surement déclenchée le lendemain. En plus le col commence a travailler il est court ouvert à 1 et mou.
Changement de SF. La nouvelle me fait mettre sur le coté gche, et là ça devient miraculeux ma TA se stabilise, les contrax disparaissent, les nausées aussi... On me garde qd mm pour la nuit pour surveillance (qui se résume à une prise de TA le lendemain matin...)
Lendemain matin, ma TA est remontée, le gynéco passe, a priori sans avoir pris connaissance de mon dossier et des observ des SF de la veille... Il me dit "bon tout va mieux, vous rentrez chez vous, à l'année prochaine!!" et là, la SF qui l'accompagnait n'était pas du tout ok avec lui, elle insiste pour me rééxaminer et me refaire monito etc... Lui lève les yeux au ciel d'un air de dire "si ça vous amuse" ...
Ils sortent de la chambre je suis en pleurs, je sens que la SF est plutot inquiete et moi ça me rassure pas le discours du gynéco.
Bref, monito, de nouveau des contrax, tjs une protéinurie et le col qui s'est un peu modifié depuis la veille. La SF rappelle le gyneco devant moi, il l'envoie à moitié balader, elle se fache et lui dit qu'il faut envisager un declenchement car "pourquoi prendre le risque de la laisser aller jusqu'a 41SA et faire une eclampsie alors qu'on peut eviter ça?" Il finit par lui dire ok, on la declenche demain. Je précise que cette SF a été adorable avec nous, elle nous a tout expliqué et du coup je suis rassurée. Elle me dit de revenir le soir meme pour observation pour la nuit.
Arrive le soir, je rentre donc a la mater, la SF tjs la meme, me donne un petit atarax pour me detendre. Je passe une nuit super dodo comme un bb !
Lendemain matin, on me pose le propess, on me dit ça peut etre long. monito pendant 2 h puis je peux aller marcher. toute la journée tt va bien, je me sens super en forme, je marche, je ressens les contrax mais c très supportable, pourtant a priori sur le monito elles sont assez fortes qd mm, du coup je suis motivée ça va modifier mon col youpi !!
23h, j'étais tranquillement en train de lire ds mon lit quand je sens un "plop" et là inondation je perds les eaux. sur le coup je suis morte de rire je dis à chéri d'attraper des absorbex. on appelle pour signaler l'evenement. Très vite les choses se sont "compliquées" , les contrax se sont installées, extremement douloureuses rapprochées et qui durent longtemps, j'essaie de gérer mais c impossible, je n'ai jamais autant souffert de ma vie (pourtant g deja eu une double fracture du femur) , la SF (celle qui etait si adorable la veille) est là, elle est super, m'encourage a essayer de respirer, mais elle voit bien que je suis prise de court par la douleur et donc elle m'emmene en salle de travail elle me dit "je vais vous perfuser et vous passer un dérivé de morphine ça va vous soulager un peu en attendant" bref on arrive elle me perfuse me rééxamine et là qd elle voit que je souffre autant et que mon col s'est remodifié elle décide finalement de ne pas me laisser souffrir plus longtemps et appelle l'anesthésiste.
00h45 pose de la peri, elle met bien 30 min a agir, mais me voilà soulagée je ressens encore les contrax mais c comme la veille qd je marchais, largement supportable.
Au final pour cette premiere partie j'aurais souffert très très fort mais pas longtemps, grace a cette SF adorable qui a vraiment été géniale ! Elle m'a expliqué par la suite que ce n'est pas de ma faute, mon corps n'a pas eu le temps de s'habituer a la douleur et de sécréter des endorphines car ça a démarré sur les chapeaux de roue
Bref le reste de la nuit c'est une autre SF qui me prend en charge, mon bb ne va bien que quand je suis sur le coté gche donc je passe la nuit sur le coté gche avec de tps en tps l'alarme du monito qui se met en route car ça capte mal. Elle me dit de dormir mais je n'y arrive pas, trop stressée... Et puis ma tension continue de faire yoyo.
A etre sur le coté gche, eh bien la péri commence a ne faire effet qu'a gche, c'est a dire ds ma jambe ... Mais ça reste supportable a gerer.
Le travail evolue tranquillement, à 6H je suis a dilatation complete elle me dit "on laisse descendre un peu bb, vous pouvez pousser gentiment si vous sentez les contrax" (pas des poussées d'expulsion mais tout doux) et vers 6H20 c le moment, il va falloir pousser fort !! Sauf que je n'ai plus de forces, ça fait deja 2H que je me sens faible , je leur ai dit mais il n'y avait rien à y faire malheureusement !
Donc on commence les poussées, la SF me dit que je pousse très bien, mais je n'y arrive pas suffisamment longtemps donc bb remonte à chaque fois. Elle me dit qu'elle doit appeler le gyneco pour forceps ou ventouse, je suis assez rassurée.
Le gynéco de garde n'est pas le mien et tant mieux je ne veux pas le voir... Celui là est adorable, il est zen, explique tout. Il choisit la ventouse. Il installe son dispositif, il faut que je continue a pousser lors des contrax, mais la je me rends compte que la peri ne marche plus, je hurle de douleur ça me fait trop mal..... Je pleure, chéri est a coté de moi, concentré mais très déstabilisé, partagé entre la réassurance de l'equipe medicale et l'état ds lequel je me trouve. Bref au bout d'un moment le gyneco demande un coup de main a la SF qui "monte" sur mon ventre pour appuyer dessus, on essaie, ce n'est pas suffisant donc c'est au tour de l'aide soignante de s'y mettre aussi.
Donc voilà, c'est ainsi que j'ai donné naissance à Louis, avec une ventouse qui m'arrachait mon bb et deux personnes sur moi pour me l'extraire. C'est douloureux, très douloureux physiquement, et aussi surtout psychologiquement, cette impression qu'on m'arrache mon enfant, que je ne suis pas capable de mettre au monde moi meme... J'en pleure encore de ce ressenti.
7H25 : Louis sort donc, on me le montre mais rapidement on l'emmene pour l'aspirer car bb pas en forme, moi je pleure. On me le ramene tres vite il va mieux, on me le met en peau a peau, je pleure je n'arrete pas de pleurer, le melange d'emotions est trop fort trop intense.
Ensuite je dois rester bien à plat car je saigne pas mal et le gyneco me met une meche hemostatique.
Puis 45 minutes de sutures, j'ai une grosse episio + des dechirures internes.
Dans mon "malheur" (je sais que ça aurait pu etre bien pire) j'ai eu bcp de chance car tout le personnel a été adorable, y compris le gyneco qui entre deux contrax plaisantait avec nous car il s'appelle Louis comme mon fils . La SF et l'AS qui ont été très humaines et compréhensives.
Voilà mon long récit...... ça fait du bien d'en parler un peu car j'ai vraiment mal vécu ce moment de ma vie qui était censé être merveilleux. Au final la magie opère qd meme voir son enfant, faire sa connaissance c'est ce qu'il y a de plus beau. Quand je regarde mon fils je me dis "je ne savais pas que c'était possible d'aimer autant, d'avoir l'impression que plus rien ne compte a part lui, de sentir , vraiment sentir qu'on pourrait donner sa vie pour cet enfant" C'est vraiment très très très fort comme sentiment.
Désolé pour le pavé...