Oui ca dépend en grande majorité de l'équipe d'encadrement.
J'ai fait animatrice, surveillante de baignade et infirmière ce colo pendant de longs étés.
Et j'ai un peu vu de tout.
Jusqu'à des directeurs qui n'aiment pas les enfants.
Mais j'ai aussi des souvenirs exceptionnels d'adieux avec les enfants quand le car revenait, qui duraient jusqu'à 3 heures, les enfants pleurant autant que les monos, on voulait pas se quitter, et les parents completement déboussolés qui avaient cru que leurs enfant leur sauteraient dans les bras !
J'ai gardé des contacts avec certains momes que j'ai encadré, je sortais meme régulièrement avec un groupe d'ados pour aller au ciné ou à la créperie, ca me faisait plaisir de les revoirs, eux ca leur faisait une occasion de retrouver les copains de vacances, et les parents étaient tranquilles parce qu'ils savaient que j'étais la.
J'ai aussi été invitée au mariage d'une gamine que j'ai encadré. Aie, j'ai pris un de ces coup de vieux !!
Des colos que j'ai fait lorsque j'étais enfant, j'en garde d'excellents souvenirs, que j'ai encore plaisir à partager avec mon frere et ma soeur qui étaient avec moi. D'ailleurs on ne peut pas se voir s'en en parler (meme si moi aussi, j'ai des cicatrices de ces colos !). Je tétéphone encore 12 ans plus tard au couple de directeur de cette colo pour leur donner des nouvelles.
La colo c'est une expérience magnifique, qui apprends plein de choses aux enfants, le partage, la vie en collectivité, la débrouillardise, les amitiés pour la vie, et ce c'est un moyen de faire plein de chose qu'on aurait pas l'occasion de faire ailleurs.
J'ai été anim dans une colo ou les enfant faisaient en 3 semaines : golf, surf, course d'orientation, sauvetage en mer, secourisme, réalisation de courts metrages, danse hip hop... avec des moniteurs agrées. Sans compter tout ce que nous pouvions leur inventer comme jeux d'équipe, couses aux trésors, soirée karaoké ou dansante...
Alors oui, je proposerai à mes enfants d'aller en colo. Et ils iront s'il le souhaitent, à partir de l'age qu'ils veulent.
Et les mamans, si vous voulez être rassurer, il est souvent possible de rencontrer à l'avance les équipes d'animations. Comme ca on est plus tranquille.