MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Juste besoin de lacher

34 ans 300
Bonjour,

Y a je sais plus combien de temps, j'avais ralé à propos de mon frère.

J'ai une question à la fin, mais avant je vais poser le contexte: Mes parents s'entendent,  
à la base, très bien. Leur seul, mais énorme désaccord concerne mon frère, qui ne fait que des conneries plus ou moins grosses depuis genre, toujours (j'exagère pas.). Etant petite, on m'a plus ou moins relayer le role de celle qui règle les problèmes, qui doit avoir un avis sur tout, que ce soit mes parents ou les autres adultes (ma mère qui me demande sans cesse "quoi faire?" et je me rappelle qu'en primaire, mon frère se cassait de la classe en plein milieu, et que les profs étaienttellement compétents qu'ils venaient me chercher dans ma classe pour le ramener ... ). Donc, toute mon adolescence étais rythmée des départs plus ou moins longs de mon père de la maison, chassé par ma mère, ma mère qui pleure à longueur de temps (ou bien elle gueulait), en plus la situation professionnelle qui n'aidait pas. Mon frère à 16 ou 17 ans a finit dans la prison pour mineure, qui est un soit-disant centre éducatif, bon je polemiquerais pas dessus, l'idée à la base est bonne mais la réalistion, on repassera, le problème c'est que ni mes parents, ni mon frère ont su une ou plusieurs réelles raisons de ce placement (en gros "t'es pas sage").
Je pourrais citer un nombre impressionant d'exemples plus ou moins tordus de ce qui a pu influencer la relation entre mon père-ma mère-mon frère (les 3 combinaisons).
Le problème c'est que pendant des années, on m'a dit mot pour mot que sans moi, ma mère se serait déjà suicidée, mon père serait dans un autre pays et mon frère porté disparu surement. Je n'ai pas de bonnes relations avec lui car je lui en veux énormément pour tout ca et je considère objectivement qu'il porte une énorme reponsabilité dans beaucoup de choses (autrement dit, c'est "sa faute").

Toute cette situation m'a poussé à vouloir comprendre ces gens, à comprendre pourquoi ils réagissent comme ca, pourquoi le dialogue est inexistant chez nous. J'ai changé "en cours deroute" pour devenir éducatrice.
Meme si cette école ne m'a pas fait "que" du bien, j'ai pu comprendre certaine chose et surtout, ca m'a fait prendre énormément de recul. Tellement que j'en suis à me poser la question si c'est normal. Est-ce que c'est normal de se dire: Mais je m'enfous?
Mes parents se sont encore disputé aujourd hui, ma mère a encore dit que mon père était un "sale con" et qu'elle voulait plus entendre parler ni de mon père, ni de mon frère, et quand j'ai proposé un médiateur elle m'a dit ca sert à rien.

En fait, ils m'exaspèrent tous les trois à penser avoir raison, ma mère pense qu'elle est le messie et qu'elle a tout fait juste alors que meme si je lui accorde beaucoup de choses biens, elle a aussi fait d'énormes erreurs, idem pour mon pére. Mon frére a mainteant 19 ans et si je veux bien concevoir qu'un enfant de 10 ans ne peut pas forcéemnt se rendre compte, à 19 ans c'est autre chose, on voit très bien si on fait souffrir les autres ou pas. P.ex à Noel il a débarqué complètement défoncé chez nous et mes parents ont dit "C'est pas grave au moins il est là.".
Je n'ai plus l'envie ni meme la force de leur dire quoi faire, parce que de toute facon, ils ne m écoutent pas. Ni l'un ni l'autre.

Maintenant je vous pose la question, est-ce que c'est correct de se dire que certes, ces gens sont ma "famille", mais que leurs problèmes j'en ai plus rien à faire? Est-ce que je dois, parce que ce sont mes parents et mon frère (avec qui je n ai jamais eu de bonnes relations) me forcer à arranger les choses?

Je précise que je ne me ments pas, normalement quand il se passe un truc du genre je pleure, mon coeur bat vite, mais là rien :/

Je sais pas si quelqu un pourra me répondre mais je dois dire que ca ait du bien d écrire tout ca, maintenant à 21 ans j'ai arreté de culpabiliser pour les conneries des autres.
35 ans Dans le sud ;) 5608
Je ne sais pas trop quoi te répondre car je suis exactement en train de prendre le même tournant que toi . Moi la culpabilité venait du fait que j'avais peur que mes neveux souffrent de la situation familiale .

Aujourd'hui je me rends compte que ben tant pis , si les parents sont cinglés c'est pas de ma faute , c'est pas mes gamins et j'peux de toute façon rien y faire .

Alors je sais pas si c'est " bien " si c'est " normal " mais je pense que ça montre qu'on a besoin de passer à autre chose , de ne plus être enchainées à une situation qui au final n'est pas la notre et ça au fond , je trouve pas ça si mal...
35 ans 2571
Je me sens vraiment concernée par ce que tu dis : dans ma famille, le fonctionnement est le même, sauf que les problèmes sont beaucoup moins graves (ma soeur dérape moins que ton frère, elle a une scolarité à peu près normale, mes parents ont divorcé mais pas de menace de suicide). J'ai toujours porté cette responsabilité de me préoccuper du bon fonctionnement de la famille, de gérer ma soeur, de la "sauver" quand elle faisait des bêtises, de "huiler" les rapports entre les gens, ma mère m'a d'ailleurs fait une crise quand j'ai quitté le domicile familial pour mes études dans une autre ville, car j'abandonnais le navire, en gros. J'ai culpabilisé à mort la première année.

Aujourd'hui, je ressens la même chose que toi. Ça me trouble un peu, mais je m'aperçois que je commence à m'en ficher un peu, de tout ça. Ça fait 10 ans qu'on répète la même chose, les mêmes problèmes, 10 ans que j'entends les mêmes plaintes de mes parents sur ma soeur, la même demande de conseils à n'importe quelle heure (tant pis si j'ai des impératifs, je fais hotline pour problèmes familiaux lol), et le même refus de les appliquer, ou la même lâcheté dans leur application vague. Non seulement ils ne m'écoutent pas et laissent tout passer à ma soeur (ils me demandent quoi faire mais ne suivent pas du tout les conseils auxquels j'ai pris le temps de réfléchir), mais je m'aperçois que si un conflit m'oppose à elle, ils prennent systématiquement son parti. Ils ne veulent pas la contrarier. Quitte à abîmer leur relation avec moi, sans même y penser.

Aujourd'hui, j'ai ma vie. J'ai des amis, j'ai un fiancé, j'ai même un chat lol. Et ils méritent d'être le centre de mon attention désormais. Il y a quelques temps, mon fiancé m'a dit qu'il souffrait un peu de toujours passer après, dans mes préoccupations, après eux. Il m'a dit qu'il était ma famille, lui aussi. Qu'ils ne méritaient pas tant de tourments, et ne se souciaient pas autant de moi.
Je sais qu'il a raison. Je crois qu'il est temps que je cesse d'être "l'aînée". Maintenant je suis aussi "l'amie", "l'amoureuse", etc.

Ne te sens pas coupable de ce détachement que tu ressens : il est normal, sain, à cet âge on construit sa propre vie avec ses propres préoccupations. Est-ce qu'ils se soucient autant de tes états d'âme que tu te soucies des leurs ? En plus de ça, tu t'aperçois sans doute que tu n'y peux pas grand chose : ils ne t'écoutent pas, et de toutes façons, ce n'est pas ton rôle. Ce n'est pas de ton ressort : c'est une idée qui fait du bien, non ? ;)
34 ans 300
Vous me rassurez énormément ...

Ca fait aussi du bien se faire comprendre, quand tu écris Salommbo, j'ai variment l'impression que tu parles aps de ta famille, mais de la mienne. Je suis encore au lycée mais j'ai je vais aller à Berlin l'an prochain, justement pour m'éloigner physiquement. Mon copain me soutient énormément, quand on s'est connu c'était pire que maintenant donc il ne me le reproche pas, il sait juste pas trop comment réagir le pauvre (j'avoue que si sa mère se mettait à pleurer à table je saurais pas quoi faire non plus).

Oui c'est une idée qui fait du bien, d'accepter enfin que je dois faire MA vie, et laisser gacher la leur si ca leur fait plaisir, je ne peux rien faire, meme en faisant des études dans ce domaine et en leur donnant des conseils que je peux argumenter á mort ils m'écoutent pas.
Bon par contre mes parents me soutiennent et répètent non stop qu'ils sont super fiers de moi, et me mettent pas for´cement la pression (p.ex. j#ai eu deux stages catastrophiques, ils m encouragaient et me disaient que meme une note toute juste cétait bien et tout). Par contre vu que je ne vois jamais mon frère on ne peut pas se disputer donc ils ne prennent pas partit.

Mais il n'y a uacune conséquences pour lui je trouve ca pff... Genre ils vient, ma mère lui fait des crepes ou autres trucs qu il adore, p.ex chez nous quand on prend un bain on doit rincer la mousse après et mettre l'essuis pour pieds à sécher, il a rien fait et ma mère a rien dit :/
Je ne veux pas me plaindre car je leur suis reconnaissante de me poser des limites et de m engueuler si je fais pas quelque chose mais juste illustrer le fait qu'aucun des deux ne lui mettent de conséquences.

En tout cas merci de m'avoir lue et c'est bizarre, mais j#ai enfin l'impression que quelqu un me comprend. Et ca fait un bien fou!
34 ans 300
Bon alors je comprends plus rien \o\ Chéri avait trop envie d'un café mais il sait pas se servir de la machine, donc je suis descendue avec lui pour lui montrer. On passe devant le salon, la tv est toujours allumée, bizarre ma mère dort à cette heure là d'habitude. Fin bon, donc on va dans la cuisine, on fait le café et tout, pis d'un coup on entend "bonsoir" on se retourne et y a mon père devant nous :lol:

J'ai regardé mon copain, mais c'était vraiment un sentiment trop bizarre XD J'ai cru etre tombée dans un trou spatio-temporel, je pensais que j'avais genre raté 3 semaines de ma vie et tout, je demande à mon chéri "euh c'était bien ce soir la dispute non?" et il me regarde avec le meme air de "HEIN?". Je demande à mon père si il est pas censé etre faché et tout xD Et en fait non, ma mère était pas contente mais elle en veut à mon frère et blablabla ... Mon père il discute meme plus, quand y a ce sujet il dit rien ou il lui fait remarquer qu'ils se disputent que là dessus et en général ca en reste là =° (papa a évolué au niveau 52 *sbarf*)

Bon par contre pour une fois c'est lui que je plains parce qu'il s est fait agressé, il a du faire une radio pour voir si il avait rien de cassé dans le visage, on lui a piqué une énorme partie de son salaire :/ et son portable.

Tout ca pour dire que je crois que je vais définitivement abandonner le fait de vouloir essayer de comprendre :lol:
35 ans 2571
On dirait qu'on est un petit groupe à prendre notre envol ici ;)

En effet Thirteen, difficile de les suivre !! :lol:

Je pense vraiment que c'est positif de se détacher émotionnellement de ces histoires... Tu verras quand tu quitteras la maison, même si on les aime hein, c'est un sacré sentiment de soulagement lol!
C'est cool que ton copain te soutienne, c'est vraiment important, de construire sa propre vie.
C'est drôle quand j'ai lu ton post, je me suis sentie vraiment concernée!! Ça fait plaisir de pas être la seule!! ;)
B I U