MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

besoin de parler ( études, orientation )

42 ans 998
c'est la première fois que j'utilise le net pour me confier mais là je me sens vraiment pas bien.

Aujourd'hui j'ai mis fin à un début de première année de socio...

petite  
recapitulatif sur mes echecs scolaires:

juillet 2000: je rate mon bac une première fois
2000-2002: je bosse histoire de ne pas rien faire
2002- 2003: je retourne au lycée et j'obtiens mon bac
2003-2005: j'essaye la psychologie mais je me rend compte que j'avais tellement idéaliser, que je ne tiendrai pas la distance,
j'arrete au bout de qqs semaines. J'essaye de trouver une formation, de passer par une ecole pour un contrat en alternance, j'envoie des cv.
Jamais une reponse positive, les delais d'attente pour acceder à ses formations sont hyper longues (2 ans), un jour j'etais même trop motivée, je
pourrai trouver par un autre moyen.
septembre 2005: par dépit je vais en fac de socio... c'est interressant mais je sais que cela me menera à rien. je ne me vois pas faire 5 ans d'etudes etc...
en parlant avec mon entourage, je me rend compte que le boulot d'aide soignante pourrait répondre à plusieurs de mes attentes mais aussi de mes "qualités".
je ne me sens pas à ma place à la fac, je rate volontairement un exam...

Et voilà c'etait aujourd'hui...
Je me sens comme une grosse merde capable de rien. s'il n'y avait pas mon mari, je pense que je me jetterai par la fenetre.
je ne sais pas si je vais pouvoir un jour devenir qqn professionnelement. marre de souffrir pour un boulot, de me bosser des questions....
vraiment marre.

désolée de vous embeter avec ca.
45 ans Bretagne 1692
Salut Sydney,

Ben moi je trouve que c'est bien : t'as trouvé ce que tu veux faire, aide soignante ! :D

T'inquiètes pas, c'est pas facile de savoir quel métier on veut faire et ce n'est pas une honte de chercher jusqu'à ce qu'on trouve.

Pour info sur le métier d'aide soignante, les formations et tout ça, j'ai trouvé ça : le CEFIEC

Citation:

Le CEFIEC regroupe des structures de formation (Instituts de Formation en Soins Infirmiers, écoles d'Aides Soignantes et d'auxiliaire de Puériculture, Instituts de Formation des Cadres de Santé, instituts spécialisés) représentées pour chaque établissement par un(e) directeur(trice) et un formateur(trice)


Y'a plein d'infos sur les formations, sur les divers métiers de la santé (dont aide soignante)...

Par contre apparement, pour s'inscrire au concours c'est peut-être trop tard. Mais tu peux toujours préparer le concours pour l'année prochaine ? Sur cette page il donne le nom d'un ouvrage permettant de préparer le concours, ainsi que la liste des centres de préparation à ce concours...

Tu peux aussi peut-être te renseigner dans les maisons de retraite et autres à côté de chez toi? Par exemple, je sais que dans le village de zom, y'a une maison de retraite qui recrute des aides-soignantes qui n'ont pas le concours, peut-être que tu peux trouver quelque chose comme ça près de chez toi. Cela pourrait te permettre de connaître le métier et de préparer le concours en même temps sur le plan pratique (genre si tu bosses en remplacement ou que les week-ends...)... La femme d'un des cousins de zom a justement été aide-soignante dans cette maison de retraite et cette année elle prépare le concours afin d'être titulaire et de gagner plus de sous...

Allez, moi je trouve que jusque là tu as eu plein de courage et de motivation, alors ne baisse pas les bras maintenant ! :D
44 ans Belgique 4012
Peut-être que tu n'es tout simplement pas faite pour les études universitaires. ;) Certains deviennent dingues à n'étudier que de la théorie pendant des années, d'autres aiment bien.
Tu dois être quelqu'un de plutôt euh... pragmatique on va dire, qui a besoin de voir et sentir les choses, pas seulement de les étudier dans des bouquins. Si tu penses qu'être aide-soignante c'est ta voie, ben vas-y alors, fonce ;) En plus, c'est aussi un métier d'aide et de contacts aux autres, tout comme la psycho. ;)
Par contre, pour avoir fait un mini-stage avec des aides-soignantes, je peux te dire qu'il faut un moral d'acier pour encaisser toute les misères qu'on voit à longueur de journée. :? Donc réfléchis bien à cet aspect-là du métier.
Enfin, c'est pas parce que tu n'as pas encore trouvé ce qui te branchait vraiment dans la vie que tu es une nullarde... Tout le monde fait des erreurs, et aux dernières nouvelles tu n'es pas parfaite. ;)
Bon courage, bises!
42 ans 998
en fait pour les hopitaux et les cliniques, les inscriptions se font vers janvier-mars. donc effectivement pour l'année 2005-2006, c'est trop tard (heureusement que je l'avais déjà lu sinon j'imagine ma tete)

En fait j'ai pris rendez vous avec un conseillé du relais emploi pour asseoir mon projet professionnel.Je sais aussi qu'il existe des stages de preparation renumerer par le conseil regional, j'espère pourvoir y acceder.
Pendant ce temps, je vais aussi envoyer un mail à l'association de paralysés de France de mon quartier pour voir s'ils n'auraient pas besoin d'une aide à domicile (g déjà fait employée de maison pendant qqs mois, et je vis pour moi depuis plus d'un an), histoire de plonger un peu dans le milieu.
J'ai aussi penser à faire agent des services hospitaliers au moins comme remplacante.

Si rien ne marche de ce coté là, je vais essayer de me trouver un petit boulot pour pas creuser encore plus mon CV et ramener de l'argent.

Je sais que je suis sur la bonne voie, mais j'ai peur de l'echec, peur qu'encore une fois, on m'envoit ballader.

merci bcp pour ta réponse.
45 ans Bretagne 1692
Ben sydney,

T'as pas de raison d'avoir peur, t'as l'air d'une fille bien réfléchie et bien décidée, y'a pas de raison que ça ne marche pas. Bonne chance à toi !
45 ans France 5623
hey sydneymyers! comme ont dit les autres : tu as plein de force en toi, et tu tâches de ne pas te laisser abattre, c'est cool ça!!!

que tu mettes du temps à trouver ta voie, que tu passes par des petites périodes de "pas de chance", ça arrive ;)

pour le reste garde confiance en toi, garde cette détermination, bonne chance pour la suite ;)

tiens nous au courant
42 ans 998
merci à toutes pour vos réponses et un grand pardon pour les fautes d''orthographes, j'avais vraiment pas l'esprit en place.

ca va un peu mieux.. mais j'ai pas mal de doutes, de peurs.. vais faire au mieux pour que ca marche, j'espère juste tomber sur des gens qui auront eux aussi envie de me donner un petit coup de pouce.
S
101 ans 4480
Fonce si ce boulot te plait vraiment ;) Je suis étudiante infirmière et je fais des remplacements en tant qu'aide soignante. Donc si tu veux en discuter (de ça et d'autre chose), n'hésite pas ;)
S
38 ans france 2687
bonjour à toi,

pour aide soignante, pour passer le concours en général les inscriptions commencent en janvier. le concours est composé d'une épreuve écrite portant sur le programme de biologie de 3eme je crois, et en cas de succes d'une épreuve orale ou sont possé différente question :
- pk faire ce métier? qu'est ce qui vous attire?
- vos expériences, etc
ensuite des questions plus personnels peuvent etre poser :
- quels sont vos motivations? vos qualité, vos défaut, votre parcour scolaire etc

sinon puisque tu as le bac tu peux postuler pour d'autre concours :
- infirmiere

ou dans les métier du social :
- assistante sociale
- éducatrice spécialisé
- éducatrice de jeune enfants
....
si tu as besoins de renseignement, demande moi , je vais passer le concours d'assistante social , d'infirmiere et peut etre d'aide soignante en début d'année .
B I U