MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin d'un ordre d'idées.

35 ans 95 France 199
Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de votre aide.
Cela va faire deux ans en août 2012 que je travaille. J'ai un CDI stable et je gagne 1456 euros net par mois.  
Je vis toujours chez mes parents et ai décidé de franchir le pas et donc de me trouver un petit studio rien qu'à moi :) .
Après m'être renseignée auprès de banques, il se trouve que l'achat ne sera pas possible pour moi donc je compte me lancer dans une location.
Seulement voilà, je n'arrive pas à définir un plafond de loyer. Un coup, je me dis qu'il faut que je me limite à 600 euros puis ensuite, je me dis que je peux monter jusqu'à 700 euros.
En sachant que je suis célibataire, que je compte vivre dans la proche banlieue parisienne mais que par contre, je suis quelqu'un de très raisonnable qui n'est pas très dépensier et qui ne sort pas énormément.

Alors est-ce que vous pouvez m'aider ?
Merci d'avance et bon dimanche ;)
35 ans Dans le sud ;) 5608
Bonjour ,

Je pense qu'il faut que tu définisses tes dépenses par mois hors loyer : courses , sorties , téléphone , internet , essence , assurances , loisirs , épargne ... Et ensuite tu déduis ça de ton salaire , ça te donnera une idée du plafond maximum que tu peux utiliser pour ton loyer
51 ans Face au vent 5339
C'est très simple : les bailleurs suivent cette règle pour déterminer le seuil de solvabilité du locataire :arrow: le salaire mensuel net doit être supérieur ou égal à 3 fois le montant du loyer hors charges.

Pour toi ça fait donc 1456 / 3 = 485€ de loyer maximum.

Sachant que le marché sur Paris est tel que j'ai vu certaines agences demander plus que 3x le loyer pour des célibataires :shock: mais j'ose espérer que c'était vraiment une exception abusive !
35 ans 95 France 199
Oulala ! A 485 euros de loyer je risque de ne pas trouver grand chose :roll:
Après est-ce que cette règle est vraiment valable ?
Parce que dans mon entourage j'ai plein de personnes qui ont un loyer supérieur au tiers de leurs salaires. Ca me paraît énorme !!! :shock:
35 ans 2571
Personnellement, je gagne 1300 euros, et je paye 500 euros de loyer, et je vis bien en faisant des économies (je ne suis pas dépensière, comme toi) : je pense que tu peux aller jusqu'à 600 grand maximum (si c'était moi, c'est la règle que j'appliquerais), si tu es économe et prudente en général. Après ça dépend aussi d'autres facteurs : je n'ai pas de voiture, si tu en as une, ça change la donne car ce sont des dépenses supplémentaires. Si tu as des animaux, aussi éventuellement...

Je pense que l'idée de faire la liste de tes dépenses mensuelles, de MademoiselleK, est la bonne approche ;)

L'histoire du tiers du loyer, c'est vrai qu'en région parisienne, c'est chaud de trouver à ce prix! Mais c'est vrai aussi que certains propriétaires l'appliquent avant de louer leur bien...
35 ans 95 France 199
Je pense qu'effectivement je vais faire la liste de mes dépenses mensuelles en sachant que je n'ai pas de voiture et que pour l'instant je ne compte pas en avoir mais que par contre, je n'ai pas d'animaux mais je compte avoir un chat donc je prendrais ça en compte.
Après calcul,je pense que je vais partir sur une base de 650 euros de loyer charges comprises. Ca me paraît plutôt raisonnable et ça me laisse une marge de 140 euros (voire plus parce que j'ai compté large ) pour tout ce qui concerne d'éventuels imprévus et tout ça en sachant que normalement je suis augmentée ce mois-ci sans savoir encore le montant de l'augmentation.
104 ans 20875
sweet-nightmares a écrit:
Oulala ! A 485 euros de loyer je risque de ne pas trouver grand chose :roll:
Après est-ce que cette règle est vraiment valable ?
Parce que dans mon entourage j'ai plein de personnes qui ont un loyer supérieur au tiers de leurs salaires. Ca me paraît énorme !!! :shock:

Effectivement regle toujours en cours . j'ai loupé un appartement car pour 25 euros je ne faisais pas les 3 fois le loyer par rapport a mon salaire .
35 ans 95 France 199
Je trouve que c'est abusé !
J'espère vraiment que ça ne sera pas partout pareil et que tous les bailleurs ne s'en tiendront pas à cette règle parce que sinon je suis condamnée à rester chez mes parents la moitié de ma vie :roll: :lol:
104 ans 20875
Bah écoute je veux pas te détruire tes reves de liberté mais regarde juste les offres sur pap.fr par exple appelle des propriétaire et tu auras surement toujours la meme réponse a savoir 3 fois le loyer et ce meme si tu passe par une agence.
une amie touche plus que toi et bien je peux te dire qu'elle a super galéré pour avoir un appartement 511 euros charges comprises. l'agence immobilière a accepté de justesse le dossier alors qu'elle est en CDI depuis 5 ans . elle même m'a dit que si elle n'était pas passer par une agence elle serait resté chez ses parents car aucun bailleurs privés n'accepte le dossier si tu touche pas les 3 fois le loyers :roll: donc a mon avis cherche en banlieue parisienne réduit la surface et donc le loyer car avec ton salaire 650 euros par mois charges compris je doute vraiment que tu puisse trouver car pour prétendre a des logements avec ce montant tu devrais toucher 1950 euros minimum.
Aprés moi ce que je t'encourage a faire également c'est de voir avec une agence immo dépose un dossier HLM trouve toi un garant et ne cherche meme pas sur paris
35 ans 2571
Si tes parents se portent garants, ça peut aider aussi!
51 ans Face au vent 5339
Salammbo a écrit:
Si tes parents se portent garants, ça peut aider aussi!

Ah oui j'oubliais : peu de dossiers sont acceptés sans garant.

Sweet_Nightmare au cas où tu l'ignorerais, en ce moment c'est la crise, une crise comme on en a jamais connu depuis les années 1920, la crise immobilière la plus forte de souvenir d'économiste. Alors ok dans certains coins on peut trouver à louer sans trop de difficulté (dans la campagne à condition qu'elle ne soit ni touristique ni très proche d'un centre économique dynamique), mais dans la plus part des coins de France, et le 95 en fait partie, le marché met les bailleurs propriétaires aux commandes.

Donc oui, la règle du mensuel netx3 est toujours valable. Tellement que sans tendre à demander plus, entre deux dossiers on prend celui qui a les meilleurs revenus (les plus élevés et les plus stables et les meilleurs garants) vu que c'est le seul critère de choix d'un proprio.

Je suis curieuse, tu habites où Salambbô ?
35 ans 95 France 199
Merci à toutes pour vos renseignements.
Je vais tenter, comme on dit qui vivra verra et si je dois avoir des désillusions et bien, c'est comme ça qu'on avance :lol:
Mais du coup, c'est vrai que je suis assez surprise car je n'avais jamais entendu parler de "cette règle", j'ai notamment deux collègues qui touchent le même salaire que moi et qui ont respectivement un loyer de 590 euros et de 620 euros en habitant à Asnières sur Seine et l'autre dans Paris même.
Peut-être ont-elle eu la chance de tomber sur des bailleurs qui ne s'arrêtaient pas à ce critère ?! :roll:
35 ans 2571
J'habite à Lyon, dans le 7ème, un studio de 20m² (c'est assez cher Lyon, même si c'est quand même pas Paris). J'habite dans une résidence. Mes amis sont logés dans d'autres résidences avec des prix similaires, pas très loin de chez moi, et certains ont des revenus inférieurs aux miens. Evidemment il faut se contenter de cette surface lol, sinon ça augmente pas mal...
Je ne sais pas trop ce que sweet-nightmares avait en tête comme surface et comme éloignement de Paris, mais c'est sûr qu'il ne faut pas espérer quelque chose de super dans ces conditions. Et il faut se préparer à devoir convaincre le propriétaire!!
Mon fiancé vit à Fontainebleau (45 minutes de Paris en train), il a 20m² aussi, il gagne un peu plus que sweet-nightmares, et paye 470. C'est vrai qu'en disant 600 euros, j'avais considéré uniquement sa capacité de paiement, et non la méfiance du bailleur, j'ai peut-être surestimé un peu...
35 ans 95 France 199
Je n'avais rien en tête justement, je cherchais à me renseigner :lol:
Le truc c'est que du coup, je me retrouve avec deux expériences totalement différentes, la vôtre et celles de mes collègues qui ont emménagé récemment ...
Mais bon je vais tenir compte des deux. Je vous remercie pour votre aide ;)
51 ans Face au vent 5339
Le ùieux c'est bien évidemment de te confronter à la réalité du marché ;)

Demande toujours à tes collè-gues comment ils ont trouvé leur logement ? Et le fait qu'ils sont en couple, ça joue bien évidemment hein. A eux deux ils doivent gagner plus de 3x le loyer, non ?
B I U