Heureusement que tu as la responsabilité civile, c'est obligatoire. ;)
Ce qu'il faut vérifier c'est si tu as la garantie "individuelle conducteur", car en fait elle est manquante dans plein de contrats. Ce qu'on ne sait pas c'est que dans le cadre d'un accident, le conducteur est rarement couvert alors que les passagers oui.
Sinon effectivement, si ton copain a une voiture, mais surtout s'il a une assurance (depuis au moins 2 ans), c'est la sienne qui jouera, non plus dans le cadre du dommage, mais dans le cadre de sa responsabilité civile. En tout cas avec mon assureur ça marche comme ça.
Par contre s'il est conducteur novice, la franchise qui sera appliquée sera beaucoup plus importante.
Il faut quand même prévenir ton assureur car tous les assureurs n'offrent pas les mêmes garanties. Certains vont exiger l'inscription d'un conducteur occasionnel, d'autres non. Si cela n'est pas fait, certains prendront quand même en charge en appliquant simplement la majoration de franchise prévue au contrat, d'autres majoreront la majoration (genre tu passes de 924 € de franchise à 1200 € par exemple, voire plus).
Il y a quesiment autant de garanties que d'assureurs, donc il faut voir auprès du tien comment il procède, on ne sait jamais, c'est souvent au moment du sinistre qu'on se rend compte qu'on aurait du anticiper. ;)