MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les bordelaises et la PMA : quel est votre parcours?

41 ans 30
Hello ;)

Je me permets de créer ce sujet pour savoir si les filles de Bordeaux (et d'ailleurs aussi car les expériences sont toujours bonnes à partager) pouvaient me  
faire part de leur expérience, comment ont commencé vos démarches et jusqu'où êtes vous allées, combien de temps, quel résultat? Enfin tout quoi ! :lol:

J'ai eu moi même un premier rdv avec un gynécologue-obstétricien il y a un an car cela faisait quelque chose comme 3 ans que... RIEN!!
J'ai été très vexée car pour ce premier rdv, le docteur nous a dit que cela venait du fait que je sois grosse et que j'avais sûrement des ovaires polykystiques, ce qui expliquerait mon poids. Et que ça ne venait très sûrement pas de Monsieur qui est mince et a déjà enfanté dans le passé. Conclusion : perdez du poids, je vais vous chercher les coordonnées d'une assoc' qui aide à la perte de poids, puis bougez et évitez la voiture... Ah... ok.
Tout de même, il me prescrit une série de tests et je retourne le voir. Verdict : tout va bien donc il n'y a aucune raison pour qu'une grossesse naturelle n'arrive pas. Revenez me voir dans 6 mois si toujours rien.

Donc 6 mois après ("vous avez réussi à perdre un peu de poids? Vous avez contacté l'assoc dont je vous ai parlé?"... oh, c'est un stress cette fixette sur mon poids...), le docteur se penche enfin sur Monsieur et lui prescrit un spermogramme (et me demande de revenir absolument avec Monsieur, uniquement lorsqu'il aura fait son spermogramme) et me remet également une demande de prise en charge par la sécu pour des stimulation ovariennes simples. Je me dis chouette, c'est peut-être qu'on est vraiment nuls pour faire les TP dans le bon laps de temps mais là avec ces stimulations, ça va être gagnant!

Nous venons juste durant ces vacances de noël de faire ce spermogramme (oui oui, Monsieur avait trop peur d'y aller seul et jusqu'à présent, j'avais un travail prenant et aucun créno pour l'y accompagner).
Quelques jours après nous recevons le résultat par la poste, avec un petit mot du docteur qui a fait l'analyse : "j'ai contacté votre médecin et il demande à ce que vous repreniez contact avec lui"... :?:
Et effectivement, les analyses sont très mauvaises : oats + nécrospermie. Et ça fait donc 3 semaines que nous avons ce résultat mais je n'ose pas prendre rdv avec le gynéco, j'ai peur de la suite. :roll:

Il se passe quoi au juste après quand le monsieur a très peu de zozo qui marchent? On commence quand même par des stimulations (bien que ça ne serve à rien) ou bien on vous dirige vers un centre pour des FIV? Et sur Bordeaux plus particulièrement, c'est trèèèès long ces démarches? Et au sujet du poids, ils vous harcèlent avec ça et vous demandent de perdre avant de commencer ou bien ça va?
J'me pose tout plein de questions, alors si quelques unes parmi vous voulaient bien me parler de leur parcours, ce serait suuuper ! ;)

Merci d'avance et belle soirée à vous toutes!
47 ans essonne 836
Bonsoir Liauna,

Alors tout d'abord je ne suis pas de Bordeaux mais de la région parisienne et mon mari n'a pas de problème avec ses zozos, mais je vais quand même te parler de mon parcours.

Au bout d'1 an d'essai, on a découvert mon problème d'ovaires polykystiques. Mais là on m'a répondu que l'on ne peut pas faire de tentaive en PMA car cela ne fait pas 2 ans que nous essayons d'avoir un enfant. Ce qui est complétement stupide, vu que çà ne peut pas fonctionner tout seul car le syndrome est très important chez moi! Et bien sûr, on me dit tout de suite qu'il faut que je perde du poids!!
Je te la fais courte mais après plusieurs années de régime, de stimulation simple (clomid)et de RDV chez différents médecin (gygy, diététicienne, nutritionniste et quasi tout le corps médical!, je n'ai jamais été enceinte en 9ans. :(
Il y a un an, ma gygy me dit que tant que je ne perdrai pas du poids, il ne ferons rien de plus car ils m'ont donné la dose maxi de clomid que l'on peut prendre dans sa vie et que je suis tros grosse pour une IAC ou une FIV.
A ce moment là, avec mon mari on se dit bon bah ils nous restent l'adoption ou peut-être FIV à l'étranger (peut-être que en payant le poids n'est plus un problème!).
Et puis, je me suis dis je fais encore une tentative avec un nouveau gygy. Et miracle, ils nous dit qu'il est OK pour la FIV que en effet j'ai du poids mais qu'on fera avec.
Aujourd'hui, nous avons déjà fait une 1ère FIV qui malheureusement n'a pas fonctionné mais on recommence d'ici quelques jours.

Tou çà pour dire que le parcours en PMA est en général assez long (mais rarement aussi long que moi)et qu'il ne faut pas hésiter à allez voir d'autres médecins si çà ne va pas. Mais surtout, il ne faut absolument pas déséspérer et être patient.
Désolé, la réponse est longue, mais c'est toi qui l'a voulu :lol: :lol:

Bon courage à toi
a+
41 ans 30
Salut Fabie et merci pour ton témoignage ! ;)

Y'a un truc que je comprends pas; ils t'ont promenée pendant 9 ans avec de simples stimulations pour finir par te dire "vous êtes trop grosse pour les IAC ou FIV, alors au revoir"?

En fait, pourquoi c'était ton gynéco qui décidait? Est-ce que pour aller en clinique spécialisée en PMA, tu dois être recommandée par ton gynéco qui donne son aval ou bien?

J'avoue que ton message m'attriste car je vois que le corps médical se fout vraiment des gens. Mais il donne à la fois espoir car tu es tombée sur un nouveau docteur qui est compréhensif. Mais c'est vraiment de la ségrégation : toi t'es grosse, alors t'auras pas droit d'avoir des enfants! C'est du n'importe quoi... J'espère que ta seconde tentative sera la bonne car je crois que tu as bien assez galéré niveau PMA.

Merci à toi et courage également! ;)
47 ans essonne 836
C'est tout à fait çà, ils m'ont "balladé".

Avant j'étais suivi à l'hopital sur Paris qui a un centre de PMA. Et chez eux, il faut en effet attendre l'aval du gygy et du staf pma pour aller plus loin.

Et maintenant, c'est mon gygy qui décide de tout car je suis suivie dans son cabinet privé et on va au centre de pma que pour faire la FIV (ponction et transfert).

Dans ton cas, il faut consulter au plus vite ton gygy pour ne pas perdre de temps, surtout si les RDV sont long à avoir. Et surtout, il faut bien vous faire expliquer tous les choix possibles (si il y en a plusieurs)et si vous ne les sentez pas, consulter un autre médein pour un autre avis.

Sinon point de vu moral, j'espère que çà va pour vous m^me si je sais que c'est pas toujours évident :(

A+
41 ans 30
Merci Fabie pour tes précieux conseils. Je crois que le conseil numéro 1 à retenir, c'est de ne pas hésiter à consulter plusieurs médecins...

Oui, ça fait un mois que je dois prendre rendez-vous avec le doc mais j'ose pas!
Déjà j'ai peur qu'il me dise que j'ai pas maigri...j'avais même un peu grossi à vrai dire, alors hop régime express, et les 5kg pris ont été perdus en une semaine... ils mettent tellement le stress avec ces histoires de poids qu'on finit par faire n'importe quoi avec la bouffe et c'est grave je trouve. Si on nous dit de perdre 30 kilos, sinon, pas de FIV : ben alors j'imagine qu'on se lance dans des régimes draconiens et mauvais pour la santé et qui ne feront qu'engendrer une reprise plus grande?

Et puis la FIV ça fait peur aussi, je m'attendais vraiment pas à devoir en passer par là. Enfin je me fais tout plein de films, car je suppose que dans un premier temps on ne nous envoie pas directement en FIV, même si pourtant ça apparait comme la seule solution dans certains cas...
Hum, ça m'a l'air trèèèès long tout ça, je crois que la seconde chose à retenir est : PATIENCE...

Comment s'est passée ta première FIV? Je suppose qu'au bout de 9 ans, ça doit quand même être un grand soulagement de passer à la vitesse supérieure et accroitre vos chances d'avoir un enfant?
Est-ce qu'ils t'ont congelé des embryons? Dans ce cas, l'attente est-elle moins longue que s'il y a ponction?

Merci à toi M'dame, bonne soirée!
47 ans essonne 836
Salut Liauna!

En effet, lorsque le gygy nous a dit OK pour la FIV, nous étions vraiment très content. On avait enfin l'impression de sortir un peu du tunnel :lol:

La 1ere FIV c'est très bien passée même si la stimulation a été un peu longue. Après la ponction, j'ai eu un peu de douleur mais largement supportable avec un peu de spasfon et de doliprane.
Malheureusement nous avons eu qu'un seul embryon qui n'a pas tenue.
Donc, nous voilà reparti pour une 2e FIV en espérant cette fois que l'on reussira à avoir plusieurs embryons pour pouvoir en congeler et avoir plus de chance de réussite. :lol:
J'avais peur que le gygy veuille attendre plusieurs mois entre les 2 fiv mais pas du tout. La 1ere a eu lieu fin novembre et la 2e commence depuis samedi. Maintenant, je pense que cela peut dépendre des personnes. Pour ma part, je n'avais pas de problème physique et j'avais envie de recommencer très vite.

Bonne soirée a toi
B I U


Discussions liées