Nenufar a écrit:Je pense aussi que dans le fait que les populations des pays "riches" aient bcp plus de pb d'obésité qu'il y a 30 ans il y a également un gros souci de sédentarité. On bouge beaucoup moins qu'avant c'est évident (notamment les enfants, scotchés devant la TV ou leurs consoles de jeu)... Je pense qu'il faut également tenir compte de ça.
Il est clair que la sédentarité est un facteur dans la prise de poids global de la population.
Mais tout comme l'article cité au début, le facteur clef reste l'alimentation raffinée qui a subit une expansion foudroyante au XXème siècle.
Quand je fais mes courses, je passe mon temps à lire les étiquettes (que je finis par connaître et décrypter plus vite que la musique). Si vous y prêtez attention, vous seriez épatés de voir ce qu'on met dans notre nourriture.
Or aux USA, non seulement se pose la question du sucre, mais aussi du maïs qui envahit toute l'alimentation mondiale, le maïs - alors qu'il n'est guère bon sur le plan nutritif pour les humains - se retrouve dans quasiment toute les productions alimentaires, que cela soit en tant qu'aliment pour le bétail (viande), engrais, farine, liant (sauce, préparation, plat, gâteau, bonbon, voir certains laitages, les produits de basse qualités...).
Bref, j'avais vu un reportage qui expliquait que non seulement l'alimentation américaine (modèle sur lequel se calque bien malgré eux les autres pays occidentaux) est mauvaise parce que trop riche en sucre et éléments rapportés, mais qu'elle est de très mauvais qualité en raison d'une production industrielle à grande échelle.
Les légumes, viandes et autres produits frais ne sont quasiment plus "naturels" (produits artificiellement, ils ont l'air mûr, colorés, savoureux pour la viande, mais sont en réalité, vidés de leurs vitamines et apports, et sans saveur).
C'est un gros gros problème. Toute leur chaine de production est soumise à des lobby qui étouffent toute tentative de changement voir, qui étouffent les crises liés aux intoxications et autres conséquences sanitaires de leur industrie.