Astridouce, mon témoignage à moi n'a pas de happy end, je n'ai jamais été maman. Inséminations, ICSI, je n'ai connu que les échecs et pour couronner le tout de graves complications qui ont failli me faire mourir et qui m'ont contrainte à cesser les tentatives. Et nous n'avons pas souhaité adopter.
Pour autant je vais bien. :D J'ai une vie comme tout le monde avec des hauts et des bas (en ce moment il y a plutôt des bas mais forcément ça va remonter ! :) ). J'ai axé ma vie sur autre chose que les enfants, j'ai décidé que je pouvais être heureuse aussi, même sans enfant. Et j'y arrive. :D
Tout cela pour te dire que tu n'es pas au même point de ton parcours que moi, déjà tous les espoirs te sont encore permis.
Ne pas y penser, je ne sais pas comment on fait, je n'y suis jamais arrivée pendant que je faisais des traitements. De toutes façons, vu les contraintes (piqures, échos, prises de sang...) je me demande comment on ferait pour ne pas y penser. ;)
Mais il faut aussi que la vie ne tourne pas qu'autour de cela. Il faut te protéger, te ménager des moments pour toi où tu te fais plaisir, il faut faire des choses que tu es sûre de réussir, ça booste le moral. Il ne faut pas "penser à autre chose" il faut faire autre chose en y pensant. ;)
Attendre ce bébé qui ne vient pas, là où plein d'autres ont des bébés sans y penser, c'est te faire vivre en échec permanent. On se sent nulle, pas comme les autres, même plus femme parfois. :?
C'est pour cela qu'il faut réussir ailleurs pendant qu'on attend, pour que l'échec ne devienne pas une habitude dans laquelle on s'enferme et qui fait mal.
La vie ne s'est pas arrêtée, elle continue même pendant que tu attends et tu dois continuer aussi à te faire plaisir, à entreprendre des choses, à avoir des petites victoires quotidiennes, à vivre tout simplement. On oublie souvent de se faire plaisir pendant qu'on attend ce bébé qui ne vient pas, comme si on n'avait plus droit à cela tant qu'on n'est pas mère. On a le sentiment que le seul plaisir qu'on veut, c'est ce bébé et que le reste est secondaire. Mais pour autant il ne faut pas oublier ce reste et surtout ne pas s'oublier soi.
Ca n'aide pas à ne pas y penser et de toutes façons on ne peut pas. Mais ça aide à y penser autrement et à reprendre sa vie en main. ;)