Il ne faut pas non plus dramatiser.
Premièrement, comme je l'ai auparavant expliqué, il faut savoir
prendre du recul par rapport à ce que rapporte les médias (racoleurs, manque d'objectivité, effet médiatique, j'en rajoute ?). Tant que l'on a pas confronté plusieurs sources de différentes origines, il est bon de ne pas prendre les informations pour argent comptant.
Ensuite, il faut savoir que oui, effectivement notre environnement moderne tend à accumuler les substances nocives pour l'homme, directes ou indirectes, à long terme ou à court terme. Ceci dit, ce sont tout d'abord des traces. Je ne dis pas qu'il ne faille pas lutter contre cela, mais vous semblez réellement faire abstraction de tout le travail que mène l'Union Européenne en matière de santé et de contrôle, mais pas qu'elle, les organismes indépendants, la recherche etc... Sérieusement, ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas visibles qu'ils n'existent pas, et il faudrait voir à arrêter le discours "on nous empoisonne". Oui, le capitalisme tend à privilégier le coût sur la santé, c'est un fait, parce que le capitalisme est un système, mais on est pas démuni face à celui-ci.
Après, notre environnement de base a toujours contenu du poison pour l'homme (les radiations existaient déjà , hein, par exemple, d'ailleurs, toute forme vivante émet des radiations) et il faut un peu cesser la politique de la tolérance 0. On ne peut pas supprimer tout ce qui nous porte atteinte.
Après, on fait ses choix de vie, on essaye d'éviter au maximum, ou on s'en fout, ou l'on fait des compromis, mais dramatiser sur le mode "l'humain est pourri", ça me rend un peu triste, parce que je trouve ça relativement irréfléchi (disons que vous vous focalisez sur le mauvais, en laissant de côté tout le reste).
Je le répète par exemple, les cancers ne sont pas le fruit de l'humanité, on connaissait l'existence de cette maladie dès l'Antiquité. La modernité nous a permis de trouver des moyens de lutte.
À ce compte là , interrogeons-nous sur toutes les grandes avancées de la médecine.
À toute époque, il y a du progrès bénéfique, et du progrès nocif.
Donc, soyons avertis, mais de là à entrer dans un discours fataliste.
À ce propos: une étude (indépendante) de 2010 a démontré que l'on ne pouvait pas faire de lien de cause à effet entre l'aliminium dans les déodorants et le cancer du sein de la femme. J'dis ça, j'dis rien
.
-->
http://www.cancerwa.asn.au/resources/ca ... reast-myth
Origin of the myth
The myth that deodorant causes cancer has been circulated via emails, on websites,
and even in newspapers. The story varies from source to source, but contains some or
all of the following elements:
Aluminium-containing antiperspirants prevent toxins from being expelled by the body. These toxins clog up lymph nodes around the armpits and breasts and cause breast cancer.
The aluminium in deodorants is absorbed by the skin. It affects the blood brain barrier and has been linked with the onset of Alzheimer’s disease.
The risk is higher for women who apply deodorant after shaving. This is because nicks in the skin increase absorption of aluminium and other chemicals
Current evidence
The Journal of The National Cancer Institute published a study in 2002 exploring the
relationship between breast cancers and antiperspirants or deodorants in 1606 women.
The findings did not show an increased risk of cancer amongst deodorant or
antiperspirant users, or amongst women who shaved before using deodorant or
antiperspirant.[1]
Furthermore, antiperspirants work by aluminium salts blocking sweat glands, not lymph
nodes. Although lymph nodes do remove toxins, they do not remove them by sweating.
Most carcinogens are removed through the liver or kidneys and excreted out.[2, 3]
Studies show that there is no relationship between antiperspirant use and Alzheimer’s
disease. Humans are exposed to aluminium from food, packaging, pans, water, air and
medicines. From the aluminium we are exposed to, only minute amounts are absorbed,
and these are usually excreted or harmlessly stored in bone. At any one time, an
average human body contains much less aluminium than an antacid tablet. The
Alzheimer’s Society states that the link between environmental Aluminium and
Alzheimer’s disease seems increasingly unlikely.[4]
Summary
There is insufficient evidence to support the myth that applying deodorant or antiperspirant after shaving will increase the risk of cancer, as demonstrated by the 2002 study mentioned above. The American Cancer Society (ACS) states that the main risk related to using theses products is that they can cause skin irritation if a razor nick or cut is infected.