MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Banlieues, racisme et politique

45 ans Bretagne 1692
Citation:
Banlieues : l'opinion ... satisfecit à Nicolas Sarkozy

16 novembre 2005 - Selon la dernière vague du baromètre de l'action politique Ipsos-Le Point, une  
nette majorité de Français soutient l'action du Ministre de l'Intérieur depuis le déclenchement des émeutes en banlieue. On lui fait également confiance pour trouver des solutions durables à la situation des quartiers défavorisés. Nicolas Sarkozy retrouve la première place du palmarès des leaders politiques, et se détache en tête du baromètre de potentiel électoral.

Y'a une suite à l'article, encore plus affligeante...

Incroyable, Nicolas Sarkozy retrouve la première place.... A croire qu'il n'y pas tant de monde que ça qui a été choqué par son/ses comportement(s) et actions et ces paroles....

Je crois que je vais refaire 3 minutes de silence chaque jour comme les guignols l'on fait avant hier pour protester contre le climat ambiant... Ou alors m'exiler en Angleterre... mmmmmmmmmmm, ça c'est une bonne idée...
4
oui
T
37 ans wquelquepart et ailleurs 153
houa l'article est inquiétant :shock: l

Si je comprend bien, le 2eme tour risque d'etre entre Sarkozy le nerveux et Le pen le bouledogue... Encore droite-extreme droite comme en 2002..

Moi, je voterai pour aucun des deux, c'est sur!

En tout cas, les leçons sur la crise des banlieues n'aura pas été tirées, c'est regrettable.. la violenece envers la violence, ca resous rien.. On renvoit juste le probleme a plus tard, sans s'occuper du vrai fond du probleme..
41 ans 3935
Ben, moi je pense qu'il a tout compris, il utilise la peur des Français.

En même temps il ne faut pas se voiler la face : il est le seul à proposer des solutions, justifiées ou non. Les autres font quoi? Rien du tout. La gauche a laissé s'installer un climat pourri pendant des années, les Français en ont marre, rien ne bouge, alors ils se rabattent sur le premier candidat qui fait mine de vouloir changer les choses! C'est bien joué de sa part, on ne peut pas lui ôter ça.
T
37 ans wquelquepart et ailleurs 153
tout à fait d'accord avec Miss_Tofu, il est vrai quer Sarko propose, même si c'est souvent "extreme". le vrai probleme est vraiment cette immobilisme de la politique. Il y a pas de relèvement, de jeunes, de diversité.. la preuve, il y en a tellement peu que Jospin revient!

¨Peut etre qu'un relèvement en politique permetterait de trouver des solutions..
66 ans Région parisienne 2214
Je ne suis ni pour ni contre, mais il faut reconnaître qu'il est un des seuls à savoir de quoi il parle. C'est très facile aux politiques de parler de tolérance et d'intégration quand on habite 200m² à neuilly/auteuil/passy. Ca l'est beaucoup moins quand on habite au 4000 à la Courneuve ou au Val Fouré à Mantes la Jolie (je connais j'ai habité les 2).

Lui il est allé à la fac de Nanterre avec les étudiants qui rament pour survivrent et qui se font snober par ceux de la Sorbonne et autre Jussieu (j'ai rien contre eux, mon fils est à Jussieu).

Mais moi j'ai habité Gennevilliers pendant 4 ans, et j'ai dû confier mon chien à mes parents car j'avais les pétoches de le sortir le soir faire ses besoins.

je me suis endettée pour 20 ans pour quitter cet endroit et ne pas devenir folle.

De part le métier de zom, j'ai beaucoup déménagé et j'ai habité aussi bien les banlieux difficiles (voir plus haut) que le 16ème ou le 7ème arrondissement. Et bien tant que rien ne changera dans les banlieue, j'avoue que je préfère les beaux quartiers de Paris.

tout cela n'est pas du langage politique mais la réalité de ma vie
S
37 ans Expat 1410
Faire bouger les choses, c'est bien, à condition de s'attaquer au vrai problème, pas aux conséquences, et selon moi (donc mon avis perso), j'ai pas entendu un politicien (que ce soit un Trotskyiste ou un LePeniste) parler de la racine du problème.
C
53 ans 1965
Parler de la racine du problème c'est faire de la politique à long terme, or ce n'est pas vendable, les gens ont besoin de solutions rapides, simples, ou du moins les politiciens pensent que s'ils proposent des solutions miracles à l'apparence efficasses, ça leur permettra de prendre des points. Et bingo, ça marche.

C'est tout aussi ridicul de penser que l'immigration est un problème que de penser qu'il n'en est pas un. Autant je suis contre l'uniformisation, autant le choc des cultures est à gérer autrement que par un jeu du "j'ai rien vu, j'ai rien entendu, je dirai rien".

Dois y avoir des solutions alternatives pour les électeurs...je ne peux pas croire qu'on soit toujours à un point où "on" doit faire le choix entre soit un type qui a des idées extremistes, soit un type qui a des idées de nazi...(oublions la gauche vu qu'elle semble faire partie des fantômes de la politique tout comme le PC.)

Ma conviction : je brasse de l'air :roll:
50 ans 95 1388
Tous les partis politiques ayant gouvernés depuis 30 ans, date de l'apparition du chômage, sont responsables de tout ça. Quand il n'y a pas d'emploi, quel avenir peux t'on proposer aux immigrants? Quand il y a du chômage il y a de multiples formes de discriminations qui s'installent par rapport aux étrangers bien sûr mais pas seulement bien évidemment.

Les politiques n'ont rien trouvé de mieux que de parquer ces personnes dans des cités avec des batiments de 15 étages et 2/3 maisons de quartier aux alentours comme accompagnement. Peut être pensait t'il que les choses se feraient d'elle même, mais on ne peut pas comparer les immigrations précédentes avec celle d'après les trente glorieuses car le marché du travail n'a alors cessé de décliner. Tout ça pour dire que je comprends les actes de violence mais ne les cautionnent pas. Je comprends aussi le vote Lepeniste de l'ouvrier qui a à subir l'absence de politique d'immigration des gouvernements. Le pire dans tout ça, c'est que je crois que tout a été fait pour des raisons démographiques.
40 ans 95_Dans mon ptit coin de paradis 260
Je pense que le problème sarkozy ne se poserait pas si le électeurs ne le soutennaient pas. Les gens ont très peur des banlieues (Merci les médias). J'ai des amis aux à La Courneuve et j'y vais régulièrement, je vous assure que ce ne sont pas les banlieues qui font peur, ce sont les clowns en uniforme qui les "gardent". Attention, je ne fais pas de généralités sur la police, ils ne sont pas tous bon à piquer mais là bas, la plus part sont des salauds, et je vous assure que mm si vous n'avez rien fait, il ne vaut mieux pas les croiser si vous avez moins de 30 ans et que vous ne venez pas du 16ème. En fin, c'est mon avis, je n'attends pas que tout le monde pense la mm chose, AAH LA POLITIQUE !!!
47 ans Dans ton cul :D 616
Pomme_d_Amour a écrit:
Je pense que le problème sarkozy ne se poserait pas si le électeurs ne le soutennaient pas. Les gens ont très peur des banlieues (Merci les médias). J'ai des amis aux à La Courneuve et j'y vais régulièrement, je vous assure que ce ne sont pas les banlieues qui font peur, ce sont les clowns en uniforme qui les "gardent". Attention, je ne fais pas de généralités sur la police, ils ne sont pas tous bon à piquer mais là bas, la plus part sont des salauds, et je vous assure que mm si vous n'avez rien fait, il ne vaut mieux pas les croiser si vous avez moins de 30 ans et que vous ne venez pas du 16ème. En fin, c'est mon avis, je n'attends pas que tout le monde pense la mm chose, AAH LA POLITIQUE !!!

Hum, c'est marrant, paske je suis justement un globetrotter de la région parisienne (voire mon post dans le sondage sur les élections) lol

Et je peux te dire que j'ai nulle part jamais eu de problème avec les flics (t'as rarement de problèmes avec les flics quand tu te tiens tranquille ou que tu évite de fréquenter les gens à problèmes), par contre, je peux pas en dire autant des habitants (surtout les jeunes), après avoir quitté Neuilly (celui de Sarkozy, justement lol), j'ai atterri dans le 93, où j'ai jonglé entre Pantin, Saint-Denis, et Drancy, ben je peux te dire qu'il y a eu une grosse période d'adaptation...

Paske bon, si t'as moins de 30 ans, que tu ne ressembles pas au type moyen de la cité (comprendre si tu es chevelu, cultivé, que tu fumes pas de shit, que tu aime le hard-rock et pas le rap etc), je peux te dire que le racisme, tu le sens et bien, t u deviens très vite une cible (j'avais des pics à une embrouille/jour certaines semaines lol)... et il vient pas des flics, alors après, on pourra toujours me sortir le couplet de la minorité qui fout sa merde, mais les fait sont les faits, c'est cette minorité qui installe un climat de peur et non la police...

Pour parler de Pantin, j'y ai vécu chez un cousin qui lui y était depuis plus de 10 ans, j'ai connu l'époque où il s'est installé, déjà, sa cité, à l'époque, on appellait ça une résidence, avec un parc fleuri, le tout propre, un parking souterrain... puis sont arrivé les 90's, avec la facheuse tendance à se croire aux USA, les p'tites bandes de branleurs de chaque "résidence" (devenues des "teci" lol) se sont mis à jouer aux durs, à se taper entre eux, à dégrader l'environnement, résultat, les immeubles ne ressemblent plus à rien, personne n'oserait garer sa voiture dans le parking etc...

Et pourtant, c'est "rien que" Pantin, pas un coin paumé, une ville jadis tranquille, à 5 minutes à pied de Paris, où les activités ne manquent pas, c'est pas comme si on me parlait de Sarcelles où je ne sais où...

Alors maintenant, vas me dire que c'est de la faute aux flics ?

J'en ai jamais vu un seul là-bas lol

Et c'est que Pantin, c'est loin d'être le coin le plus chaud...
52 ans yvelines 399
Pomme_d_Amour a écrit:

etonnant, je viens d'une cite dite sensible donc je n'etais pas qu'un simple touriste et je n'ai pas du tout le meme sentiment. pour moi les salauds sont dans l'autre camp.la police est la pour faire respecter la loi en quelque sorte. si ils interviennent, ce n'est pas pour se "marrer". J'ai peut etre plus de 30 ans mais meme auparavant je n'ai pas eu de soucis. les seuls a se plaindre sont ceux qui volent et deal a tour de bras en souhaitant que personne ne viennent mettre un terme a leurs "petit business"
Je trouve certains témoignages affligeants. Surtout le tient Devilman (loin de moi l'idée d'entrer en conflit avec toi ou de te dire que c'est moi qui est raison, c'est juste mon point de vue ;) ) Qu'appèles tu les personnes à problème ? Oui j'écoute du rap, oui je cotoie des personnes qui fument du schit mais j'estime que personne n'a le droit de juger une autre persone.
J'ai souvent rencontré des problèmes avec la police, des flics qui ont envie de te faire chier parce qu'ils en ont le pouvoir et qui mettent ta voiture sans dessus dessous sans aucune raison. Le résultat c'est deux heures de retard au boulot, un avertissement par le patron et mm pas un mot d'excuse des policiers. Et si c'était la seule fois. Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ca, mais c'est normal.
Je ne suis pas du genre à me la raconter genre je viens de la téci ou quoi mais il est vrai que mon mari vient d'une cité dite à problème, comme certains amis à moi et vous pouvez leur demander leur opinion là dessus, je ne suis pas un cas isolé.
Enfin bref, pour en revenir au problème des élections, la seule solution c'est de faire passer le message : ALLEZ VOTER.
Désolée d'avoir été longue et si j'ai froisser quelqu'un, c'est pas mon but.
Pomme_d_Amour a écrit:
Je trouve certains témoignages affligeants. Surtout le tient Devilman (loin de moi l'idée d'entrer en conflit avec toi ou de te dire que c'est moi qui est raison, c'est juste mon point de vue ;) ) Qu'appèles tu les personnes à problème ? Oui j'écoute du rap, oui je cotoie des personnes qui fument du schit mais j'estime que personne n'a le droit de juger une autre persone.

Personne n'a le droit de juger une autre personne, mais toi qui fumes du shit et écoute du rap musique qui prône le violence et l'incitation à la haine raciale, tu te permets de juger la police qui elle n'écoute pas le rap et ne cotoie pas des dealers, come le dit ton message çi dessous?
Pomme d'Amour a écrit:

J'ai souvent rencontré des problèmes avec la police, des flics qui ont envie de te faire chier parce qu'ils en ont le pouvoir et qui mettent ta voiture sans dessus dessous sans aucune raison.

Et toi tu as le pouvoir de quoi, celui de détruire? Et bien entendu les flics te mettent la voiture sans aucune raison, tandis que toi tu as une raison valable de dire oui fumons du shit , oui brulons des voitures?
Pomme d'Amour a écrit:

Le résultat c'est deux heures de retard au boulot, un avertissement par le patron et mm pas un mot d'excuse des policiers.

Et le résultat pour celui qui s'est fait casser la voiture ou sa tête c'est une famille entière de brisée, un boulot en moins et des gosses traumatisés, ton avertissement............
Ouai vous avez toujours raison, votre tranquilité avant tout et celle des autres on s'en fout, c'est ce que prône le Rap . Ah au fait tu te plains d'excuses non formuléees et ceux qui cassent , ils en présentent des excuses? Non , vaut mieux pas ce serait trop facile.

Pomme d'Amour a écrit:

Désolée d'avoir été longue et si j'ai froisser quelqu'un, c'est pas mon but.

C'est quoi ton but si t'en a un?
Bah si tu le prends comme ca c'est que tu n'as vraiment rien compris à mon message (et la vie non plus).

De quel droit tu dis que je brûle des voitures et détruits des vies :shock: Bah oui, c'est tellement évident, tous les jeunes ont brûlé des voitures pendant les émeutes, suis je bête :?:

Je n'ai jamais critiqué la police en général et je le précise encore une fois au cas où... Je critique certains policiers. Par contre toi, tu te permets de critiquer les jeunes de banlieue en général et ca ne te choque pas ?

Le rap est un message qui prone la violence :?: Ton message à toi il prône l'amour de son prochain peut être.

Sur ce, vu que je ne sais mm pas pourquoi je répond à cet amas de connerie, je te laisse faire ta propagande, tu as raison, mets tout le monde dans le mm sac (il me semble que c'est ce qu'a fait un certain Hitler et bien d'autres après lui non ?).

Mon but sur ce forum est de dialoguer et d'échanger mon point de vue avec d'autres personnes munies d'un tant soit peu d'intelligence mais puisque le tiens est tout autre, je te laisse :peur:

Désolée pour les personnes qui liront ce message, je ne prône pas ce genre de rapport dans un forum mais je ne pouvais pas laisser ca
B I U
☺