MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les concours de la fonction publique, qui peut m'expliquer??

45 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
Alors voila je pense très sérieusement à tenter la fonction publique pour plein de raisons que je ne détaillerais pas ici , ce n'est pas le sujet ;) et  
je suis un peu perdue je l'avoue... :roll:
J'ai bien compris la différence entre concours interne et externe et les différentes catégories.
En revanche j'ai un peu de mal à trouver des infos claires et concrètes sur les concours précis qui me permettraient d'avoir un job près de chez moi, mon conjoint ayant une place depuis presque 20 ans un déménagement est complétement exclu.
En fait c'est simple je cherche une place sur le département 52, donc comment procéder??
1-Ou trouver les infos sur les concours précis pour ce département, je crois savoir aussi qu'il existe des concours nationaux ou l'on fait des voeux pour les affectations ( j'ai la naiveté de me dire que le 52 est une région peu demandée mais pas si sure... qu'en pensez vous??).
2- J'ai lu qu'il existe des places sans concours sur simple recrutement, ou trouver la liste??
3- Question plus pratique, une fois que j'aurais trouvé toutes ces infos, comment préparer le concours, sont ils faciles, j'ai un bac +2 en commerce international avec une solide éxpérience en RH et en Transport/logistique, j'aimerais un poste administratif avec un contact impératif avec le public et pourquoi pas dans le social ou l'emploi, vers quel concours me tourner, ou postuler en direct??

Je précise juste que je suis en congé parental pour le moment et pas vraiment dispo avant septembre 2013 (sachant que ma boite est en plein rachat donc il y a de forte chance pour que je sois licenciée), mais j'ai cru comprendre que les concours s'étalaient sur une longue période donc j'anticipe un peu... je suppose aussi qu'il est plus facile de bachotter en ne travaillant pas ;)

Merci d'avance pour tout vos renseignements ;)
49 ans 1896
Je vais te dire ce que je sais, c'est-à-dire ce que j'ai trouvé en cherchant pour moi-même. A préciser donc.

D'abord pour la FTP (fonction publique territoriale):

Pour trouver la liste des concours ouverts dans ton département, il faut aller sur le site du Centre de gestion.

Pour les recrutements sans concours, tu peux consulter le site http://www.cap-territorial.fr/, mais ce sont en général des CDD (cela dit, ça peut être intéressant pour commencer). Il existe aussi des recrutements sans concours avec titularisation au bout, mais je ne sais pas comment ça marche. Il me semble que c'est souvent des catégories C

Pour la fonction publique d’État, il faut aller sur le site de chaque ministère, voire de chaque organisme recruteur (par exemple le CNRS). En général, ils te donnent le calendrier des concours, la nature des épreuves, rarement le nombre de postes mis au concours, et très rarement le lieu de ces postes.

Là aussi, les recrutements sans concours sont pour des postes de catégorie C, peu qualifiés.
45 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
Merci Miss pour toutes ces infos! :D
Je suis allez voir tes liens et je suis ravie de voir qu'il y avait des postes tout pret de chez moi, bon ce sont surtout des postes d'encadrement donc pas forcément accessible mais je pensais qu'il n'y aurait aucune proposition si près. Du coup me voila rebooster ;)
Néanmoins je ne sais pas si c'est moi qui est gourdasse mais franchement pour chercher des infos c'est le parcours du combattant, je ne comprends pas qu'il faille aller chercher et cliquer un peu partout pour trouver des infos, les sites sont vraiement pas clairs et pas érgonomiques.
Enfin bon c'est comme ça.... :roll:
Si d'autres avaient des infos je suis preneuse!
Moi jaimerais bien travailler comme assistante/secrétaire dans une mairie, conseil régional, ou même dans le médical/social ou sinon j'avais pensé au pole emploi avec mon expérience en recrutement, vous pensez que c'est sur concours aussi pole emploi??? Et ou postuler pour ce genre de job et quels concours passer??
36 ans paris 23
merci pour ces petites info , j'était dans le même cas ne sachant pas trop où trouver les informations :)
54 ans Dans le Sud 484
En ce moment tu peux aller sur le site "education.gouv" il y a le concours categorie B. C'est une étude de cas ou une note de synthèse puis l'AM des questions communes + des questions sur un thème que tu as choisi et là c'est à l'oral. Bon courage. Par ocntre pour entrer en CDD tu peux postuler parfois ils te répondent et ca marche....se fut le cas pour moi.
B I U