MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Seroplex, mon ami ?

C
53 ans 7
Juillet 2010 : première attaque de panique en voiture (cause non identifiée).
Après avalage d’euphytose, de calcium, de vitamines et tout un tas de trucs et de machins, consultation médecin généraliste  
car les attaques empiraient. Au point de perdre toute autonomie.
Diagnostic : dépression. Mouais facile…
On attaque donc avec Deroxat, anti dépresseur par excellence contre l’anxiété et les attaques de panique. Après 4 mois de traitement, et beaucoup de galères à reprendre ce maudit volant, petite surprise et de poids ( 8) ), 4 kg en plus. De la gnognotte quand j’y pense maintenant.
Doc me dit « ok on passe au Prozac, plus adapté pour la non prise de poids ». Sauf que saperlipopette, au bout de 3 semaines, les attaques sont revenues et décuplées. Eh oui, Prozac a amplifié cette angoisse non consciente. Merci bien !
Oups, Doc complètement désolé et vraiment sans voix me passe au seroplex. Ca c’était il y a 11 mois.
Depuis, j’ai énormément progressé dans ma Modus, et j’ai retrouvé quasi mon autonomie (sauf sur l’autoroute, mais à chaque jour suffit sa peine). Cependant, les 4 kg se sont transformés en 11 :( !!!!

Aujourd’hui, je suis en diminution de traitement (non pas à cause des kilos, mais car je vais mieux). A savoir 5 mg par jour au lieu de 10 mg. Et ça baigne. En parallèle, je consulte un médecin homéopathe acupuncteur, qui après avoir tenté 2 séances d’hypnose ericksonienne (restées sans effet, eh oui la bête est coriace), tente désormais de me « détendre de la culotte » grâce à l’acupuncture.
Bien évidemment, j’ai abordé ce problème de prise de poids fulgurante en 1 an. Alors avant toute chose, nous avons mis un plan d’action. Tout d’abord, voir si la diminution du traitement va avoir des conséquences (perso j’y crois pas trop). Ensuite, elle m’a demandé de noter durant un mois tout ce que je mangeais (mon petit carnet se remplit bien, et je le fais consciencieusement). Et on en reparle dans 15 jours.
Elle a vaguement évoqué la thyroïde, mais bon je suis allée jeter un œil sur le net, et je n’ai pas l’impression d’en avoir les symptômes. Au tout début de ce bazar, j’avais fait la totale des exams, et Madame Thyroïde allait très bien. Cela a-t-il pu changer en 1 an et demi ? mystère…
De plus, je file sur mes 42 ans, pré-ménopause ?

Bref, vous l’aurez compris, Calire se triture les méninges.
52 ans 35 10308
Je ne suis pas sûre de quelle est la question exactement...
Mais si ça peut t'aider, j'ai pris du Séroplex pendant 20 mois, et à plus forte dose que toi (20mg puis 10mg) et ça n'a eu aucune incidence sur ma prise de poids.
Et même, comme ça m'a redonné envie de m'intéresser à moi-même, ça m'a aidé à commencer une RA, qui m'a permis de perdre du poids (mais entre le début de la RA et le moment où je me suis pesée, il s'est écoulé de longs mois et j'avais aussi arrêté le Seroplex).

En parallèle du Seroplex tu as eu un suivi psy? (bon, ça ne doit pas trop jouer sur la prise de poids, encore que, mais comme tu n'en parles pas, je me demande).
C
53 ans 7
Salut Angia,

Et ben y a pas vraiment de question.

Je posais des faits, et vous confiais mes propres interrogations.

Si tu lis bien, je n'ai pas incriminé directement le seroplex. J'ai juste fait un constat : prise de poids fulgurante en ne changeant rien dans mon mode de vie, et notamment voire surtout mon alimentation.
Après je cherche des pistes également. Et donc j'attends peut-être d'autres témoignages, qu'ils aillent dans un sens comme dans un autre.

Pour le suivi psy, oui j'ai eu. Pour m'entendre dire que j'avais développé une névrose phobique. Bien, merci, au revoir. Chercher le pourquoi avec le psy ? (chiatre je précise) C'est fait, en deux séances. Bon et après ?
Et puis aujourd'hui, mon médecin homéopathe me fait beaucoup parler et vraiment ça me fait du bien.

J'espère avoir été plus claire ;)
38 ans 4879
Depuis que j'ai commencé seroplex (1 an et demi) j'ai pris 25 kg...oui oui 25...Faut dire j'en avais perdu une quinzaine lorsque j'étais en dépression mais bon...
D'après ma psy c'est parce que j'avais perdu l'envie de manger et que ça revient...sauf que mes crises d'hyperphagie on repris comme avant alors que j'avais réussi à les réguler avant ma dépression...alors je sais pas pour les autres mais moi seroplex oui, ça m'a carrément fait grossir...
C
53 ans 7
Merci Nenufar de ton message.

Je dois préciser que pour avoir fait une dépression il y a 11 ans (donc j'en connais les tenants et les aboutissants), j'étais surprise que le premier médecin que j'ai vu pour ces attaques de panique (remplaçant de mon médecin habituel en vacances) me sorte le diagnostic "dépression".
Après je dois reconnaître que ces crises m'ont bien sappé le moral, et ont donc certainement conduit à une supposée dépression. Toutefois, je ne me suis jamais vraiment sentie déprimée, juste dépitée de ne pas vraiment comprendre ce qu'il m'arrivait.

Seroplex m'a été prescrit par mon medecin habituel pour réduire ces attaques de panique, et non soigner une dépression. Il a lui-même reconnu que j'avais beaucoup de cran à tenter de m'en sortir par divers stratagèmes. Quand j'y pense, j'ai sacrément eu de l'imagination pour combattre mes nouvelles peurs. Mais finalement seul le résultat compte.
Aujourd'hui mes peurs me laissent tranquilles, à peu près (y a toujours l'appréhension lorsque on attaque une diminution de traitement), en revanche me regarder dans la glace et m'habiller devient de plus en plus difficile. Pas insurmontable, car je n'ai pas le choix, mais je ne compte pas faire de régime non plus, car d'abord non mais des fois c'est mon côté rebelle par rapport à mon corps !!! :D Ben oui, c'est pas de ma faute à moi :lol: !
38 ans 4879
Je suis dans le même cas que toi pour les régimes ^^, sauf que là c'est moi qui depuis des années refuse 'infliger ça à mon corps, il e a déjà beaucoup trop souffert... Mais bon j'ai quasiment oublé mon volume de nourriture par jour avec ces foutues crises qui te dilatent l'estomac...c'est pas facile facile...
Sinon pour en revenir au seroplex, au delà de ma dépression je souffre de ce qu'on appelle un "trouble de la personnalité évitante"...une sorte d'agoraphobie en moins handicapant mais qui bloque énormément mes rapports sociaux et peut me pousser jusqu'à la crise d'angoisse... Et le seroplex m'a bcp aidée par rapport à ça, j'ai d'ailleurs vu qu'il était souvent prescris pour certaines formes d'agoraphobie... Bref c'est un médoc qui calme bien les angoisses en général...du coup c'est ptet ça qui t'a fait autant de bien (et sans aucun lien avec une quelconque dépresion ;) ).
B I U