Bon je vais vous parler de ma passion la couture .J’ai travaillais dans ce domaine quelques temps donc je voulais vous en faire participer car ça peux toujours aider .
Mettons nous en accord avec quelques termes que je risques d’employer dans les phases suivantes de mon développement .
Alors
- un assemblage c’est le fait de mettre ensemble les différents morceaux de vêtement . Ou alors ou sinon on à le terme
- bâtir qui est très employé dans la couture . C’est le fait d’assembler le tissu et de coudre à la va vite en attente de la couture final au cas ou ça n’irai pas .
- des fronces ce sont des petits plis ronds qu’on obtient en passant un ou plusieurs fils dans le tissu .
- le terme grigner c’est un défaut ! c’est quand une couture est piquée trop serrée et qui crée des petits plis .
- lastex ah ça ne vous est pas inconnu ? Mais non pas latex voyons . Le lastex c’est un fil élastique fin utilisé pour faire des fronces extensibles .
Bon ce ne sont que quelques petits détails .
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Quelques trucs pour votre machine .
Si votre fil casse .
1* vérifier votre aiguille . Si elle est tordue mal emboîtée ou autres la remplacée .
2* Vérifier la cannette dans son boîtier . La cannette c’est la bobine qui est dans la machine sous l’aiguille .
3 * vérifier souvent l’enfilage . Si rien n’a déraillé . On c’est jamais
Si votre machine fais du sur-place
1* vérifier la longueur du point . Si elle est trop petite pour l’épaisseur du tissu , il n’avancera pas .
2* Regardez si vos fils ne sont pas emmêlés .
Alors viens le nettoyage de votre petit engins .
1* A faire fréquemment pour ne pas l’encrasser . utiliser une huile spéciale . Pour la graisser .
2 * Attention de bien enlever l’huile par la suite ou attention aux taches sur le tissu .
Voilà ces quelques points que je voulais énoncer avec vous .
Pour se familiarisé avec elle .
Sachez vous en servir . Apprenez les parties de son anatomie lol .
Elle est composée du porte bobine qui se trouve en haut à droite . C’est la barre qui sert à tenir le fil .
Le guide fil en haut à gauche qui sert à guider comme son nom l’indique le fil pour le parcours du fil jusqu'à l’aiguille .
L’interrupteur qui est en général a droite sur le côté . Qui sert à allumer ou éteindre .
Le pied presseur qui lui se trouve heu… dur comme ça de pouvoir faire un schéma oral . Il sert à maintenir le tissu
Le volant qui sert a enfoncer l’aiguille a travers le tissu ou à le sortir .
Le sélecteur de longueur de point qui est lui à droite sur la face de la machine . Et comme il est dis dans son nom sert pour la longueur .
Le sélecteur de point sur la face de la machine en haut à droite . Qui sert à voir quel point on désire faire . Zig zag etc..
Le réglage de tension du fil se trouve en haut à gauche sur la face de la machine .
Et bien sur le bouton marche arrière qui lui est en général en bat à droite de la face de la machine
Mais attention toutes les machines ne sont pas pareils mais se ressemble sur quelques point de vue tout de même .
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Les différents points que l’on peux obtenir soit à la main soit à la machine .
A la machine :
Point élastique = a utiliser pour des tissus extensibles . A conseiller aussi dans les tissus secs pour les coutures qui se casse facilement . Entrejambes etc …
Point de piqûre = Sert à assembler les coutures . Toujours sur deux épaisseur .
Point de bourdon = c’est un zig zag serré . Pour déco , boutonnière ou autres
Point de surjet = Surfile les coutures en une seul opération et permet l’assemblage de quelques vêtements .
Point caché = pour les ourlets .
Et bien d’autres mais que je ne connais plus trop . Donc pour ne pas vous enduire en erreur je dis les principaux .
A la main :
Point de surfil = il empêche les bords d’une couture ouverte au fer de s’effilocher .
Point arrière = pour arrêter une couture avec solidité .
Point devant pour fronces = c’est un point que l’on tire de chaque bout du tissu en deux rang et qui forme de jolis plis .
Point bâti = il sert à être enlevé avant de piquer pour de bon . Jusqu’au final .
Et idem que pour ceux à la machine .
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Pour le choix de vos tissu . Très important pour pouvoir coudre facilement et avoir une bonne qualité pour le vêtement approprié .
- Méfiez vous des tissus raides . Il risque d’être dur à piquet et de cacher des défauts après le lavage
- Pour les lainages . L’endroit ce trouve toujours à l’intérieur du pli marquant le milieu et oui faut le savoir .
- Pour les tissus que l’on va mettre souvent . Nuisette , chemise de nuit etc… choisir un tissu lavable en machine plus pratique . Coton ou synthétique
- Attention au coton non décati non trempé , il rétrécira
- Méfiez vous aussi des éclairages ; un tissu peux avoir une couleur sous un angle de lumière et être différent sous un autres angles .
Pour laver les tissus étapes délicate .
- le secret pour laver ? c’est de rincer . Rincer énormément pour que la lessive ne s’infiltre pas dans les fibres .
- Pour les jeans trop raide les laver trois fois de suite et ils ramolieront comme il faut .
- Pour la laine ou la soie utilisé plutôt du savon en paillette et laver à la main bien sur .
- Pour l’étendage attention qu’il ne soit pas effectuer coté soleil . Car il se pourrait bien que vos tissus blanchisse et oui le contraire de nous au bronzage . Par contre pour les cotons blancs , là en pleins soleil car ça réveille ça couleur . Blanche en l’occurrence .
Pour le repassage étapes très délicate aussi qu’il faut savoir effectuer avec précaution .
- pour les lainages , repasser avec une pattemouille . Tissu humide . Poser le fer sur le tissu plutôt que de le faire glisser .
- Pour le coton no souci . Repassage sans la pattemouille.
- Ne pas repasser du synthétique ; ça c’est bien . Lol
- Petite précision . La pattemouille doit tout le temps du repassage être bien humide . Surtout pour la laine .
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Parlons fibres . Pour être moins idiots . Mais non . Je ne pouvais pas passer à côter de ce petit clin d’œil au tissu sans vous parler de ça . D’ailleurs qui est très intéressant à savoir . ce sera très vite dis . Vous allez voir ..ben dessuite .
Fibres naturelles animales = proviennent directement de la nature et qui sont de famille noble .
Ex : la soie = provient du cocon du ver à soie .
La laine = provient de la toison du mouton . Mais attention car des animaux comme les lapins Angora ou le chameau ou encore la chèvre du Tibet son appelé laine aussi . Mais étant rares , ils nous faut payer leur production .
Fibres artificielles = proviennent elles aussi de la nature mais du bois , de la cellulose mais que l’on traite chimiquement .
Ex : la fibranne = vient de la cellulose . Fibres discontinues ce qui lui donne un aspect toile .
La rayonne = aussi en provenance de la cellulose mais tissé par des fils continus ce qui lui donne un aspect soie .
Les acétates et triacétates = toujours de la cellulose avec un aspect brillant .
Fibres naturelles végétales
Ex : le coton = qui vient du duvet enrobant la graine du cotonnier .
Le lin = est extrait d’une plante oléagineuse .C’est à dire huileuse , grasse .
Le chanvre = extrait de l’écorce de la tige de cette plante qui donne des fils solides . Pour les tissus rustiques .
Le jute = plantes cultivés aux Indes fournit grâce à son écorce des fibres dures et cassantes .Pour les tissus d’emballage . pour ameublement
Et pour finir je vous jure je fais vite .
Fibres synthétiques
= mélanges chimiques . Fabriquées industriellement à partir du charbon ou pétrole .
Ex = nylon , Terga , Leacryl , Qiana , Orlon , etc… la liste est longue .
Phase final après j’arrête mais une fois lancée la dedans alors je m’arrête plus . J’aime tellement ça . Faire partager mes connaissances c’est le bonheur . J’aurau du être prof lol .
Pour les couturières soit novices ou professionnel . Une petite idée de vêtement facile à faire .
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La blouse aux bras nus .
( facile à faire vous pouvez trouver facilement le patron )
Elle se boutonne sous une encolure ronde .
Les emmanchures sont surpiquées entièrement .
Il faudra 1 bobine de fil et 5 boutons .
1° Pour les emmanchures
- bâtir endroit contre endroit les doublures sur la blouse .
- Piquez et retournez envers contre envers et aplatissez bien au fer si possible .
- Battissez endroit contre endroit les coutures d’épaules qui assemblent le dos et les devants .
- Piquez et ouvrez les coutures au fer.
2 ° Pour l’encolure
- Piquez endroit contre endroit les coutures d’épaules pour assembler la doublure du dos et la parmenture devant .
- Repliez la parmenture des devants endroits contre endroit et bâtissez la doublure autour de l’encolure .
- Piquez autour de l’encolure et retournez sur l’envers . Fixez la doublure à points glissés à la main . Surpiquez le tour à 0.5 cm du bord
3 ° Et enfin les finitions
- Bâtissez endroit contre endroit les coutures de côtés
- Piquez et ouvrez les coutures
- Bâtissez l’ourlet du bas de la blouse et piquez ensuite
- Brodez 5 boutonnières sur le côté droit et cousez les boutons bien en face sur le côté gauche .
Et voilà pour ce qui est de cette blouse . Ce ne sont que quelques trucs pour la fabriquer .
A ça me fais du bien décrire ça car je trouve en tous cas pour moi que c’est passionnant . Une fois appris je ne l’ai jamais oubliée et ne compte pas l’oubliée .