MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

augmentation des charges -> diminution de salaire?

39 ans 2809
bonjour!

J'ai recu ma fiche de paie ce mois ci.
il y a une note de service assez incomprehensible indiquant que la CSG a augmenté (de 0.80 à 1% je crois).

COnclusion: je  
perds une dizaine d'euros sur mon salaire net?

Est ce normal que mon salaire net diminue car les charges augmentent?

merci de vos réponses.
60 ans 91 25732
Si je me réfère à ma feuille de paye que j'ai sous les yeux, la CSG s'applique sur mon salaire (j'ai une part "déductible " et une part "non déductible"). Mais rien dans les charges patronales.

Donc si la CSG augmente, ton salaire baisse.
39 ans 2809
Merci Patty,

j'ai vérifié rapidement ce matin les différences réèlles entre le salaire du mois dernier et celui là.
il semblerait que ce soit à la fois dans les charges salariales et patronales.

En fait, je suis très surprise qu'un salaire change comme ça, du jour au lendemain parce que les charges ont augmenté.
Certes, ce n'est qu'une dizaine d'euros, et je ne pense pas que ca va fondamentalement changer ma vie lol...
Mais je me demandais simplement si cela était normal et apparemment oui....

Mais comme notre compta est loin d'être très compétente, je préférais avoir des avis extérieurs compétente (Patty, toujours là pour nous ;) ) avant d'en parler aux collègues... et surtout parler pour ne rien dire...
60 ans 91 25732
Je n'ai pas de CSG en charges patronales mais je suis fonctionnaire. Donc peut être que la FPT ne la paye pas ou plus sûrement que c'est inclus dans un autre truc qui porte un autre nom.

Sinon pour ma part ce mois ci c'est -45 € à peu près, puisqu'on a aligné les cotisations retraite sur le privé. Mais je ne cotise toujours pas sur mes primes (1/3 de mon salaire brut quand même...) comme dans le privé ce qui fait que la retraite, calculée sur mon salaire brut hors primes sera une misère si je ne fais rien, même si je cotise plein pot jusqu'à 67 ans.

Marrant quand même que l'Etat aligne toujours ce qui l'arrange. Soit on est traités également (et ça serait normal) soit on ne l'est pas, mais on ne peut pas prendre d'un côté ce qui intéresse et laisser le reste.
60 ans 91 25732
Ah sinon oui, c'est normal d'appliquer les textes.

Mais si ça se trouve ça te fera peut-être une retenue inférieure dans les mois à venir, car si tu dis que ta compta n'est pas terrible, elle a peut être appliqué les textes sur la paye de janvier mais en comptant depuis la mise en application du texte, ce qui a fait un rappel.
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Patty a écrit:
Je n'ai pas de CSG en charges patronales mais je suis fonctionnaire. Donc peut être que la FPT ne la paye pas ou plus sûrement que c'est inclus dans un autre truc qui porte un autre nom.

Sinon pour ma part ce mois ci c'est -45 € à peu près, puisqu'on a aligné les cotisations retraite sur le privé. Mais je ne cotise toujours pas sur mes primes (1/3 de mon salaire brut quand même...) comme dans le privé ce qui fait que la retraite, calculée sur mon salaire brut hors primes sera une misère si je ne fais rien, même si je cotise plein pot jusqu'à 67 ans.

Marrant quand même que l'Etat aligne toujours ce qui l'arrange. Soit on est traités également (et ça serait normal) soit on ne l'est pas, mais on ne peut pas prendre d'un côté ce qui intéresse et laisser le reste.
je suis dans la fonction publique d'état et tout pareil, au mot près.... :roll:

Personnellement, comme mes primes ont augmenté et que j'ai grimpé d'un échelon, j'ai pas constaté de baisse mais ça n'a surement pas augmenté autant que ça l'aurait fait sans l'augmentation de la CSG...
B I U