Coucou Caro753 , je vais aussi essayer de répondre mais je vis au Canada.
Quel métier exercez-vous ? Éducatrice de jeunes enfants Centre de la petite enfance
Dans quelle structure exercez-vous ? Centre de la petite enfance (il faut savoir qu'ici l'école ne commence qu'à 6 ans et que les centres de la petite enfance affiliée au ministère accueillent les enfants de la pouponnière(à partir de 4 mois en général jusqu'à ce qu'ils entrent à l'école.)
- Quelles sont les différentes tâches de votre poste ? / Journée type ? Les enfants sont séparés en groupe d'âge souvent (donc 1 éducatrice pour 5 enfants jusque 18 mois, ensuite 1 pour 8 jusque 4 ans et 1 pour 10 5ans et plus.. tu es seule dans ton local avec ton groupe d'enfant, mais parfois il se peut que ce soit un doublon donc vous serez deux pour le double d'enfants..)
Une journée type : (celà dépend de l'heure à laquelle tu arrives mais il y'aura toujours des éducatrices d'ouverture et de fermeture)
7heure : accueil des premiers enfants (jeux libres)
8h : petit déjeuner que les parents ont apportés à leur enfants
9heure: rangement des jouets, toilettes, lavage de mains et préparation de collation
9h30 : fin de collation, nettoyage table, tu passes le balai à terre (changement de couches pour les 2 ans et moins)
9h45 10h : causerie avec les enfants, explication de la journée, chansons etc et début de tes activités (selon un programme éducatif) intérieurs ou extérieurs.
11hr : préparation du dîner : on range le matériel si on a fait une activité, on désinfecte systématiquement les tables avant le repas, toilettes puis on lave les mains, bavette pour les plus jeunes.. on s'installe et en attendant tu peux les occuper en leur donnant chacun un bouquin le temps que la cuisinière apporte le repas, ensuite tu sers les enfants seule, tu coupes si tu as besoin de couper pour les plus petits. entre l'entrée, le plat et le dessert, c'est à toi de gérer ton temps pour laver la vaisselle. etc
Une fois le repas fini, on nettoie la bouche des enfants et on lave les mains.
Il peuvent aller en jeux libres
Il est 11h50 12h00 : Tu donnes le chariot à la cuisinière qui passe les prendre.
12h à 12h30, tu dois nettoyer les tables chaises, balayer à terre, changer les couches ou envoyer les enfants à la toilette un par un (tu as une toilette de groupe dans le cpe mais tu as aussi une seule toilette dans ton local et on privilégie celle là pour envoyer au fur et à mesure les enfants), et )préparer les matelas, mettre les draps, couverture, doudou sauf à partir de 3-4 ans ils peuvent commencer à t'aider et à 5 ans ils sont capables de le faire seuls.(faut être bien organisé car c'est souvent une période de rush) et on enlève les souliers et on range les souliers.
12h30-12h45 : tu lis une histoire et hop tu fermes les stores et dodo
12h 15h : dodo (mais pendant ce temps, tu as les cahiers de liaisons des enfants à remplir, tu dis si l'enfant dort correctement, a bien mangé, activité interieur etc si ça va ou pas plus une anecdote que l'enfant à vécu dans sa journée, souvent un truc sympa pour les parents qui n'ont pas vu les enfants.)
14h30-15hr : reveil progressif des enfants, changement de couches ou toilettes, on range les matelas, on met les souliers.
15hr15 : désinfection de tables et collation
15h45-18hr : jeux libres ou petites activités, chansons etc et départ progressif des enfants
- Quelles sont vos conditions de travail (horaire, déplacement, rythme de travail...) ? 8h/jours sur 4 jours, tu peux faire des sorties extérieurs, aller au parce etc. Rythme parfois intense dans les moments de rush et plus agréables lors de l'activité...
- Selon vous, quelles sont les contraintes de votre profession ? il faut trois ans d'études et pour donner un exemple, une infirmière qui a fait le même nombre d'année d'études débutent en début de carrière plus que nous en fin de carrière :evil: :evil: donc il manque la reconnaissance de ce métier par le salaire entre autre car c'est loin d'être facile.
Il ne faut pas être fatiguée, toujours à l'écoute des enfants, et veiller à leur bien être, détecter un trouble du comportement, ça commence souvent par nous.
J'ai beaucoup de mal quand les parents ou autres pensent que l'on s'amuse toute la journée, j'ai envie de dire à ces personnes qui dénigrent ce métier de venir juste une matinée, ils ne tiendront pas et surtout ils changeront la vision de ce métier car il y'a énormément de travail et préparation en parallèle.
Et quels sont les avantages, les points positifs ?
Les enfants \:D/ . C'est certain que pour moi, ça reste un des plus beaux métiers du monde, car ils sont reconnaissants, vous couvre d'affection, de rires etc et les voir gagner en autonomie, apprendre des choses et évoluer.
Respecter les autres et se respecter, prendre confiance en soit, on se sent très utiles dans ces moments. Les résultats se voient au fil des semaines, mois et à la fin, quand tu fais le bilan en sachant qu'ils sont plus souvent avec toi qu'avec n?importe quel adulte, tu peux être fière et tu sais pourquoi tu te lèves le matin.
Ce métier même s'il est éprouvant m'a rarement donné envie de trainer des pieds le matin.
- Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre profession ?
Savoir appliquer le programme éducatif car il ne faut pas oublier que le but est que l'enfant soit le plus prêt possible à entrer à l'école.
Aimer les enfants oui mais c'est loin d'être suffisant
J'ajoute :
Avoir une maturité affective
Aimer le travail en équipe car tu peux être amené à travailler avec tes collègues (donc grand sens de la diplomatie :roll: )
Savoir gérer un groupe d'enfants avec tout ce que ça peut comporter (enfants malades,qui s'étouffe en mangeant , pleurs en voulant maman par exemple, les petits conflits, organisation de la journée, un enfant a besoin de routine pour son équilibre)
Avoir de l'empathie mais aussi de l'autorité, il faut savoir être ferme avec 8 ou 10 filous ^^
- Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut se lancer dans ce métier ?
Que c'est un métier très enrichissant, si on pense avoir l'envie et la maturité nécessaire que si aime travailler avec des enfants (8heures par jour)
J'espère que ça a pu t'aider même si c'est un peu déstructuré et que j'ai certainement oublier des choses
Voil) :D