Salut à toutes,
Il y a deux ans, ma mère m'a offert une machine à coudre pour Noël. C'était une Eureka (disons que c'est la même qui a été vendue chez Lidl, chez Aldi, etc, mais elles portent des noms différents). A l'époque la machine coutaît 130€.
Au début, je ne savais pas très bien coudre et elle m'allait très bien comme ça et j'étais super contente. Mais, j'ai attrappé la "couturite aïgue" et tout y passe, le linge de maison, les fringues et la décoration.
Ma petite Eureka ne me permettait plus de faire tous les délires de couture que je souhaitais (coudre les gros tissus ou les tissus fins). En plus, elle faisait beaucoup de bruit (même si je l'huilais régulièrement) et elle tremblait à moyenne vitesse (donc manque de stabilité et les coutures n'étaient pas très droites). Je me suis rendue compte que cela ne pouvait plus coller entre elle et moi (surtout quand j'ai commencé les cours de coutures et que j'ai appris des trucs nouveaux).
En voyant mon désarroi, mon homme m'a offert cette année pour Noël, une Pfaff, un modèle électronique avec broderie, entrainement du tissus dessus-dessous, enfille aiguille intégré, bref, THE machine. Et là je revis, j'en suis à mon 4e plaide molletonné et j'attaque ma 3e robre de soirée avec tulle et voile.
Tout ça pour dire que le choix d'une machine à coudre n'est pas évident. C'est vrai que lorsqu'on a un petit budget et que l'on est une couturière occasionnelle, une machine entre 50 et 100 € peut suffir, mais si comme moi on est une piquée de la couture, mieux vaut viser une gamme au-dessus (Singer, Pfaff, Bernina, Brother, Husqvarna, Elna). Ses marques ont des entrées de gamme à moins de 400 €. C'est cher, mais les machines ont une garantie au minimum de 3 ans durent au moins 20 ans et les revendeurs réparent volontiers ces machines par rapport aux petites machines venant d'Asie ou autres pays de l'Est.
J'ai gardé mon ancienne machine, on ne sait jamais, elle peut toujours dépanner et puis si j'ai un jour une fille, je lui transmettrai le virus.