Je rejoins poupoule , je pense qu'à partir du moment où on mange " trop " , sous entendu au delà de sa faim , même par ennui comme tu le dis Ninami c'est qu'il y a un problème derrière , je ne fais pas une généralité , seulement la nature de l'être humain qui fonctionne normalement est de se réguler au niveau de la nourriture , a partir du moment où cette régulation se dérègle c'est qu'il y a eu un problème .
J'ai consulté un psy un jour qui à chaque phrase que je disais me répondait " pourquoi ? " , et au final je trouve que c'est une très bonne démarche . Un exemple au hasard d'une personne en surpoids
-Pourquoi avez vous grossi
-Parce que j'ai trop mangé
-pourquoi
-parce que je m'ennuyais
-pourquoi
-parce que je n'avais rien a faire
-pourquoi
-parce que je ne suis pas sortie
-pourquoi
-pare que mes amis ne sont pas là/ je n'ai plus de travail / Je n'avais envie de rien faire etc etc
On peut creuser très loin , mais se réfugier dans la nourriture non ça n'est pas normal parce que ça n'est pas dans le fonctionnement naturel de l'humain .
C'est comme si je disais " je m'ennuyais alors je me suis lavé 40 fois les cheveux " , ça n'a pas de sens , il n'y avait aucun besoin qui nécessite ça . C'est pareil pour la nourriture , manger sans faim , c'est manger sans besoin qui nécessite ça , ça induit donc un dysfonctionnement .
C'est d'ailleurs pour ça que la RA est tellement bénéfique , parce qu'elle recentre les choses , qu'elle repose les bases initiales de se demander " est ce que j'ai faim ? " sous-entendu " est ce que je me nourris dans le schéma d'un fonctionnement naturel ? "
Encore une fois mon désir n'est pas de faire des généralités mais je ne pense sincèrement pas qu'il existe une personne qui va dire " je suis grosse parce que j'aime manger au delà de ma faim , ça me procure beaucoup de plaisir "