MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

plus gros n'est pas synonyme de plus gros mangeur

35 ans Vie de... (-_-)' 1067
poupoule a écrit:

Tout à fait d'accord!
"Bon vivant"? pour moi la boulimie est plutôt une pulsion de mort à certains moments...

Je re précise, je parle de surpoids et d'obésité,  
je ne faisais pas la fixette sur les 200 kg et plus...

A vous lire, toutes personnes en surpoids est boulimique, ce qui veut dire qu'il est impossible d'être gros en mangeant sans soucis. Même chose pour la maigreur et l'anorexie.
Je dois dire que je ne comprends pas votre logique. Et que fait-on alors de ces gens qui dise ne pas avoir de soucis psy ne de maladie? Elles mentent?

Je vous passerais volontiers des liens mais bon mes dires ne sont que le résultats de mes vieilles lectures diverses ici et là.
49 ans Paris 9874
Ninami a écrit:
A vous lire, toutes personnes en surpoids est boulimique, ce qui veut dire qu'il est impossible d'être gros en mangeant sans soucis. Même chose pour la maigreur et l'anorexie.

Manger "sans soucis" je ne sais pas... manger régulièrement au-delà de sa faim, qu'on soit gros ou maigre, est le signe d'un problème, oui, et d'un besoin de compenser.
Pffff, ça m'apprendra à être trop pressée...

Pourquoi dans ce contexte-ci vous privilégiez la généralisation tandis que dans d'autres sujet (dont l'inverse de celui-ci : gros=gros mangeur et pas de sport) vous lutter pour qu'on ne généralise pas à tour de bras?

Bon, là j'ai fini.
R
39 ans 15384
poupoule a écrit:
Ninami a écrit:

Manger "sans soucis" je ne sais pas... manger régulièrement au-delà de sa faim, qu'on soit gros ou maigre, est le signe d'un problème, oui, et d'un besoin de compenser.

Totalement.
Pour rappel,dire ne pas avoir de problèmes psy ou autres ne signifient pas forcément que c'est le cas ...
Beaucoup de névroses,de peurs,d'angoisses sont inconscientes.
35 ans Dans le sud ;) 5608
Je rejoins poupoule , je pense qu'à partir du moment où on mange " trop " , sous entendu au delà de sa faim , même par ennui comme tu le dis Ninami c'est qu'il y a un problème derrière , je ne fais pas une généralité , seulement la nature de l'être humain qui fonctionne normalement est de se réguler au niveau de la nourriture , a partir du moment où cette régulation se dérègle c'est qu'il y a eu un problème .

J'ai consulté un psy un jour qui à chaque phrase que je disais me répondait " pourquoi ? " , et au final je trouve que c'est une très bonne démarche . Un exemple au hasard d'une personne en surpoids

-Pourquoi avez vous grossi
-Parce que j'ai trop mangé
-pourquoi
-parce que je m'ennuyais
-pourquoi
-parce que je n'avais rien a faire
-pourquoi
-parce que je ne suis pas sortie
-pourquoi
-pare que mes amis ne sont pas là/ je n'ai plus de travail / Je n'avais envie de rien faire etc etc

On peut creuser très loin , mais se réfugier dans la nourriture non ça n'est pas normal parce que ça n'est pas dans le fonctionnement naturel de l'humain .

C'est comme si je disais " je m'ennuyais alors je me suis lavé 40 fois les cheveux " , ça n'a pas de sens , il n'y avait aucun besoin qui nécessite ça . C'est pareil pour la nourriture , manger sans faim , c'est manger sans besoin qui nécessite ça , ça induit donc un dysfonctionnement .

C'est d'ailleurs pour ça que la RA est tellement bénéfique , parce qu'elle recentre les choses , qu'elle repose les bases initiales de se demander " est ce que j'ai faim ? " sous-entendu " est ce que je me nourris dans le schéma d'un fonctionnement naturel ? "

Encore une fois mon désir n'est pas de faire des généralités mais je ne pense sincèrement pas qu'il existe une personne qui va dire " je suis grosse parce que j'aime manger au delà de ma faim , ça me procure beaucoup de plaisir "
Je suis au courant pour les maux inconscients...Mais là tu me dis qu'on est tous en permanence "malade" et je ne suis absolument pas d'accord.
Avoir un stress, une angoisse peut être passager. Et on est pas tous névrosé non plus sinon on a tous besoin d'un médecin...On dirais qu'on est tous "pas bien en permanence"

@Poupoule: Avant d'avoir mes TCAs (et donc mon mal être), je mangeais à ma faim et la même chose que mes frère et soeur...Je suis la seule grosse de la famille...

Il est donc impossible de manger sans soucis quand on est gros? Donc la RA n'est que ramassis de bêtises alors? ça veut dire que toi-même t n'a pas de rapport sain à la nourriture et ceci est donc valable pour toutes personnes pratiquant la RA.

Et l'argument du " Je suis dodue/grosse, c'est génétique, ça tombe à l'eau alors" Nous mangeons tous trop et c'est ce qui fait qu'on est gros et donc anormaux puisqu'être mince devient alors une norme.

C'est la conclusion à laquelle j'arrive si je suis votre logique.
Ninami a écrit:
Je suis au courant pour les maux inconscients...Mais là tu me dis qu'on est tous en permanence "malade" et je ne suis absolument pas d'accord.
Avoir un stress, une angoisse peut être passager. Et on est pas tous névrosé non plus sinon on a tous besoin d'un médecin...On dirais qu'on est tous "pas bien en permanence"

On peut grossir en mangeant trop à certains moments , on est pas obligés d'être mal tout le temps mais quelques semaines , quelques mois suffisent à prendre beaucoup de kilos , pour peu qu'on enchaine avec un régime... La cata assurée

Ninami a écrit:
@Poupoule: Avant d'avoir mes TCAs (et donc mon mal être), je mangeais à ma faim et la même chose que mes frère et soeur...Je suis la seule grosse de la famille...

Mais te dépensais tu autant ? As-tu le même métabolisme ? C'est très aléatoire ce genre de théorie , mais une chose est sûre : on ne grossit que quand on mange au delà de sa faim véritable donc au delà de ses besoins qui sont induits par le ratio besoins/dépenses

Ninami a écrit:
Il est donc impossible de manger sans soucis quand on est gros? Donc la RA n'est que ramassis de bêtises alors? ça veut dire que toi-même t n'a pas de rapport sain à la nourriture et ceci est donc valable pour toutes personnes pratiquant la RA.

Je ne vois pas bien le rapport avec la RA , mais je pense que celle ci est faite dans le but de se réconcilier avec la nourriture et que non , en effet si on en arrive là c'est que nous n'avons absolument pas de rapport sain à la nourriture mais que nous essayons de le retrouver

Ninami a écrit:
Et l'argument du " Je suis dodue/grosse, c'est génétique, ça tombe à l'eau alors" Nous mangeons tous trop et c'est ce qui fait qu'on est gros et donc anormaux puisqu'être mince devient alors une norme.

:lol: eh oh ça va l'abus oui ! Personne n'a dit qu'être mince étai une norme mais que manger plus que sa faim n'en était pas une
Je suis d'accord qu'on puisse manger trop par soucis (du plus léger ou plus grave).

Mais que fait-on de la bouffe mal-foutue? Des aliments remplis de sucre appelant au gavage de sucre? et les produits chimiques qui ont une certaine incidence sur notre manière de manger. Ou encore ces incitations (pub, habitudes familiale) qui poussent à manger plus ou quand on à pas/plus faim?

Vous ne me direz pas que c'est du à un problème psy, si? De plus il y a autant de cas qu'il y a de gros. Tout gros n'est pas un "malade" qui s'ignore.
Ninami a écrit:
Je suis d'accord qu'on puisse manger trop par soucis (du plus léger ou plus grave).

Mais que fait-on de la bouffe mal-foutue? Des aliments remplis de sucre appelant au gavage de sucre? et les produits chimiques qui ont une certaine incidence sur notre manière de manger. Ou encore ces incitations (pub, habitudes familiale) qui poussent à manger plus ou quand on à pas/plus faim?

Vous ne me direz pas que c'est du à un problème psy, si? De plus il y a autant de cas qu'il y a de gros. Tout gros n'est pas un "malade" qui s'ignore.

Ah là la bouffe mal-foutue c'est un autre débat... Et je partage totalement tes opinions . Mais je pense quand même qu'une personne naturellement régulée ne mange pas au delà de sa faim , peu importe la nature du produit qui lui sera présenté , ou même si elle mange au delà de sa faim se régulera d'elle même par la suite en ayant moins faim pour les autres repas et c'est ce que je constate clairement chez les personnes minces de mon entourage
MademoiselleK a écrit:
Ninami a écrit:

On peut grossir en mangeant trop à certains moments , on est pas obligés d'être mal tout le temps mais quelques semaines , quelques mois suffisent à prendre beaucoup de kilos , pour peu qu'on enchaine avec un régime... La cata assurée

Ninami a écrit:

Mais te dépensais tu autant ? As-tu le même métabolisme ? C'est très aléatoire ce genre de théorie , mais une chose est sûre : on ne grossit que quand on mange au delà de sa faim véritable donc au delà de ses besoins qui sont induits par le ratio besoins/dépenses

3h de sport / semaine, aujourd'hui j'en suis à parfois 6h (3h min)

Ninami a écrit:

Je ne vois pas bien le rapport avec la RA , mais je pense que celle ci est faite dans le but de se réconcilier avec la nourriture et que non , en effet si on en arrive là c'est que nous n'avons absolument pas de rapport sain à la nourriture mais que nous essayons de le retrouver

Voilà pourquoi j'ai eu une telle réponse :

Ninami a écrit:

Poupoule a écrit :Manger "sans soucis" je ne sais pas... manger régulièrement au-delà de sa faim, qu'on soit gros ou maigre, est le signe d'un problème, oui, et d'un besoin de compenser.

Ninami a écrit:

:lol: eh oh ça va l'abus oui ! Personne n'a dit qu'être mince étai une norme mais que manger plus que sa faim n'en était pas une

Je n'ai pas dis que quelqu'un l'avait dit, je dit juste que si je prends vos arguments, j'en arrive à ça, c'est tout
Je n'accuse personne...
Bon je vais dodo, je reprends demain, biz à tous !
57 ans Nancy 5676
MademoiselleK a écrit:

Ah là la bouffe mal-foutue c'est un autre débat... Et je partage totalement tes opinions . Mais je pense quand même qu'une personne naturellement régulée ne mange pas au delà de sa faim , peu importe la nature du produit qui lui sera présenté , ou même si elle mange au delà de sa faim se régulera d'elle même par la suite en ayant moins faim pour les autres repas et c'est ce que je constate clairement chez les personnes minces de mon entourage

J'arrive un peu tard, j'ai ramé pour tout lire, flute, mais je verrai mieux demain à tête reposée.

Je ne sais pas trop, pour l'histoire de manger au delà de sa faim, ou alors sur la durée?
Je m'explique, quand j'étais mince (pas maigre hein... mince) j'ai toujours mangé au-delà de ma faim pour la bonne raison que je n'ai quasiment jamais connu la sensation de faim. C'est très rare, encore maintenant, d'ailleurs, que j'aie le ventre qui gargouille et un truc qui me fasse dire" oh là, j'ai faim !", c'est vraiment très rare( et cela même sans avoir forcément à manger suffisamment, comme ça a pu être à une période où j'étais dans une situation financière + que catastrophique, à savoir quand tout était payé, loyer, facture et cie, en début de mois, il me restait 25 euros. Ça limite sérieusement le budget alimentaire...).

A présent, je mange beaucoup beaucoup moins que quand j'étais mince (pas maigre hein, mince... je fais bien le distingo, puisque quand j'étais maigre, je ne mangeais plus du tout, donc, ça faussait la donne), et la sensation de faim n'étant toujours pas présente, je présume que je mange parfois au delà de ma faim, et que ça a toujours été le cas?

Et entre mince et maintenant, il y a 35 voire 40 kilos (je ne me suis pas pesée depuis un bail, genre 6 mois).
elohan a écrit:
MademoiselleK a écrit:

J'arrive un peu tard, j'ai ramé pour tout lire, flute, mais je verrai mieux demain à tête reposée.

Je ne sais pas trop, pour l'histoire de manger au delà de sa faim, ou alors sur la durée?
Je m'explique, quand j'étais mince (pas maigre hein... mince) j'ai toujours mangé au-delà de ma faim pour la bonne raison que je n'ai quasiment jamais connu la sensation de faim. C'est très rare, encore maintenant, d'ailleurs, que j'aie le ventre qui gargouille et un truc qui me fasse dire" oh là, j'ai faim !", c'est vraiment très rare( et cela même sans avoir forcément à manger suffisamment, comme ça a pu être à une période où j'étais dans une situation financière + que catastrophique, à savoir quand tout était payé, loyer, facture et cie, en début de mois, il me restait 25 euros. Ça limite sérieusement le budget alimentaire...).

A présent, je mange beaucoup beaucoup moins que quand j'étais mince (pas maigre hein, mince... je fais bien le distingo, puisque quand j'étais maigre, je ne mangeais plus du tout, donc, ça faussait la donne), et la sensation de faim n'étant toujours pas présente, je présume que je mange parfois au delà de ma faim, et que ça a toujours été le cas?

Et entre mince et maintenant, il y a 35 voire 40 kilos (je ne me suis pas pesée depuis un bail, genre 6 mois).

La question n'est pas " est ce que tu mangeais quand tu avais faim " mais " est ce que tu t’arrêtais de manger quand tu n'avais plus faim ? " . Chez les personnes régulées , il n'y a pas le fonctionnement artificiel que nous avons dans la RA à nous demander " ai-je faim ?/ n'ai-je plus faim ? "

Si je peux me permettre dans quelles conditions as-tu pris du poids ?
57 ans Nancy 5676
MademoiselleK a écrit:
elohan a écrit:
MademoiselleK a écrit:

La question n'est pas " est ce que tu mangeais quand tu avais faim " mais " est ce que tu t’arrêtais de manger quand tu n'avais plus faim ? " . Chez les personnes régulées , il n'y a pas le fonctionnement artificiel que nous avons dans la RA à nous demander " ai-je faim ?/ n'ai-je plus faim ? "

Si je peux me permettre dans quelles conditions as-tu pris du poids ?

Vu que je ne sais pas ce que c'est qu'avoir faim... aucune idée... Certainement que je m'arrêtais de manger quand je n'en avais plus l’envie, l'impulsion? Je n'ai absolument aucune idée , je suis d'ailleurs interpellée par ce constat .
J'ai pris 30 kg en arrêtant de fumer 3 paquets de 30 cigarettes par jour, et ils sont arrivés en 3 mois. Je suppute qu'ils devaient m'attendre depuis longtemps au tournant :lol: . En même temps, j'ai arrêté le lysanxia (prescrit pour des problèmes de dos). Et j'ai quitté un homme qui tapait dans les portes au lieu de me taper dessus . ( :roll: Quand j'y repense, je ne vois pas trop comment décrire autrement sans rentrer dans les détails, alors, j'opte pour ce raccourci qui résume bien tout ). J'ai tout stoppé EN MEME TEMPS,le même jour.
Je ne mangeais quasiment plus rien ,quand j'ai arrêté le tabac, trop mal justement. Là, c'est la période dont je parle quand je dis" quand j'étais maigre".
B I U