MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

plus gros n'est pas synonyme de plus gros mangeur

quelle qu'en soit la cause, si on est devenus gros (sauf maladie métabolique mais c'est pas la majorité des obeses) c'est qu'on a trop et mal mangé.
on est tous d'accord  
là dessus je pense?

perso, plus je grossissais et plus je mangeais.mon estomac devenant un puit sans fond. et la bouffe ma drogue légale à moi.
ma béquille et mon poison.

je n'avais rien d'une bonne vivante.
je rejoins MademoiselleK, une personne mince ne mange pas au delà de ses besoins, ou compense naturellement.

j'arrive à gérer comme une personne n'ayant jamais eu de TCA.
MAIS, mon métabolisme de base est clairement bousillé et je dois etre un chouilla plus attentive.
tout me "profite".
57 ans Nancy 5676
En fait, je devrais essayer de ne manger que quand j'ai une sensation de faim, ce qui sous entendrait que ,là, je pourrais attendre longtemps. Parce que je sens les sensations de faiblesse, qui ne sont pas forcément de la faim, certainement + une sorte d'hypoglycémie ou que sais-je, je sens aussi quand mon foie me parle ( quand on jeûne, le foie n'ayant plus à travailler, expulse, si je peux l'exprimer ainsi, ce qu'il a à expulser et ça donne des sortes de nausées, normales), mais la faim, c'est vraiment vraiment vraiment super rare...
33 ans 36
Moi, mon mécanisme de régulation du sucre est bousillé à la suite d'une anomalie du pancréas... Je suis tout le temps en hypo, donc je sais jamais si j'ai vraiment faim ou pas...
Mais je mange jamais jusqu'a me sentir mal. C'est peut-être ça manger à satiété?
391
En fait (*vient ajouter son grain de sel*), je ne sais pas si on peut effectivement affirmer un tel postulat

- j'ai une corpulence normale / mince, parce que je mange à satiété (sans y réfléchir)

- j'ai du poids "en trop" (ou du moins j'ai pris du poids) parce que j'ai quelque part, eu trop d'apports, que cela soit santé / psy / ; conscient / inconscient

Je crois que lorsqu'elle a parlé de "minceur comme norme", la personne à l'origine du topic n'a pas tout à fait tord.

Dire que l'on est gros parce que l'on a mal / plus / trop mangé implique (dans l'équation de ce raisonnement) que si l'on ne mal / plus / trop mangeait pas, on ne serait pas gros (donc d'une corpulence dite normale / mince).

Je pense donc qu'il ne faut pas s'en maintenir à une chapelle (qui dit que la nature étant bien faite, on devrait se réguler).

La nature n'est pas parfaite et on ne peut jamais se permettre d'affirmer de telles injonctions si je puis dire.

Donc, je la rejoins sur le point que vous affirmez ce discours comme une vérité absolue d'une certaine manière, alors qu'il n'y a pas une, mais des vérités, et qu'il faut laisser le champ libre à d'autres possibilités.

Je ne pense pas que manger "plus / trop" soit spécifiquement lié à quelque chose de psychologique / biologique déconnant.

Exemple, les tahitiens. C'est un peu éloigné, mais dans leurs traditions "prendre du poids" (et pas qu'un peu) était bien vu / nécessaire.

Les changements alimentaires induits par les occidentaux ont impliqué une tendance au surpoids en raison de l'abondance + la tradition culturelle + modification des aliments.

Ce n'est donc pas psychologique (mal être, compensation), et c'est bien lié à un excès alimentaires.

(http://duchampalatable.inist.fr/spip.php?article25)

Bref, précautions à prendre lorsque l'on affirme certaines choses :).

Et pourtant mon expérience va dans le sens du psychologique. Encore que je me demande parfois encore si ce n'est pas un argument pour me protéger du fait que je mangeais tout simplement trop. Je n'ai pas envie de me dédouaner, mais ça, c'est une histoire plus compliquée :).

Toujours est-il que je connais 2/3 bons vivants dans mes proches, bien rondouillards, et ils aiment principalement festoyer à en abuser des bonnes choses x). Il ne faut pas nier leur existence non plus.
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Voilà Meli-M, c'est exactement ce que je disais (tu l'as mieux dit que moi).

Je rajouterais juste en exemple: Les Sumos qui n'ont ni problème psy ni de bio et qui ont peut dire avant de se lancer dans l'aventure devaient avoir une alimentation normale et régulée.

Je rajouterais aussi que les petits tracas de la vie ne inconscients ou non font pas nécessairement grossir, ce sont certaines réactions de protection à ces tracas qui le font, c'est-à-dire compenser. Perso, je ne compense pas face au stress (et ça na jamais été le cas) par contre la tristesse et la colère me faisait manger avant...Beaucoup de gens (en fait tout le monde) à des soucis mais ce n'est pas tout le monde qui est gros, de même qu'il existe des gros (dont moi maintenant) qui ne compensent pas au moindre singe de faiblesse.

De plus il existe vraiment des personnes qui n'ont vraiment pas de bonnes bases d'alimentaires...

Partir de votre postulat n'est pas juste puisqu'il (je me repète) sous-entends juste que toute personne appliquant la RA devrait perdre tout son poids si tout se régule de nouveau. Le set-point (sa théorie) n'aurait plus lieu d'être non plus et tout le monde devrait être mince hors malades génétiques et personne n'appliquant pas la RA.

Pour finir, je dirais juste que soutenir que toutes personnes en surpoids à des soucis soit psy ou génétiques, est tout aussi extrême que de dire: tout les gros le sont car ils bouffe trop et ne se bougent pas! C'est généralisant, extrémiste et par dessous tout faux! L'obésité est complexe dans le sens ou on peut l'expliquer "simplement" pour certains cas et d'autre non. Or tout remettre sur le dos des soucis déjà cité, reviens à la simplifier...

Il ne s'agit pas de classifier en bon ou mauvais obèses, je préfère garder en tête qu'il y a des tas de choses qui entre jeu et rien n'est simple.
35 ans Dans le sud ;) 5608
Mais y'aura toujours des exceptions bien sur , rien n'est tout noir ou tout blanc .

La chose qui est sure c'est que l'on grossit à partir du moment où l'on mange au delà de sa faim , après de là à savoir pourquoi , il faudrait examiner les cas de tout le monde un par un et à mon avis ça prendrait du temps

Ce qu'on essaie de dire c'est qu'on arrive pas à un stade d'obésité dite morbide , en ayant juste un bon coup de fourchette ou en étant un bon vivant ! Derrière se cache forcement quelque chose , je veux bien qu'on prenne , 3 ,5 , allez 10kg en étant gourmand mais 30 ? 40 ? 60 kg ? Non là désolée mais il y a un souci derrière
ok avec ça.

de ttes façons, on ne peut pas etre tous d'accord sur le sujet.
chaque point de vue est interessant.
52 ans 35 10308
Ninami a écrit:
Partir de votre postulat n'est pas juste puisqu'il (je me repète) sous-entends juste que toute personne appliquant la RA devrait perdre tout son poids si tout se régule de nouveau. Le set-point (sa théorie) n'aurait plus lieu d'être non plus et tout le monde devrait être mince hors malades génétiques et personne n'appliquant pas la RA.

J'ai perdu un peu le fil de la conversation, donc je ne sais plus ce que c'est "votre postulat", mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Parce que pour moi, le "set point", ce n'est pas quelque chose qu'on a de programmé au début de sa vie et qu'on peut retrouver à tout moment. C'est quelque chose qui évolue au fur et à mesure de notre vie, en fonction de ce qu'on fait à notre corps. Notre corps ce n'est pas une ardoise magique où on peut effacer facilement les choses qu'on lui fait subir (en bien ou en mal). L'équilibre se recalcule en permanence.

J'ai fait une RA, j'ai perdu un peu de poids et je suis stabilisée depuis presque 2 ans à 94 kg. Mais si j'avais commencé un processus de RA il y a 15 ans quand je faisais 75kg, je ne pense pas que je me serais stabilisée au même poids. Mon set-point à 94 kg c'est celui d'aujourd'hui, parce que depuis j'ai fait un régime, j'ai perdu et repris du poids, mon corps n'a pas oublié tout ça.

(du coup comme j'ai été un peu larguée sur la conversation, j'espère que je ne suis pas trop à côté de la plaque).
52 ans 35 10308
Bon en fait je crois que je suis à côté de la plaque! ;)
pour le set-point ...je crois aussi qu'il subit notre vécu.

le corps n'oublie jamais qu'il a un jour dépassé les 100kg (c'est pas de moi cette phrase)
j'en suis convaincue.
et que, la "machine" , une fois détraquée, c'est pas à coup de RA ou de régimes qu'on la répare.

j'aurai souhaité avoir ces reflexions avant de vouloir perdre du poids ado.
pt etre serai je plus ronde que ce que je suis maintenant, mais, peut etre serai je aussi plus en forme, avec un estomac entier
..
Pour le set-point il a été prouvé qu'il évoluait en fonction de ce qu'on avait fait subir à son corps , voilà pourquoi les personnes n'ayant jamais fait de régime ou autre ont un set point plus bas que les personnes ayant fait subir des dommages à leurs corps , le mien est apparemment d'environ 70kg , mais serait certainement de moins si je n'avais pas fait de conneries et avait commencé ma R.A bien avant tout ça
ça donne bcp de regrets, tout ça..
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Je crois que vous ne comprenez pas ce que je raconte...

Je ne suis pas en train de nier des faits existant, je suis juste en train de résonné à partir d'un postulat qui à été donné et qui est : Toute personne en surpoids est une personnes qui à d'office, soit un problème psy soit une maladie...
Ninami a écrit:
Je crois que vous ne comprenez pas ce que je raconte...

Je ne suis pas en train de nier des faits existant, je suis juste en train de résonné à partir d'un postulat qui à été donné et qui est : Toute personne en surpoids est une personnes qui à d'office, soit un problème psy soit une maladie...

c'est pas ce que je défends..y'a en effet ces causes là, et la mauvaise alimentation, on ne peut pas le nier
puis la génétique.
on n'est pas tous égaux là dessus..

et non, je ne crois pas que la RA puisse aider chaque personne en surpoids à devenir "mince".
pas du tout.
Je pense qu'il faut faire la part des choses entre surpoids et obésité , encore une fois on peut prendre quelques kilos en ayant trop mangé pendant les fêtes etc et entrer dans la case surpoids , ce sont des kilos que l'on reperdra naturellement , ou pas , mais rien de " grave " là dedans

Mais quand on parle de prises de poids massives de plusieurs dizaines de kilos , encore une fois ça ne peut pas être juste de la gourmandise , si il n'y a aucune maladie derrière, il faut manger beaucoup pour prendre autant de kilos , et manger autant ça n'a rien de normal , il y a quelque chose derrière
B I U