MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

plus gros n'est pas synonyme de plus gros mangeur

R
39 ans 15384
MademoiselleK a écrit:
Je pense qu'il faut faire la part des choses entre surpoids et obésité , encore une fois on peut prendre quelques kilos en ayant trop mangé  
pendant les fêtes etc et entrer dans la case surpoids , ce sont des kilos que l'on reperdra naturellement , ou pas , mais rien de " grave " là dedans

Mais quand on parle de prises de poids massives de plusieurs dizaines de kilos , encore une fois ça ne peut pas être juste de la gourmandise , si il n'y a aucune maladie derrière, il faut manger beaucoup pour prendre autant de kilos , et manger autant ça n'a rien de normal , il y a quelque chose derrière

+1
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
blueberrycat a écrit:
Ninami a écrit:
Je crois que vous ne comprenez pas ce que je raconte...

Je ne suis pas en train de nier des faits existant, je suis juste en train de résonné à partir d'un postulat qui à été donné et qui est : Toute personne en surpoids est une personnes qui à d'office, soit un problème psy soit une maladie...

c'est pas ce que je défends..y'a en effet ces causes là, et la mauvaise alimentation, on ne peut pas le nier
puis la génétique.
on n'est pas tous égaux là dessus..

et non, je ne crois pas que la RA puisse aider chaque personne en surpoids à devenir "mince".
pas du tout.

C'est aussi mon opinion. Et je n'aime pas qu'on me parle de la RA comme d'une solution à tout les maux et qu'on occulte les échecs...
52 ans 35 10308
Ninami a écrit:
Je ne suis pas en train de nier des faits existant, je suis juste en train de résonné à partir d'un postulat qui à été donné et qui est : Toute personne en surpoids est une personnes qui à d'office, soit un problème psy soit une maladie...

Bon, j'ai repris la discussion du coup. Mais je dois être obtue, parce que je ne vois toujours pas où tu as vu ce postulat?
Parce que pour moi non, toute personne en surpoids n'est pas une personne qui a d'office soit un problème psy soit une maladie. Par contre je pense que (hors maladie), dans la plupart des cas (pas tous, mais sans doute la majorité) on est obèse parce qu'on mange trop. Après, ça ne suffit pas de dire ça, parce que d'une part il y a la question de savoir "trop" par rapport à quoi, et surtout la question de savoir pourquoi on mange trop, qui est une question complexe et sans doute différente chez chacun (et sans doute lié au psy dans une bonne partie des cas, mais pas tous).

Est-ce que je suis un peu moins à côté de la plaque?
52 ans 35 10308
Ninami a écrit:
Et je n'aime pas qu'on me parle de la RA comme d'une solution à tout les maux et qu'on occulte les échecs...

J'ai l'impression de refaire une discussion qu'on a déjà eu plein de fois. Non, la RA c'est pas la solution pour tous les maux, mais ça peut amener du bon chez pas mal de personnes, en particulier dans le cas de TCAs, ce qui touche une bonne partie des gens ici, mais pas tous (pas toi, en particulier).
Et ensuite, qu'est ce que tu appelles "échec"? Encore une fois, la RA c'est d'abord, à mon sens, pour se débarasser de ces TCAs. Et je pense que, si c'est bien fait (avec suivi si nécessaire), pour ça, ça marche dans une bonne partie des cas. Mais si tu parles d'échec en terme de perte de poids, oui il y a des tas de cas où la RA ne fait pas perdre du poids, et même des cas où tu vas prendre du poids.
De toute façon il n'y a jamais rien qui marche à 100% (ou qui est vrai à 100%) dans ce genre de domaine...
35 ans Dans le sud ;) 5608
Ninami a écrit:
blueberrycat a écrit:
Ninami a écrit:

c'est pas ce que je défends..y'a en effet ces causes là, et la mauvaise alimentation, on ne peut pas le nier
puis la génétique.

et non, je ne crois pas que la RA puisse aider chaque personne en surpoids à devenir "mince".
pas du tout.

C'est aussi mon opinion. Et je n'aime pas qu'on me parle de la RA comme d'une solution à tout les maux et qu'on occulte les échecs...

Le truc c'est que si tu considère la R.A comme un moyen de maigrir , c'est sûr que tu vas échouer , le but est de se réconcilier avec la nourriture pas de perdre des kilos mais je pense que tu le sais .

Dans une R.A , le but est de s'écouter, je ne comprends pas bien de quoi tu parles quand tu dis " echecs " . A mes yeux il ne peut pas y avoir d’échec puisqu'il n'y a pas de but fixe , le seul but est de reprendre une vie normale , on peut avoir des rechutes , moi en ce moment je suis en pleine rechute , mais la R.A sert aussi à analyser et à comprendre le pourquoi de ces rechutes et à repartir de plus belle
C'est comme ça que j'ai pris la réponse que j'ai eu de la part de Poupoule et Cute la question que j'ai posé qui est : Est-ce que toutes personnes grosse est une personne ayant des problème psy (qui les mènent aux TCA) ou génétiques.

Meli-M à l'aire de l'avoir compris comme moi en tout cas.
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Ninami, un jour j'avais demandé à mon médecin combien dans ses patients étaient gros à cause de seulement une alimentation "pas saine", il m'avait répondu que plus de 95% (je crois que c'était ça mais peut être plus) de ces patients avaient des pbs de poids à cause de pbs médicaux et/ou psychologiques et seulement quelques uns qui effectivement se gavaient de charcuteries bien grasses et de choses comme ça.
A l'époque il était dans le centre de Toulouse et travaillait vraiment beaucoup donc je pense que ça peut donner une idée de l’échantillonnage. Le pb c'est que lui en tant que médecin avait le recul pour juger mais que les personnes souvent enfoncés dans des pbs multiples n'arrivaient tout simplement pas à voir quelle était la cause première...
Ensuite on a tous rencontré des médecins qui ne voulaient pas voir les raisons médicales au surpoids, j'ai une amie à qui on a donné un antiépileptique pour ces migraines qui lui a fait prendre 20 kg alors qu'elle avait des migraines lui donnant de fortes nausées et l'empêchant donc de manger... son médecin lui jurait que ça ne pouvait pas être le médicament alors que la prise de poids était dans les effets secondaires...
Un des premiers points de la RA est de faire un carnet alimentaire... parce qu'on pas souvent une juste idée de son alimentation, on es persuadé de bien manger et puis le résultat peut surprendre.
Entre l'idée qu'on se fait de sa vie et la réalité... sur internet la seule façon d'aider les gens à y voir clair est de leur poser des questions, quitte à paraitre les remettre en cause des fois, mais ça m'est souvent arrivé de voir des personnes arriver sur ce forum en jurant manger très bien, aller très bien dans leur vie et finir par avouer que non tout n'était pas aussi parfait que leur premier message le laissait penser.
De toute façon la seule vrai chose à dire c'est que l'obésité est multifactorielle, mais un régime restrictif ne doit plus être la première réponse à y apporter forcément comme c'est encore trop souvent le cas.

oula... je me demande depuis combien de temps je n'avais pas fait un post aussi long moi...
MademoiselleK a écrit:
Ninami a écrit:
blueberrycat a écrit:
Ninami a écrit:

puis la génétique.

pas du tout.

Le truc c'est que si tu considère la R.A comme un moyen de maigrir , c'est sûr que tu vas échouer , le but est de se réconcilier avec la nourriture pas de perdre des kilos mais je pense que tu le sais .

Dans une R.A , le but est de s'écouter, je ne comprends pas bien de quoi tu parles quand tu dis " echecs " . A mes yeux il ne peut pas y avoir d’échec puisqu'il n'y a pas de but fixe , le seul but est de reprendre une vie normale , on peut avoir des rechutes , moi en ce moment je suis en pleine rechute , mais la R.A sert aussi à analyser et à comprendre le pourquoi de ces rechutes et à repartir de plus belle

Je n'ai jamais considéré la RA comme un moyen de perdre, je sais très bien en quoi elle consiste...
Ce que je n'apprécie pas dans cette méthode, c'est que si tu prends des kg, tu es sensé les accepter comme si de rien n'était. Atteindre un haut poids alors que ça fait des années que tu étais stable et sans régime, je n'apprécie pas non...j'appelle ça un échec cuisant et rendant encore plus mal qu'avant...
35 ans Dans le sud ;) 5608
Mais si tu es stable , sans régime et sans TCA , pourquoi entreprendre une R.A ? Tu fais pas une chimio si t'as pas de cancer..
52 ans 35 10308
Ninami a écrit:
Ce que je n'apprécie pas dans cette méthode, c'est que si tu prends des kg, tu es sensé les accepter comme si de rien n'était. Atteindre un haut poids alors que ça fait des années que tu étais stable et sans régime, je n'apprécie pas non...j'appelle ça un échec cuisant et rendant encore plus mal qu'avant...

Mais dans quel but faire une RA dans ce cas? Pourquoi se lancer dans ce processus? (autre que "parce qu'on m'a dit de le faire"). En regardant en quoi consiste la RA tu dois bien voir que si tu es stable sans régime et que tu n'as pas de problèmes avec la nourriture ce n'est pas forcément de cette réflexion dont tu as besoin parce que tu n'as pas le problème d'une relation biaisée avec la nourriture et avec tes sensations alimentaires.
52 ans 35 10308
Cocagne a écrit:
oula... je me demande depuis combien de temps je n'avais pas fait un post aussi long moi...

Ben tu devrais faire ça plus souvent! ;) Ca te réussit bien!
Cocagne a écrit:

Citation:
Ninami, un jour j'avais demandé à mon médecin combien dans ses patients étaient gros à cause de seulement une alimentation "pas saine", il m'avait répondu que plus de 95% (je crois que c'était ça mais peut être plus) de ces patients avaient des pbs de poids à cause de pbs médicaux et/ou psychologiques et seulement quelques uns qui effectivement se gavaient de charcuteries bien grasses et de choses comme ça.
A l'époque il était dans le centre de Toulouse et travaillait vraiment beaucoup donc je pense que ça peut donner une idée de l’échantillonnage. Le pb c'est que lui en tant que médecin avait le recul pour juger mais que les personnes souvent enfoncés dans des pbs multiples n'arrivaient tout simplement pas à voir quelle était la cause première...
Ensuite on a tous rencontré des médecins qui ne voulaient pas voir les raisons médicales au surpoids, j'ai une amie à qui on a donné un antiépileptique pour ces migraines qui lui a fait prendre 20 kg alors qu'elle avait des migraines lui donnant de fortes nausées et l'empêchant donc de manger... son médecin lui jurait que ça ne pouvait pas être le médicament alors que la prise de poids était dans les effets secondaires...

Je comprends ce que tu, c'est intéressant ce que tu apporte, mais ça ne reste que le point de vue d'un médecin (oui, je suis chiante :lol: )

Citation:
Un des premiers points de la RA est de faire un carnet alimentaire... parce qu'on pas souvent une juste idée de son alimentation, on es persuadé de bien manger et puis le résultat peut surprendre.
Entre l'idée qu'on se fait de sa vie et la réalité... sur internet la seule façon d'aider les gens à y voir clair est de leur poser des questions, quitte à paraitre les remettre en cause des fois, mais ça m'est souvent arrivé de voir des personnes arriver sur ce forum en jurant manger très bien, aller très bien dans leur vie et finir par avouer que non tout n'était pas aussi parfait que leur premier message le laissait penser.

J'ai fréquenté une diet pendant un an, qui avait pour but de me réconcilier avec la nourriture et non de me faire maigrir. J'ai donc tenir ce fameux carnet. Il en est ressortie que je ne faisais pas de restriction cognitive mais par contre que je ne mangeais absolument pas assez.

à part mes quantité qui ont augmentées, je n'ai rien changé, donc, je ne pense toujours "bien manger"

Citation:
De toute façon la seule vrai chose à dire c'est que l'obésité est multifactorielle, mais un régime restrictif ne doit plus être la première réponse à y apporter forcément comme c'est encore trop souvent le cas.

Exactement et c'est bien ennuyant qu'il n'y ait pas de solution "magique"...

Citation:

Contente de t'avoir fait "cracher" l'encre :lol:
Angia a écrit:
Ninami a écrit:

Mais dans quel but faire une RA dans ce cas? Pourquoi se lancer dans ce processus? (autre que "parce qu'on m'a dit de le faire"). En regardant en quoi consiste la RA tu dois bien voir que si tu es stable sans régime et que tu n'as pas de problèmes avec la nourriture ce n'est pas forcément de cette réflexion dont tu as besoin parce que tu n'as pas le problème d'une relation biaisée avec la nourriture et avec tes sensations alimentaires.

Je ne voulais rester stable tout en me prenant plus la tête en mangeant.

Je ne faisait peut-être plus de régime, mais manger m'angoissait parce que je me disais : "Et voilà, tu va grossir en bouffant ça!" Je me suis toujours dit que je n'avais pas droit à certains aliments.
Cute a écrit:
MademoiselleK a écrit:
Je pense qu'il faut faire la part des choses entre surpoids et obésité , encore une fois on peut prendre quelques kilos en ayant trop mangé pendant les fêtes etc et entrer dans la case surpoids , ce sont des kilos que l'on reperdra naturellement , ou pas , mais rien de " grave " là dedans

Mais quand on parle de prises de poids massives de plusieurs dizaines de kilos , encore une fois ça ne peut pas être juste de la gourmandise , si il n'y a aucune maladie derrière, il faut manger beaucoup pour prendre autant de kilos , et manger autant ça n'a rien de normal , il y a quelque chose derrière

+1

Ben justement, et si ça ne part pas et que ça s'accumule avec le temps? Tu sais il ne suffit de pas beaucoup: Fêtes de fin d'année, communion, un mariage et des restos avec ces potes, des restos avec son(sa) chéri(e), pas le temps de faire sport car boulot-enfant-métro-dodo (ou alors on aime tout simplement pas), sur quelques années, on peut y arriver à cette prise (surtout si on y rajoute, la qualité bouffe, les incitations, les tentations, les habitudes dues à l'éducation reçue pas très bonne,...)

On peut très bien vivre une telle vie sans pour autant aller mal.

Et je ne pense pas abuser en sortant un tel exemple... (après si vous trouvez que si, je suis ouverte)[/b]
52 ans 35 10308
Ninami a écrit:
Je ne voulais rester stable tout en me prenant plus la tête en mangeant.

Je ne faisait peut-être plus de régime, mais manger m'angoissait parce que je me disais : "Et voilà, tu va grossir en bouffant ça!" Je me suis toujours dit que je n'avais pas droit à certains aliments.

(Bon, comme quoi Cocagne a raison, quand on pose des questions il y a des choses qui sortent. Je ne lis pas tous tes messages mais je n'ai pas souvenir que tu avais dit ça).
Ben en fait quelque part tu faisais une sorte de régime... Et surtout tu avais bien une sorte de TCA. Tu les mangeais quand même ces aliments "interdits" ou pas?
Mais enfin oui, rester stable et se réconcilier avec ses sensations alimentaires ce n'est pas toujours compatible, on ne l'a jamais nié. Surtout à mon sens si tu es dans une démarche plus ou moins consciente de sous-alimentation ou d'évitement de certains aliments, quand tu relâches la pression ton corps se lâche aussi (et il stocke en prévision de la prochaine fois où tu vas lui faire le coup de le priver). Tu as arrêté la RA du coup ou tu continues? Il est possible que ça s'équilibre à la longue, aussi. Mais c'est pas sûr.

Après je ne dis pas du tout qu'il faut s'en foutre de prendre des kilos. Si j'avais grossi avec la RA ça m'aurait sans doute embêtée. Ceci dit, après avoir commencé je ne me suis pas pesée pendant plusieurs mois, mais j'avais le problème inverse de toi, je mangeais trop, et du coup le simple fait d'arrêter de manger trop ça m'a fait tellement de bien que je m'en foutais un peu du poids que je faisais. Donc non, tu n'es pas sensée accepter les kilos pris "comme si de rien n'était", mais par contre tu peux essayer de comprendre pourquoi, et de mettre tes priorités aussi. Deux buts contradictoires pour une démarche alimentaire, ça n'est pas forcément toujours possible, parfois il faut choisir ce qui est le plus important pour toi. Si Poupoule repasse par là elle donnera peut-être son témoignage, mais il me semble qu'elle a pris du poids au début de sa RA et qu'elle a fait avec parce que sa priorité ce n'était pas ça.
B I U