MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment valoriser ma trop faible expérience?

39 ans Brive la Gaillarde 1397
Bonjour!

Je vous explique un peu ma situation: j'ai trouvé sur le site de pôle emploi une offre qui correspond tout à fait à mes critères, mon job rêvé, que je  
souhaite exercer depuis la fin de mes études: chimiste en traitement des eaux. C'est tout à fait le type de poste que j'ai déjà occupé pour des CDD, pour un total de 9 mois. Seul bémol: expérience de 2 ans exigée

Pour postuler à l'offre c'était une télécandidature: un minimum d'info, le tout très informatisé. Comme on m'a toujours dit de tenter de postuler même quand je ne répondait pas à tous les critères, j'ai indiqué une expérience de 2 ans dans la case prévue.
En effet j'avais peur que ma candidature soit directement rejetée à cause de l'expérience, or, je pense que le poste me conviendrait!

Ma candidature a été transmise à une boite d'interim qui l'a ensuite transmise à l'employeur (en tout on est 5). Bien que les dates sur mon CV soit pas précises au jour près, il est clair que je ne peux pas avoir les 2 ans d'experience requis, mais ils ont quand même transmis.

Donc, ma question: si entretien il y a, comment valoriser mon expérience qui est plus courte que celle initialement demandée et comment faire comprendre à l'employeur pourquoi j'ai "triché" sur la télécandidature?

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout et merci d'avance pour vos réponses!
44 ans 2419
Et si tu disais tout simplement la vérité: que tu es compétente et motivée pour le poste et que tu as tenté ta chance? Moi, si j'étais recruteur, je trouverais cette réponse positive. :idea:
39 ans Brive la Gaillarde 1397
Oui, c'est un peu ce que je comptais faire. Disons que comme les entretiens sont des moments où il faut garder confiance en soi, j'ai un peu besoin d'entendre que j'ai pas non plus fait n'importe quoi et que c'est pas totalement irréaliste... :oops:

En gros je crois que j'ai juste besoin d'un petit coup de pied là où tu pense, pour y aller avec toute ma hargne! :lol:

Merci en tout cas!
49 ans 1090
C'est clair que la télécandidature est rejetée si tu ne rentres pas à 100% dans les critères énumérés, j'en ai fait l'expérience pour un logiciel interne dans une entreprise (ce qui sous-entend qu'il est peu probable d'avoir X années d'expérience en la matière, à moins d'avoir déjà bossé dans la boîte en question... :? )

Si tu peux faire ressortir un point sur lequel tu as beaucoup travaillé et qui est essentiel pour le post, c'est un plus.

Par contre, il faut quand même te méfier des offres pôle emploi, elles reflètent rarement la réalité... donc il faut impérativement élargir les sujets qui sont susceptilbes d'être abordés.

Bonne chance ;)
39 ans Doubs 1677
Coucou ma belle Fiona !!
C'est fingue les points communs qu'on a !! On fait aussi le même boulot : techniciennes chimistes !!
Alors à la sortie de mes études, j'ai valorisé mon peu d'expérience avec les stages que j'avais faits en BTS et licence pro.
Puis j'ai bossé de CDD en CDD, jusqu'au jour où j'ai plus insisté sur mes qualités et compétences acquises dans les différents boulots que j'ai effectués, mais j'ai beaucoup insisté aussi sur ma motivation pour le poste en question.
C'est alors que j'ai enfin eu un CDI. Puis j'en ai décroché un autre en Suisse un an plus tard.

Je croise les doigts pour ton entretien !!! Tiens nous au courant !!!
B I U