MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

conseils pour premier achat immo

39 ans 2809
hello!

j'envisage serieusement de me lancer dans un achat immo.
Je suis seule mais vu le prix de mon loyer, autant rembourser un credit....

J'aurais besoin de vos trucs et astuces lors des  
visites.
Que faut-il absolument regarder pour ne pas avoir l'air trop gourdiche.... les choses auxquelles on ne pense pas, mais qui à la longue se serait avérés utiles de vérifiés...
le genre de truc que seuls les pros connaissent quoi ;)
35 ans Dans le sud ;) 5608
Alors je ne suis pas pro mais comme j'ai acheté il n'y a pas longtemps je peux peut être te dire les points auxquels j'ai fait très attention et ceux auxquels j'ai pas fait attention et que je regrette un peu maintenant . Par contre je ne peux te parler que question appartement . Les points principaux pour moi c'était :

-L'emplacement ( proximité des magasins , des transports , de la fac , d'un hôpital , d'une pharmacie fréquentation du quartier etc )

-Le voisinage , parce que oui ça a pas l'air comme ça mais c'est TRES important

-Savoir ce qu'il va se passer dans le quartier dans les mois/années qui viennent ( construction d'immeubles , démolitions d'immeubles )

-Les charges parce qu'il faut pas oublier que quand on est propriétaire on paye quand même de sacrées charges de copropriété auxquelles on pense pas au premier abord

-La taxe foncière

-Les procédures en cours dans la copropriété ( s'il y a des mauvais payeurs pour les charges par exemple )

-L'entretien de l'immeuble ( ça généralement tu choppes un vieux dans le bâtiment il en parle pendant 3 heures )

-Vérifier qui vend , par exemple moi c'était une succession et ils étaient 13 enfants à devoir signer , autant te dire que jusqu'au jour de la signature j'avais les choquotes que l'un d'entre eux se rétracte

Ensuite dans l'appartement lui même je te conseille de bien vérifier l'isolation , l'insonorisation , de venir visiter à plusieurs heures différentes ( tiens par exemple moi j'étais jamais venue à l'heure où mon voisin du dessus prend ses leçons de piano :lol:)

Il faut également vérifier la salubrité du bien , pour ça je te conseille d'emmener avec toi quelqu'un qui s'y connait un peu en travaux , il faut vérifier l'électricité , la plomberie , vérifier si il n'y a pas de bêtes genre cafards ou autres parce que si il y a des travaux à faire il faut le prévoir dans le prix d'achat

Pense à vérifier si il y a un double vitrage également

Après tu peux faire vérifier les mesures également , mais je crois que après l'achat si je ne me trompe pas tu as un assez grand délai pour le faire de toute façon

Voilà je crois que c'est tout , en tout cas courage c'est un moment un peu relou à passer mais après on est tranquilles
4240
MademoiselleK a écrit:

Oh que oui, combien de fois on entend des histoires de gens qui se voient obligés de déménager à cause de parasites contre lesquels on ne peut rien faire :?
1564
n'hesite pas a revoir le logement plusieurs a differentes heures (quoique si des chieurs arrivent apres toi tu ne peux le savoir ;) mais au moins ca te donnera une idée sur l'isolation phonique, demander le carnet d'entretien de la residence (travaux fait et ceux a prevoir)!

demande quelles sont les procédures en matiere de travaux, chaque residence gere ca a sa maniere,chez moi c'est n'importe quoi chacun fait ce qu'il veut du coup c'est un gros chantier permanent et finisse par detruire l'acoustique de l'immeuble( ca n'a l'air de rien de mettre du carrelage ou peter une cloison mais voila ca a son importance.

en gros tu ne pas peut tout faire certain sol sont proscrit ou certains amenagements ca bcp de personne n'y pense pas, pourtant bien indiqué dans le reglement de la copro (tu peux demander a le voir)!

-nous a regardé, l'emplacement (on vivait deja dans le quartier)donc on savait qu'il y avait bcp de circulation, les transport present, les commerces ...
-la taxe fonciere
-les charges

je rejoins Mademoiselle K sur le qui vend, un couple en plein divorce presser de vendre et un mauvais payeur pour les charges, le prix de revente ne couvrait pas l'hypotheque qu'ils avaient contracté, donc lui a du refaire un credit pour payer couvrir l'hypotheque et a 3 jours de la signature notaire on ne savait tjs pas si c'etait ok on devait quitter notre logement 1semaine plus tard :roll:

si c'est un duplex qui te plait verifie l'emplacement des pieces de nuit ...
la ou nous sommes notre chambre est en dessous de leur salon, alors autant te dire que je connais leur horaires par coeur, je sais que c'est pas top entre eux en ce moment :lol:

voila en gros
1564
Low-s a écrit:
MademoiselleK a écrit:

Oh que oui, combien de fois on entend des histoires de gens qui se voient obligés de déménager à cause de parasites contre lesquels on ne peut rien faire :?

Nous on est cerné par des appartements "boulet" et comme le syndic ne veut pas bouger, la police ne se deplace pas pour constater le bruit (ce que je comprend puisque c'est une antenne et ne se deplace qu'en cas de gros pb !) c'est a nous de faire des recommandés et des mains courantes et apres meme pas 2 ans dans l'immeuble on envisage tres serieusement de remettre en vente l'appart, tellement on est soulé par le bruit !
39 ans 2809
merci!

Pour l'instant je vis en appart mais le voisinage est vraiment extra. J'avoue que l'achat d'un apart me fait peur à double niveaux:
- le voisinage.... on ne sait jamais sur qui on tombe...
- les charges de copro qui peuvent s'avérer un désastre...

Pour vous, ce n'est pas choquant de demander le montant de la taxe d'hab et de la taxe foncière (y compris ordures ménagère) et éventuellement une notion des charges d'energie (edf, gaz ou fioul...).

J'ai repérer une petite maison de village. Il faut que je la visite mais si elle me palit, il faudra que le proprio accepte de réduire le montant de la vente (environ 10 000 euros.... à voir.... je doute...)
Bref, dans un petit village, à coté de chez moi mais que je ne connais pas, c'est pas facile de connaitre le voisinage... Ca reste une maison de village, donc les voisins, c'est pas comme si j'en avais un au dessus, un au dessous et à de chaque côté....

Je pensais un truc tout bête, mais est ce que la mairie peut nous informer s'il y a le dégroupage totale sur la commune? peut être qu'une petite mairie peut nous informer d'autres choses d'ailleurs....

Faut que je bouge les fesses de toutes façons!
1564
la taxe fonciere oui mais la taxe d'habitation c'est en fonction des revenus ;)

nous on a negocié 10000€ pour l'achat comme ils etaient pressés nickel c'est passé !
52 ans 35 10308
-tiret- a écrit:
Pour vous, ce n'est pas choquant de demander le montant de la taxe d'hab et de la taxe foncière (y compris ordures ménagère) et éventuellement une notion des charges d'energie (edf, gaz ou fioul...).

Non seulement ça n'est pas choquant, mais ça me semble parfaitement normal, et je pense que ça fait des choses qu'il faut savoir avant d'acheter.

Pour ce qui est de la réduction de prix, tu peux toujours faire une offre. Souvent les prix annoncés tiennent compte du fait qu'il va y avoir une négociation, surtout si tu as des éléments matériels pour justifier une baisse de prix (il va y avoir des travaux, etc..). Pour une maison, renseigne toi aussi sur l'assainissement (est-ce relié au tout à l'égout, sinon est-ce prévu par la commune et combien ça va coûter - normalement obligatoire pour tout le monde d'ici fin 2012, ou au minimum avoir un assainissement autonome aux normes).

Et bien sûr qu'un passage à la mairie est intéressant, pour des infos sur la maison en particulier ou sur la municipalité, tu peux demander aussi si il y a des gros travaux prévus à proximité (construction d'une route, d'une voie ferrée ou d'un centre commercial en bas de ton terrain, par exemple).
-tiret- a écrit:
merci!

Pour l'instant je vis en appart mais le voisinage est vraiment extra. J'avoue que l'achat d'un apart me fait peur à double niveaux:
- le voisinage.... on ne sait jamais sur qui on tombe...
- les charges de copro qui peuvent s'avérer un désastre...

J'ai repérer une petite maison de village. Il faut que je la visite mais si elle me palit, il faudra que le proprio accepte de réduire le montant de la vente (environ 10 000 euros.... à voir.... je doute...)
Bref, dans un petit village, à coté de chez moi mais que je ne connais pas, c'est pas facile de connaitre le voisinage... Ca reste une maison de village, donc les voisins, c'est pas comme si j'en avais un au dessus, un au dessous et à de chaque côté....

Je pensais un truc tout bête, mais est ce que la mairie peut nous informer s'il y a le dégroupage totale sur la commune? peut être qu'une petite mairie peut nous informer d'autres choses d'ailleurs....

Faut que je bouge les fesses de toutes façons!

Ah il est même primordial de demander le montant des charges , par exemple les miennes s’élèvent à environ 600€ par trimestre , c'est quand même une sacré donnée à prendre en considération .

Sinon oui , la mairie peut t'informer sur le dégroupage total et sur pas mal d'autres choses , mais au final tu peux demander toutes les informations que tu veux à l'agent immo ( si tu passes par un agent ) puisque tout doit être consigné par écrit ( les surfaces , l'état de l'appartement , la présence ou non d'amiante , le fait que tu sois ou non sur une zone à séisme , à inondation etc etc )

Quand aux négociations , je dirais c'est à tes risques et périls , pour mon appartement j'ai fait une proposition a 10 000 en dessous du prix de vente , ils ont refusé et quelqu'un est arrivé en proposant le prix de départ ils ont accepté , tout ça s'est passé en une nuit . Au matin on me disait que je n'avais pas l'appart et que c'était un autre qui l'avait alors que quasiment tout était réglé .

Je peux te dire que je l'ai eu en travers de la gorge , mais du coup j'ai tapé un scandale monstre et comme j'avais l'avantage de payer comptant par rapport à l'autre acheteur ( qui n'était pas un particulier mais un investisseur ) j'ai réussi à récupérer l'appart mais vraiment j'ai eu chaud .
39 ans 2809
ok les girls!

je viens aussi de découvrir que ce logement est proposé à la vente OU à la location...
Donc, ca double la concurence ;)

Maintenant, je ne l'ai pas visité, peut être que l'intérieur ne me plaira pas de toutes façons!

Ah.. une maison de village avec une petite cours... pour faire des barbec et planter des fleurs..... (Tiret mode buccolique ) )
Je croise les doigts pour toi ! Viens nous donner des nouvelles ;)
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Comme dit plus haut, il faut demander un rapport d'expertise sur l'amiante, l'état du réseau électrique, le gaz s'il y a ...c'est obligatoire et ça te permet de te rendre compte s'il y a des travaux importants.

Pour une maison ou un appart, fais vraiment attention à l'isolation et au mode de chauffage, pour ne pas te ruiner. Perso, j'avais poliment demander les anciennes factures EDF/GDF du proprio pour avoir un aperçu de ce que je devrais payer. Le prix de l'énergie ne cessant d'augmenter, c'est un point important à vérifier tout comme les charges et la taxe foncière. Si c'est un appart, renseigne-toi sur les travaux importants à venir : j'ai des amis qui ont dû emprunter à cause de travaux très onéreux !

Pour un appart, vérifie bien si on peut brancher une machine à laver avec une possibilité d'évacuation....je sais, ça a l'air très con, mais j'ai visité 3 ou 4 appartements où il était impossible de le faire.

Tape bien sur les murs pour te rendre compte de l'isolation phonique. Regarde aussi la tronche de la peinture : une peinture qui "pèle", cela peut être un problème de qualité de peinture, mais aussi des infiltrations d'eau, problème assez dur à gérer.

Demande aussi aux voisins si l'immeuble a des blattes et si oui, si la copropriété fait quelque chose contre. Jette un oeil attentif aux parties communes pour voir leur état.

Enfin, c'est important de réfléchir dès la première visite aux placements des meubles, car souvent les pièces sont vides et peuvent donner une impression de grandeur qui peut se révéler trompeuse.

Fais-toi accompagner d'amis ou de la famille, c'est important d'avoir un autre regard. N'hésite pas à enchaîner de nombreuses visites, même de maisons ou d'appartements qui te plaisent moyennement, pour te donner une idée exacte des prix du marché (ce qui peut servir si tu dois négocier une baisse du prix).

Bon courage ;)
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Tecolote a écrit:
Si c'est un appart en copropriété, renseigne-toi sur les travaux collectifs importants à venir (ascenseur, ravalement de façade, parking) : j'ai des amis qui ont dû emprunter à cause de travaux très onéreux !
42 ans Qqpart en France 676
Licorneorange a écrit:
MademoiselleK a écrit:

en parlant de parasites attention à la mitoyenneté, si le logement à côté est insalubre, termites etc ...

attention aussi aux bruits, faire "salon commun" avec son voisin faut aimer ... je trouve qu'il faut se sentir chez soit, chez soit donc attention à la bonne isolation sonore
253
Je remonte le post en espérant une réponse : aloooors ?

Parce que moi je viens d'acheter ma maison, j'ai déménagé il y a tout pile une semaine, et je savoure, c'est le pied !!

Bises
B I U