MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un retour pas si simple que cela

53 ans Corbeil Essonnes 11342
Coucou,

Bon vous n'êtes pas obligés de lire ceci car je le dis de suite, ce sera affreusement décousu, mais c'est un état d'âme perpétuel chez moi depuis que je suis  
devenu étrangère! Vous vous demandez étrangère de quoi? Et bien dans ce pays que j'aime beaucoup avec ma tête et qui est devenu ma jolie terre d'adoption...

Le 28 décembre 2011 nous nous sommes envolés pour mon pays de souche, ma culture qui coule dans mes veines, ma famille au fond des trippes, mon beau pays bleu, le Québec. Cela faisait 1 an que nous n'y étions pas allés. Un an sans voir ma famille, sans voir mon fils, mon petit fils, ma petite soeur et ses efants. Un an sans marcher dans les rues de MOntréal, sans entendre ce bon vieil accens de chez nous. Un an sans prendre le super métro de Montréal, sans manger certains plats typiques, et un an sans déconner jusqu'à bien tard avec ma soeur, ma petite pitoune d'amour. Un an sans prendre mon fils dans mes bras(oui il a 22 ans mais il reste toujours mon petit homme). Un an sans voir grandir mon petit fils; Ce petit bonhomme plein d'énergie qui court partout et qui parle et le francais et l'anglais puisque sa mère est anglophone et mon fils francophone! D'ailleurs le jour ou on a prit le petit dejeuner en tête à tête lui(mon petit lou) et moi et que j'essayais tant bien que mal à lui faire dire "MErci" et qu'il a fini par me répondre"Thank you" j'ai comprit que mon amour pour lui n'avait pas souffert de la distance! Ca m'a tout simplement fait chavirer le coeur d'amour fou fou fou! La première fois que j'ai vu mon petit fils, Desmond, il avait 4 mois! Et quand je l'ai revu cette fois ci il avait 17 mois! et dès mon arrivé il m'a tendu les bras!!!(mon fils et sa copine lui parle tout le temps de moi et lui montre aussi des photos) est-ce que cela a aider a ce qu'il ne soit pas timide avec moi, j'en sais rien mais bon sang que ca m'a fait du bien.

Donc pour faire court nous avons passés un séjour inoubliable! Nous avons dormi chez ma soeur pendant les 16 jours...Nous avons eu des moments de pure folie, de pur bonheur, de pur fou rire! Avons rattrapés le temps avec les enfants de ma soeur qui sont un peu plus grand donc qui se souviennent très bien de nous. Avons également passés beaucoup de temps avec mon fils et sa petite famille! Que du bonheur à l'étât pur! Mais comme toutes les fois ou on y va, y a toujours le moment de déchirement, le retour à la maison, ma belle France d'adoption. Pour vous dire, même mon mari a versé quelques larmes lors du départ alors qu'il est francais de souche hein! Mais nous avons passés tellement de bons moments pleins d'amour que le retour a juste été crève coeur :cry: :cry: :cry: ! Mais...

Ben oui parce qu'il y a un mais! Nous étions très fatigués car pas beaucoup dormi pendant les vacances donc nous avions très hâte de rentrés pour retrouver notre lit ainsi que notre petit Cahuète, notre ti francais de chat!!!! Retrouver le confort de chez soi...et le bon fromage et certains produits d'ici! C'est compliqué hein vous dirai, je suis bien d'accord! Je suis bien ici, en région Parisienne, j'adore mon appart...J'adore le fait de bosser sur Paris et de vivre en banlieue parisienne(Corbeil). J'adore la culture francaise...J'adore ce beau pays! Avec toutes ces richesses, et par dessus tout j'aime profondement mon mari et ma vie ici avec lui!

Y A PAS QUELQUE CHOSE DE PARADOXALE DANS TOUT CELA???!!!!!!!! :shock: :silly:

Je voudrais être chez moi, :kiss: mon Québec :kiss: , et je voudrais être chez moi, :teddy: ma belle France :teddy: !!!!!

Il y a une sacré problématique à trouver un équilibre das tout cela et c'est juste l'enfer!!! Ma famille et ma culture me manque et si je repartais je serais affreusement malheureuse de tout laisser ici.

Donc voilà c'était mon petit étât d'âme du moment!

Merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de me lire, et si vous avez des solutions elles sont les bienvenues!

Bécaux québécois
49 ans 1090
Pas facile, en effet. Est-ce qu'il te serait possible d'installer une webcam afin de voir tes proches et de papoter un peu?
Ouaip c'est ce qu'on fait régulièrement mais bon ce n'est comme si chaque aue jai envie de les voir je n'ai qu'à sauter dans mes bottes et hop je vais chez mon fils ou chez ma soeur, je dis heureusement qu'il y a les webcams car malgré tout ca me fait du bien de les voir de temps en temps sur la cam! ;)
S
35 ans 3465
Je dirai que ça doit être pareil pour tout le monde. Quand tu émigres dans un pays, que tu y passes des années... Il finit par devenir le tien. Sans pour au tant laisser de côté ses racines.

Je crois qu'il faut faire un choix c'est tout. C'est comme ça... On ne peut malheureusement pas vivre à plein temps dans deux pays différents. Il faut choisir là où on se voit vieillir, je pense.
En faite nous savoir qu'actuellement notre vie est ici! Que nous partirons vivre au Quebec à notre retraite! Mais les moments de retrouvailles sont si intenses et les moments de déchirements sont si douloureux, que parfois, on perd pied...
49 ans 1090
C'est déjà bien si toute la famille est équipée en webcam.

En revanche, pour le moral, voir du côté des plantes, des fleurs de bach par exemple avec le rescue, afin de faire diminuer la pression.
45 ans Bretagne 2439
Coucou,

Comme je te comprends Josée car comme tu le sais peut-être, je suis d'origine italienne et mon mari est natif de Naples.

Toute ma belle-famille avec qui je suis très proche vit là-bas ainsi que le fils de mon doudou qui n'a que 10 ans.

Nous y allons 1 fois par an mais c'est si peu et bien que nous soyons proches de l'Italie (2000 km), y-aller souvent est quand même compliqué tant au niveau économique qu'au niveau organisation.

A contrario, je suis ici car ma maman vit tout près de nous et a des soucis de santé qui font que je me dois d'être près d'elle. Mais cela me coûte, je n'aime pas la ville où je vis, l'Italie me manque chaque jour et je suis si triste que ma fille de 6 ans puisse compter sur les doigts de ses 2 mains les fois où elle a pu se serrer contre sa nonna (grand-mère).

Ce qui est formidable, c'est que vous ayez programmé ton chéri et toi d'y passer votre retraite, c'est un bon compromis, en espérant que d'ici là tu puisses y aller au moins une fois par an pour serrer fort tes proches à qui tu dois beaucoup manquer.

J'adore le passage sur ton petit-fils, quelle chouette mamie il a ... et toute jeune en plus! Ton fils et ta belle-fille font bien de te rendre présente par les photos et la parole dans sa vie, il va grandir en s’imprégnant de toi et cela ne fera qu'accroître en grandissant.

Nous faisons pareil depuis qu'Asia notre fille est toute petite, les photos, les vidéos, en parler tout le temps comme si nous étions près les uns des autres et le téléphone ... ah le téléphone!

Je t'envoies de gros bisous et de bonnes ondes pour le prochain Euromillions, on ne sait jamais, tu pourrais avoir ton avion perso pour aller faire une partie de cache-cache avec ton petit loulou quand cela te chante!

-Vany-
44 ans 2419
Tu vis ce que vivent tous les immigrés, Amielune. L'attachement à une terre d'accueil, sans pouvoir oublier ses racines... Et même si tu retournes au Québec pour de bon, tu ne pourras jamais oublier la France, et elle te manquera. ;)

Amielune, je crois que me souvenir que tu avais posté sur la copine de ton fils, c'est donc la même? Tu t'entends bien avec elle, finalement?

PS: tu es une jeune grand-mère, j'aurais adoré en être une. ;)
B I U