Franchement, je ne pense pas du tout qu'ils soient payés.
Enfin, peut-être un dédommagement inhérent au tournage, mais pas une véritable rétribution quoi.
Leur rémunération c'est le pseudo moment de gloire à la télévision.
Malheureusement, je pense que ça suffit amplement à beaucoup de gens (en tous parmi la cible de l'émission).
Quant à se demander comment les équipes de tournage peuvent bien obtenir de telles scènes surréalistes,
c'est dû à trois paramètres : la manipulation, le montage, et bien sûr la propre connerie des personnes.
La manipulation est plus simple que ce qu'on pourrait croire.
L'équipe de tournage demande tout simplement aux gens de faire ce qu'ils veulent obtenir.
Mais pas au travers d'un ordre ou quoi que ce soit d'approchant.
Il suffit de mettre les gens en confiance un minimum (on imagine qu'ils y sont rodés) c'est tout.
Exemple imaginaire :
"Ça serait bien que vous vous engueuliez là.
À cause des caméras vous manquez de naturel et ça vous empêche d'exposer votre problème.
Mais nous il faut bien qu'on ait quelque chose à montrer aux téléspectateurs.
Donc il faudrait qu'on montre une situation qui vous arrive souvent, par exemple Machin tu rentres du boulot
et tu t'étonnes que Truc n'ait rien foutu de la journée, tu le lui reproches et il commence à s'énerver etc.
C'est pas pour mentir, c'est juste pour qu'on ait une illustration de votre souci pour expliquer aux gens qui regardent.
Donc on fait ça, Machin tu te mets derrière la porte et tu fais comme si tu arrivais du boulot en fin de journée.
Truc tu te mets sur l'ordi, tu t'habilles un peu n'importe comment pour qu'on comprenne que t'as pas bougé depuis le matin.
On va mettre la caméra ici, comme ça on pourra vous suivre dans le salon, blablabla..."
Hé voilà, en 10 minutes nous avons une pièce de théâtre surjouée.
Peu importent les fausses notes, le montage est capable de tout rattraper, l'important est d'avoir des images, de la matière.
Vient ensuite l'ultime degré du concept :
Une fois l'émission connue, les personnes filmées auront tendance à reproduire, consciemment ou non, ce qu'elles ont vu dans d'autres
reportages, à adapter elles-mêmes l'illustration de leur vie aux normes de la télévision, à se faire plus caricaturales qu'elles ne sont.
À cela s'ajoutent la pression des caméras, l'ambiance de "thérapie" recherchée par l'émission qui pousse les gens dans leurs retranchements,
l'envie de marquer les esprits pour la notoriété, l'utilisation des gros plans, des ralentis, de la musique et des commentaires dans le montage...
Et bien sûr le casting, composé de gens malléables et aussi caricaturaux et bizarres que possible dès le départ, histoire d'assurer le succès de l'opération.
Et voilà, mixez le tout et vous obtenez un truc de fou, une sorte de "freak show" atterrant mais dont le voyeurisme est particulièrement addictif.
Ce qui est étonnant, c'est que le même concept a donné par ailleurs l'une des meilleures émissions de l'histoire de la télé : "Strip-Tease".
Le but affiché dans les deux cas est de montrer la vie de gens sans fard, comme si la caméra se faisait petite souris pour les observer.
Comme quoi, tout est dans la manière de faire et pas forcément dans l'objectif de départ.
La différence fondamentale entre les deux émissions est simple mais en modifie profondément la valeur.
Dans "Confessions Intimes", il s'agit de jeter les gens en pâture aux téléspectateurs, de tendre un miroir déformant dans lequel l'humain est détestable.
Dans "Strip-Tease", il s'agit d'ouvrir aux téléspectateurs des parcelles de réalité qu'ils n'auraient probablement jamais rencontrées en temps normal.
De leurs tendre un miroir proche de la vérité dans lequel le téléspectateur est renvoyé à sa propre humanité et à celles de ses semblables.
Dans un cas c'est réducteur, surjoué et malveillant. Dans l'autre c'est complexe, naturaliste et altruiste.
Bon, désolé pour le pavé passablement inutile. :roll: