Le fait est qu'elles sont produites au service de la publicité, dans le but d'exploiter le spectateur. En somme, c'est une farce, une pièce de théâtre factice. C'est creux, bidon, remplissant un objectif. Ce sont les entractes des publicités, malgré le développement du streaming, beaucoup encore, regardent à la télévision, et même le streaming n'empêche pas la publicité qui est omniprésente.
Peut importe que la publicité ne soit pas immédiatement dans les parages. L'idée est de créer un état d'esprit propice à recevoir le message subliminal. C'est insidieux.
Enfin pour moi, elles incarnent l'apothéose de la société de consommation.
Personnellement - ça n'engage que moi, et je sais que ça peut paraître désagréable comme opinion - j'ai du mal à croire qu'u
ne personne cultivée et dans la réflexion puisse ne pas se sentir insultée par de telles productions (car je réfute le terme de création, voir même d'émission). C'est bien de la chaine: un concept, qu'on exploite, qui tire la corde primaire des gens.
Or, plus on est dans le primaire, moins l'on est dans le
réfléchi, et je pense que, certes, lorsque l'on est intelligent on peut regarder ça d'un œil sans que l'on soit atteint, par contre, lorsqu'il y a un manque d'éducation, de sensibilité à l'image, on abrutit sciemment les gens dans un but de pousse à la consommation.
Je suis donc, finalement, dans une position proche de mi-k-l.
Ça m'outre et me révolte de voir toutes ces grossières nullités, insultes à nos capacités d'humains de réfléchir, d'être curieux, se répandre à la télévision, mais aussi dans la presse, dans la vie de tous les jours.
On racole, on simplifie, on fait systématiquement dans le médiatique qui enclenche les émotions primaires (jusqu'aux politiques). Alors je suis peut être extrême, mais je crois que l'on manque de vigilance dans un monde largement dominé par un système fondé sur la consommation. Or le meilleur moyen de pousser les gens à consommer, c'est de les empêcher de réfléchir.
Ce n'est pas qu'on ne doit pas se divertir, décompresser. C'est juste que j'estime que les programmes devraient viser cela uniquement (et ne pas servir la publicité), et que l'on pourrait sans doute faire bien mieux.
Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir des jeunes générations imbibées de ce genre de productions, mais ça m'atterre de voir qu'ils sont pas fichus de lire un bouquin, mais que pour suivre les torchons, ils sont au taquet.
Encore, en France, on reste dans le tradi' des shows (on suit les américains), mais quand on zyeute mettons, les émissions japonaises, si ça, ce n'est pas n'importe quoi, je ne sais plus à quel saint me vouer :lol: .