MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Confessions intimes !

1834
MademoiselleK a écrit:
Regarder des émissions de télé-réalité n'empêche ni d'être instruite ni d'être cultivée ;)

Non, mais c'est autant de temps de perdu pour l'être encore plus.
Et si  
ça n'enlève évidemment pas l'intelligence, il serait naïf et dangereux de croire que ça n'a aucune incidence.

C'est comme la pub, qu'on le veuille ou non elle s'incruste quand on la regarde ou l'écoute.
C'est imperceptible, subliminale, et en apparence ça ne change rien.
Pourtant ça reste dans le cerveau, et ça influencera des choix sans qu'on ne s'en rende jamais compte.

Attention, je ne me crois pas au-dessus du lot, je ne dis pas ça par mépris, ne prends pas mal mon propos.
Il m'arrive aussi de regarder des émissions de m*rde et de bouffer de la pub, évidemment.

Ce que je veux dire, c'est simplement qu'on ne peut pas prétendre que ça n'a aucune incidence, c'est impossible.
Et si s'en convaincre n'empêche pas de continuer, ça a peut-être tendance quand même à nous faire éteindre la télé un peu plus souvent, c'est déjà pas mal.
111 ans 3096
Mi-k-l a écrit:
MademoiselleK a écrit:
Regarder des émissions de télé-réalité n'empêche ni d'être instruite ni d'être cultivée ;)

Non, mais c'est autant de temps de perdu pour l'être encore plus.

Moui enfin être le plus cultivé possible n'est pas le but de tout le monde.
Perso je fais du 8h-19h 5 jours par semaine dans un boulot qui demande pas mal de réflexion donc je m'accorde totalement le droit de décrocher de temps en temps. Je ne culpabilise en aucun cas et je ne me sens pas bête pour autant. Je pense avoir parfaitement conscience du fait que ce que je peux voir ne reflète pas la réalité et je m'estime assez intelligente pour faire la part des choses.
35 ans Dans le sud ;) 5608
Tout influence nos choix , pas seulement les émissions de télé-réalité . Je trouve que les diaboliser c'est leur accorder une importance qu'elles n'ont pas . Je regarde des émissions de télé-réalité , ça ne m'empêche pas de lire , de me cultiver, d'être étudiante en médecine , d'avoir une vie sociale .

Dire que c'est du temps perdu pour être encore plus cultivé et instruit , euh.. La détente ? Les loisirs ? Tout a besoin d'être hautement intéressant et utile pour qu'on le fasse ? Rien de futile et de sans intérêt fait juste dans un but d'assouvir un plaisir banal dans la vie ? C'est triste de voir les choses comme ça je trouve...
1834
Je ne critique évidemment pas le fait de se divertir, mais la qualité et la nocivité du divertissement, c'est pas pareil.
Mais bon on ne sera jamais d'accords de toute façon, pour moi la télé est (globalement) un poison, donc partant de là...
Je pense que continuer à en discuter ne ferait que nous énerver, donc ça n'en vaut pas la peine. ;)
111 ans 3096
Mi-k-l a écrit:
Je ne critique évidemment pas le fait de se divertir, mais la qualité et la nocivité du divertissement, c'est pas pareil.
Mais bon on ne sera jamais d'accords de toute façon, pour moi la télé est (globalement) un poison, donc partant de là...
Je pense que continuer à en discuter ne ferait que nous énerver, donc ça n'en vaut pas la peine. ;)

Bah je ne suis absolument pas énervée...
La télé n'est pas forcément un poison. Oui je regarde des conneries mais je regarde aussi des documentaires sur Arte ou Equidia, des sujets d'actualité... La télé c'est comme internet, ça peut être une sacrée grosse merde autant qu'un formidable outil ! Tout n'est pas à jeter.
R
39 ans 15384
Tout comme MademoiselleK,et ploufplouftagada ...
Je lis énormément,j'adore les documentaires,je suis une férue d'histoire,je suis bilingue anglais francais,mais a coté de ca,ouais Confessions Intimes et les conneries d'NRJ12 ca me fait bien marrer et décompresser ...
391
MademoiselleK a écrit:
Tout influence nos choix , pas seulement les émissions de télé-réalité . Je trouve que les diaboliser c'est leur accorder une importance qu'elles n'ont pas . Je regarde des émissions de télé-réalité , ça ne m'empêche pas de lire , de me cultiver, d'être étudiante en médecine , d'avoir une vie sociale .

Dire que c'est du temps perdu pour être encore plus cultivé et instruit , euh.. La détente ? Les loisirs ? Tout a besoin d'être hautement intéressant et utile pour qu'on le fasse ? Rien de futile et de sans intérêt fait juste dans un but d'assouvir un plaisir banal dans la vie ? C'est triste de voir les choses comme ça je trouve...

Bon, sur la question de ces émissions, pour ma part j'y suis fichtrement allergique, mais ça, c'est à part.

Mais je suis diablement d'accord avec toi sur la question du temps.

Il faut savoir qu'une des maladies du temps moderne, est bien de ne plus prendre de temps pour laisser le cerveau décompresser.

Par contre, il serait mieux de le laisser décompresser sans aucune activité (je fais références à un dossier de Sciences Humaines que j'avais lu sur le sujet).

D'ailleurs, les chercheurs reprochaient le fait que l'on essaye de faire de certains enfants de véritables singes savants à les faire courir d'une activité à une autre pour qu'ils se cultivent, alors qu'ils ont besoin de temps à proprement parler de GLANDOUILLE pour que leurs neurones se reposent mais aussi murissent. Que c'était vital pour leur développement personnel.

:).

Pour en revenir sur le fond de la télévision, vous n'avez pas l'impression que cela vous fait du mal, or l'image EST TRÈS manipulatrice, et vous savez-vous quel est le but CONCRET de ces émissions ?

Préparer votre attention pour les publicités.

http://www.youtube.com...G2MoxI&feature=player_embedded

"Pour qu'un message publicitaire soit perçu il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible, c'est à dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca Cola c'est du temps de cerveau disponible" Patrick Le lay, ancien Président de TF1.

Donc vous êtes libre, mais soyez le de manière éclairée :).
En même temps je ne regarde jamais les publicités vu que la plupart du temps je regarde en replay ou quand je regarde directement je zappe pour tomber sur une chaine où il n'y a pas les pubs à ce moment là , j'ai jamais compris l’intérêt de regarder les publicités .
391
Moi non plus :lol: bordel de nouille, la mise en page que je voulais à un peu foiré (gnnn ces balises de @@@@@@).

Désolée si ça parait un poil agressif, ça n'aurai pas du avoir cette gueule :lol: .
45 ans 91 1474
Melie-M :+10000000000000
:lol: mais non c'était très bien , tout comme les pubs TU NOUS PRÉPARAIS à ce qui allait suivre :lol:
391
MademoiselleK a écrit:
:lol: mais non c'était très bien , tout comme les pubs TU NOUS PRÉPARAIS à ce qui allait suivre :lol:

:lol: :lol: C'est de bonne guerre.

(n'empêche, je me retrouve régulièrement avec des {/code} dans mes messages, je sais pas comment je me démerde pour cliquer là dessus).
111 ans 3096
On en revient toujours là : une fonction d'édition didiou de crotte !!!
46 ans 2032
J'adore ce genre d'émission. Elles me donnent l'impression d'être normale :)
Par contre je les regarde rarement à la télé, je choisis plutot le streaming, ça évite d'avoir à se taper les pubs. Et puis en général je regarde ça au milieu de la nuit quand je n'ai rien d'autre à faire.

On peut regarder des conneries et être extrêmement intelligent. On peut aussi être complètement idiot et n'avoir jamais vu un reality show de sa vie. Après tout, y'avait un sacré lot de crétins bien avant Loft Story!!
391
Le fait est qu'elles sont produites au service de la publicité, dans le but d'exploiter le spectateur. En somme, c'est une farce, une pièce de théâtre factice. C'est creux, bidon, remplissant un objectif. Ce sont les entractes des publicités, malgré le développement du streaming, beaucoup encore, regardent à la télévision, et même le streaming n'empêche pas la publicité qui est omniprésente.

Peut importe que la publicité ne soit pas immédiatement dans les parages. L'idée est de créer un état d'esprit propice à recevoir le message subliminal. C'est insidieux.

Enfin pour moi, elles incarnent l'apothéose de la société de consommation.

Personnellement - ça n'engage que moi, et je sais que ça peut paraître désagréable comme opinion - j'ai du mal à croire qu'une personne cultivée et dans la réflexion puisse ne pas se sentir insultée par de telles productions (car je réfute le terme de création, voir même d'émission). C'est bien de la chaine: un concept, qu'on exploite, qui tire la corde primaire des gens.

Or, plus on est dans le primaire, moins l'on est dans le réfléchi, et je pense que, certes, lorsque l'on est intelligent on peut regarder ça d'un œil sans que l'on soit atteint, par contre, lorsqu'il y a un manque d'éducation, de sensibilité à l'image, on abrutit sciemment les gens dans un but de pousse à la consommation.

Je suis donc, finalement, dans une position proche de mi-k-l.

Ça m'outre et me révolte de voir toutes ces grossières nullités, insultes à nos capacités d'humains de réfléchir, d'être curieux, se répandre à la télévision, mais aussi dans la presse, dans la vie de tous les jours.

On racole, on simplifie, on fait systématiquement dans le médiatique qui enclenche les émotions primaires (jusqu'aux politiques). Alors je suis peut être extrême, mais je crois que l'on manque de vigilance dans un monde largement dominé par un système fondé sur la consommation. Or le meilleur moyen de pousser les gens à consommer, c'est de les empêcher de réfléchir.

Ce n'est pas qu'on ne doit pas se divertir, décompresser. C'est juste que j'estime que les programmes devraient viser cela uniquement (et ne pas servir la publicité), et que l'on pourrait sans doute faire bien mieux.

Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir des jeunes générations imbibées de ce genre de productions, mais ça m'atterre de voir qu'ils sont pas fichus de lire un bouquin, mais que pour suivre les torchons, ils sont au taquet.

Encore, en France, on reste dans le tradi' des shows (on suit les américains), mais quand on zyeute mettons, les émissions japonaises, si ça, ce n'est pas n'importe quoi, je ne sais plus à quel saint me vouer :lol: .
B I U