MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Confessions intimes !

R
39 ans 15384
Il y a des gens ici dont j'admire profondément l'intelligence,la culture,et la réflexion,comme Kwikie,ploufplouftagada,MademoiselleK.
Et voir que ces nanas regardent comme moi les reality show bien débiles me prouvent bien  
qu'être vraiment intelligent,ouvert et cultivé,c'est tout simplement être assez éclairé pour savoir que OUI c'est pas un bon exemple,OUI ca n'enrichit pas intellectuellement,blablabla,mais regarder quand même.
Mais honnêtement,QUI ne fait que des choses qui cultivent? Qui ne fait QUE des choses intelligentes ? Vous passez votre vie sur Arte,vous?
Je ressens vos interventions comme des lecons de morale,voire des remises en question sur l'intelligence de ceux qui aiment ce genre d'émission ... :roll:
Ou alors c'est votre facon de tourner les phrases et le manque d'intonation de voix qui rend ca aussi brut !
2630
Melie-M a écrit:
Le fait est qu'elles sont produites au service de la publicité, dans le but d'exploiter le spectateur. En somme, c'est une farce, une pièce de théâtre factice. C'est creux, bidon, remplissant un objectif. Ce sont les entractes des publicités, malgré le développement du streaming, beaucoup encore, regardent à la télévision, et même le streaming n'empêche pas la publicité qui est omniprésente.

Peut importe que la publicité ne soit pas immédiatement dans les parages. L'idée est de créer un état d'esprit propice à recevoir le message subliminal. C'est insidieux.

Enfin pour moi, elles incarnent l'apothéose de la société de consommation.

Personnellement - ça n'engage que moi, et je sais que ça peut paraître désagréable comme opinion - j'ai du mal à croire qu'une personne cultivée et dans la réflexion puisse ne pas se sentir insultée par de telles productions (car je réfute le terme de création, voir même d'émission). C'est bien de la chaine: un concept, qu'on exploite, qui tire la corde primaire des gens.

Or, plus on est dans le primaire, moins l'on est dans le réfléchi, et je pense que, certes, lorsque l'on est intelligent on peut regarder ça d'un œil sans que l'on soit atteint, par contre, lorsqu'il y a un manque d'éducation, de sensibilité à l'image, on abrutit sciemment les gens dans un but de pousse à la consommation.

Je suis donc, finalement, dans une position proche de mi-k-l.

Ça m'outre et me révolte de voir toutes ces grossières nullités, insultes à nos capacités d'humains de réfléchir, d'être curieux, se répandre à la télévision, mais aussi dans la presse, dans la vie de tous les jours.

On racole, on simplifie, on fait systématiquement dans le médiatique qui enclenche les émotions primaires (jusqu'aux politiques). Alors je suis peut être extrême, mais je crois que l'on manque de vigilance dans un monde largement dominé par un système fondé sur la consommation. Or le meilleur moyen de pousser les gens à consommer, c'est de les empêcher de réfléchir.

Ce n'est pas qu'on ne doit pas se divertir, décompresser. C'est juste que j'estime que les programmes devraient viser cela uniquement (et ne pas servir la publicité), et que l'on pourrait sans doute faire bien mieux.

Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir des jeunes générations imbibées de ce genre de productions, mais ça m'atterre de voir qu'ils sont pas fichus de lire un bouquin, mais que pour suivre les torchons, ils sont au taquet.

Encore, en France, on reste dans le tradi' des shows (on suit les américains), mais quand on zyeute mettons, les émissions japonaises, si ça, ce n'est pas n'importe quoi, je ne sais plus à quel saint me vouer :lol: .

Idée reçue, les jeunes ont jamais autant lu qu'aujourd'hui ... ;)
2630
Cute a écrit:
Il y a des gens ici dont j'admire profondément l'intelligence,la culture,et la réflexion,comme Kwikie,ploufplouftagada,MademoiselleK.
Et voir que ces nanas regardent comme moi les reality show bien débiles me prouvent bien qu'être vraiment intelligent,ouvert et cultivé,c'est tout simplement être assez éclairé pour savoir que OUI c'est pas un bon exemple,OUI ca n'enrichit pas intellectuellement,blablabla,mais regarder quand même.
Mais honnêtement,QUI ne fait que des choses qui cultivent? Qui ne fait QUE des choses intelligentes ? Vous passez votre vie sur Arte,vous?
Je ressens vos interventions comme des lecons de morale,voire des remises en question sur l'intelligence de ceux qui aiment ce genre d'émission ... :roll:
Ou alors c'est votre facon de tourner les phrases et le manque d'intonation de voix qui rend ca aussi brut !

Globalement d'accord.
Tant qu'on regarde ça avec un esprit critique et qu'on est capable de dire que c'est débile et que c'est loin de la réalité (je suis la première à revendiquer regarder des merdes parfois, et j'aime ça, mais ça m'empêche pas de savoir que c'est de la daube)
46 ans 2032
Cute a écrit:
Et voir que ces nanas regardent comme moi les reality show bien débiles me prouvent bien qu'être vraiment intelligent,ouvert et cultivé,c'est tout simplement être assez éclairé pour savoir que OUI c'est pas un bon exemple,OUI ca n'enrichit pas intellectuellement,blablabla,mais regarder quand même.

Je plussoie, Cute. Surtout la dernière partie.

Je lis Bettleheim (un jour j'arriverai peut être même à écrire son nom correctement!), j'écoute Beethoven et Lulli, et j'ai un soft spot pour Snooki. C'est pas incompatible.

La culture, c'est comme la confiture. Moins on en a, plus on l'étale.
35 ans Dans le sud ;) 5608
Cute a écrit:

Je plussoie également Cute , ( que j'admire également pour beaucoup de choses d'ailleurs ) et je trouve ça plutot marrant en fait qu'une émission de télé réalité vous choque et vous outre autant

Du coup je me dis qu'au final on ne doit pas le prendre de la même façon , et que vous ne le prenez certainement pas avec le recul nécessaire . Il faut savoir mettre un filtre , que ce soit pour la télé réalité ou les médias , et je suis bien contente que ça ne m'atteigne pas autant qu'à vous , ça doit être assez invivable de se sentir agressé tout le temps comme ça .

Maintenant comme le disait Kwikie , des cons y'en avait aussi avant le loft hein donc dire que c'est la télé et la télé réalité qui abrutit les gens et fait que la nouvelle génération est inculte euh...

En fait contrairement à Mélie-M , je suis persuadée qu'il faut être cultivée et avoir un minimum d'intelligence pour être capable d’appréhender ces émissions comme étant et de la merde , et un divertissement tout à fait potable . A mon sens , trouver que c'est juste génial sans réaliser qu'il y a un côté tiré par les cheveux et très con , c'est être très naïf , mais s'insurger face à ces émissions comme si c'était un insulte personnelle ça me semble être un gros besoin de se justifier comme étant quelqu'un de très spirituel et très au dessus des gens qui s'abrutissent devant ces émissions .

Personnellement , comme je n'ai rien à prouver ni aux autres ni à moi même sur ma culture ou mon intelligence je continuerais à glander sans scrupules et même avec délectation devant ce genre de programmes ;)
45 ans 91 1474
lwena a écrit:

Globalement d'accord.
Tant qu'on regarde ça avec un esprit critique et qu'on est capable de dire que c'est débile et que c'est loin de la réalité (je suis la première à revendiquer regarder des merdes parfois, et j'aime ça, mais ça m'empêche pas de savoir que c'est de la daube)

D'accord pour nous qui sommes adultes. avoir un esprit critique et suffisamment de recul pour savoir que c'est un programme pas très... ok

Mais il me semble que souvent le cœur de cibles de ces programmes et pub, ce sont les enfants/adolescents... et là? qu'en est il de l'esprit critique? le recul???
(et là vous me direz.... ben les parents n'ont qu'à faire leur boulot... et éteindre la télé :lol: ).
64 ans Lyon 313
Je regarde aussi ces programmes quand je suis seule et que j'ai besoin de me détendre et j'adore. :D
2630
fila91 a écrit:
lwena a écrit:

Globalement d'accord.

D'accord pour nous qui sommes adultes. avoir un esprit critique et suffisamment de recul pour savoir que c'est un programme pas très... ok

Mais il me semble que souvent le cœur de cibles de ces programmes et pub, ce sont les enfants/adolescents... et là? qu'en est il de l'esprit critique? le recul???
(et là vous me direz.... ben les parents n'ont qu'à faire leur boulot... et éteindre la télé :lol: ).

;) Tout à fait. Ou alors leur expliquer que c'est pas la réalité, que c'est des acteurs, etc ...
35 ans Dans le sud ;) 5608
En même temps la télé réalité en France a commencé j'avais 10 ans , donc je fais moi aussi parti de cette génération d'abreuvés d'images donc oui , c'est également aux parents de poser les limites ( mon père refusait qu'on regarde ça , du coup même si on regardait quand même on comprenait l'aspect négatif du truc )
V
74 ans 5070
Si me souviens bien lors de la diffusion du 1er loft cela à généré un grand débat et tout au long de cette saga d'ailleurs, les gens ne sont pas restés de marbre chacun a réagit, ce ne sont pas pour la plupart des bulots que l'on pose devant l'ecran. Maintenant si la télé réalité avait pour but d'elever notre culture ça ce saurait, ça s'appelle un divertissement que chacun est libre de regarder ou pas.
je ne juge pas les gens qui aiment "confessions intimes".
juste, je boycotte la one depuis plrs années.

les emissions qui suivent les gens ds la vraie vie, ça grouille en ce moment.

NRJ12 en fait son fond de commerce.

perso, je ne vois pas du tout l'interet de se donner en spectacle à la TV. ça me desservirait terriblement coté taf.

bref. il n'empeche, hier, j'ai regardé BIG, sur W9.
c'est affreux...

avec recul. je ne suis pas certaine que la majorité des gens qui regardent ces programmes les remettent en question comme nous le faisons.

ou prenne le temps d'y reflechir.
ils prennent cela comme argent comptant.

c'est ça qui me genent le plus.
391
Je crois que j'ai été mal comprise quand j'ai donné mon opinion.

Et je n'ai jamais dit qu'il fallait être constamment dans la culture. Je suis juste dans le degré de l'éthique et de la réflexion même autour de leur création.

Que VOUS soyez capable d'appréhender que cela soit un divertissement pas très très malin je ne dis pas le contraire. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Nous n'avons pas les mêmes armes pour affronter les images et en cela, tant qu'il n'y aura pas d'éducation face à l'image (c'est le job des parents on est d'accord mais je doute qu'il soit assuré partout) je trouverai la télévision et certains de ses programmes d'une hypocrisie sans fond.

Après chaque individu étant responsable bien quece n'est pas "au nom de" que l'on doive interdire quoique ce soit. J'ai bien précisé que ce à quoi j'accorde de l'importance c'est d'etre eclairé face aux images.

Quant à la culture c'est très compliqué de l'apprehender. On peut être intelligent et déposséder de toute culture, être bête et en posséder ou vice versa. Et puis qu'est ce que la culture? Nous n'avons sans doute pas tous les mêmes définitions. La culture est ce le savoir accumulé ou est ce la connaissance que l'on ne sait jamais rien sur tout (ou tout sur rien) et que l'on a la curiosité alors d'apprendre ?

Quant à la remarque sur les jeunes, je pense qu'il faut le prendre ainsi: oui si l'on compare statistiquement aux siècles précédents et même au XIXeme la littérature s'est démocratisée. Mais il y a un autre mouvement menaçant la lecture, c'est le développement du support multimédia et l'habitude par ailleurs que le cerveau à d'être récepteur sans avoir à se fatiguer. Mes témoignages ne valent que ce qu'ils valent. Mais deux trois enfants de ma famille étaient de bons lecteurs et un jour ils ont eu entre les mains un ordi, une mini console, etc. Présente leur un livre, honnêtement ils préfèrent ne rien faire plutôt que de l'ouvrir. Et en tant Ue baby sitteuse je le vois sur une famille ou deux. J'ai des instit et profs dans ma famille, ma mère est directrice d'une école de hautes études et au fil des années ils ont observé un délaissement du livre au profit de l'image. Je serai intéressée de lire d'ailleurs des études sur le sujet (il y a déjà eu des choses d'écrites sur le rapport passif à l'image et l'habitude que cela entraîne).

Donc voilà je ne veux pas apporter un jugement sur ce que vous faites, ce qui m'interesse c'est de discuter du média.

D'ailleurs question tout à fait intéressante (je n'ai pas la télé en ce qui me concerne, mon écran est uniquement pour mon lecteur et mes consoles xD):

Qu'est ce que vous trouvez dans ces productions ? Je veux dire, qu'est ce qui fait qu'a un moment donné vous vous installez pour regarder ça avec plaisir (du moins c'est agréable)?

Car n'ayant jamais pu tenir devant, ça m'interesse. D'autant pour faire la corrélation avec cette question du reportage sur la stimulation du primaire.
R
39 ans 15384
Franchement ca fait juste décompresser,et quelque part comme a dit Kwikie,se sentir "normale" ... :lol:
Je ne fais aucune analyse socio de mon comportement devant les programmes stupides,je regarde,je me marre,point barre.
Sachant qu'a coté de ca,mon livre de chevet c'est Dialectique de la nature,je n'ai pas a culpabiliser.
391
Oui mais justement, pourquoi parlez-vous de culpabilité ?

Et pourquoi se "sentir normal" ? Normal par rapport à quoi ? Parce que ce sont des mises en scène. Rien n'est vrai, tout est manipulé, jusqu'à l'attitude des gens, la manière de les interroger ou de les faire réagir.
je sais pas, peut etre qu'on se sent moins qu'on qu'eux, avec une vie moins minable..??
B I U